Ordinateur lent : 5 solutions pour rendre rapide votre PC

pc portable

Vous remarquez que votre ordinateur prend un temps anormalement long pour se charger, ouvrir une application, faire des recherches sur le disque dur ou enregistrer un document. Avant d’envisager de changer de matériel, considérez les options suivantes pour donner un nouveau souffle à votre ordinateur !

Un ordinateur lent est vraiment désagréable

Vous aviez l’habitude d’attendre de votre ordinateur qu’il effectue rapidement des activités simples, comme il le faisait lorsqu’il était tout neuf, mais ce n’est plus le cas. Sa lenteur vous irrite, vous contrarie, voire vous énerve au quotidien. Avant de décider de le remplacer, explorez ces solutions.

5 solutions pour accélérer votre ordinateur 

Vérifiez que vous n’avez pas de virus dans votre PC

Il n’existe pas de programmes de sécurité intégrés pour les PC fonctionnant sous Windows 7 ou antérieur. Par conséquent, vous devez télécharger un logiciel antivirus pour effectuer une analyse. De nombreux choix gratuits et payants s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser Microsoft Security Essentials pour obtenir une protection similaire à celle de Windows Defender.

Bien que Windows Defender, qui est intégré à Windows 10 et 11, effectue des analyses automatiquement, vous pouvez également exécuter des vérifications supplémentaires manuellement. Pour ce faire, allez dans « Démarrer », mettez « Sécurité » dans le champ de recherche, puis sélectionnez « Sécurité Windows ». Choisissez ensuite « Protection contre les virus et les logiciels indésirables » et « Analyse rapide ». Les éventuels virus découverts peuvent être éradiqués immédiatement.

Bien que le système d’exploitation Apple soit nettement moins vulnérable que Windows, vous n’êtes pas totalement à l’abri des virus si vous utilisez un Mac. Par conséquent, il est toujours recommandé de scanner votre ordinateur à l’aide de logiciels gratuits ou payants comme Kaspersky.

Effectuez les mises à jour du système d’exploitation de votre PC

Un système d’exploitation, quel qu’il soit, doit être mis à jour régulièrement pour garantir sa sécurité, éliminer les éventuelles anomalies ou dysfonctionnement et améliorer les performances de votre ordinateur.

Si vous utilisez Windows, vous n’aurez rien à faire car Microsoft vous oblige à effectuer les mises à jour sur votre Mac par contre vous serez averti des nouvelles mises à jour, et vous pourrez choisir de les installer une par une ou toutes en même temps.

Désactivez le lancement des programmes au premier démarrage de l’ordinateur.

Cliquez sur « Démarrer Exécuter » sur un PC et tapez « msconfig »., cliquez après sur « démarrage » et décochez les logiciels inutiles pour faire démarrer votre ordinateur. Ne touchez aucun logiciel portant le nom de « Microsoft » ou « Windows » pour ne pas risquer de détruire des logiciels nécessaires au fonctionnement normal de votre PC au démarrage.

Sur un Mac, ouvrez le dock, faites un clic droit sur chaque application que vous ne voulez pas exécuter au démarrage, sélectionnez « option » et décochez « ouvrir avec session ».

Vous pourrez toujours utiliser toutes vos applications lorsque vous en aurez besoin ; elles ne démarreront simplement pas automatiquement lorsque votre ordinateur le fera.

Examinez et augmentez la quantité d’espace libre sur votre PC.

Pour fonctionner efficacement, votre disque dur interne a besoin d’espace libre. Prévoyez de laisser environ 15 % de l’espace de votre disque dur accessible en moyenne. Si ce n’est pas le cas et que votre disque dur (SSD ou HDD) manque de place, vous devrez trier et effacer les anciens logiciels, films et autres éléments.

Même si vos documents Word ou PDF ne sont pas particulièrement volumineux, il est inutile d’encombrer votre disque dur, alors supprimez tout ce dont vous n’avez pas besoin. Vous pouvez les enregistrer sur un disque dur externe ou une clé USB si vous devez les garder à portée de main au cas où vous en auriez besoin.

Réinitialisez votre PC portable ou ordinateur de bureau

Si votre ordinateur fonctionne lentement et que vous pensez avoir plusieurs virus, ou si votre disque dur est rempli de fichiers dont vous n’avez pas besoin, un remède radical consiste à réinitialiser votre ordinateur aux paramètres d’usine. Il sera ensuite complètement vide, comme si vous veniez de l’acheter. Si vous choisissez cette option, faites une sauvegarde de vos fichiers importants ou de vos mots de passe sur une clé USB, car vous ne pourrez plus les retrouver. Ainsi, votre ordinateur aura une seconde vie.

Nous vous proposons de suivre une ou plusieurs des suggestions proposées ici car, prises ensemble, elles pourraient résoudre les problèmes de lenteur de votre ordinateur. Si rien d’autre ne fonctionne, il est peut-être temps de mettre à niveau votre matériel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.