Combien de RAM faut-il pour jouer avec un ordinateur portable gaming ?

mémoire vive PC

La configuration requise pour les jeux PC n’a cessé d’alourdir la charge des systèmes du PC au fil du temps. Au fur et à mesure que nous passons à de nouvelles générations de composants, vous constaterez que de plus en plus de RAM semble être nécessaire. Heureusement, à mesure que ces exigences augmentent, la technologie devient plus abordable, ce qui nous évite d’engloutir tout notre budget dans nos magnifiques plateformes.

Nous avons remarqué que les jeux les plus récents semblent exiger de plus en plus de mémoire, certains jeux demandant aux consommateurs de disposer de 16 Go de ram !

D’un autre côté, 16 Go de RAM sont-ils vraiment nécessaires pour jouer ? 8 Go de RAM sont-ils suffisants pour jouer ? Cet article vous expliquera la quantité de RAM dont vous avez réellement besoin pour jouer, alors sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.

Quel est le rapport exact entre la RAM et les jeux sur PC ?

La RAM (Random Access Memory) de votre ordinateur est l’endroit où les données et les programmes sont stockés pendant qu’ils sont traités. Prenons l’exemple d’un jeu. Votre jeu est conservé sur un disque dur, mais l’extraction régulière de données du disque dur est inefficace et lente. C’est pourquoi la RAM est si importante : elle permet à votre PC d’accéder rapidement aux données. Il envoie donc les données de jeu dont il a besoin à la RAM pour un chargement rapide.

Si votre PC n’a pas assez de RAM, il ne pourra pas stocker toutes les données de jeu dont il a besoin pour fonctionner, ce qui se traduira par des graphiques saccadés et une expérience de jeu déplorable.

Il convient de noter que les GPU dédiés disposent de leur propre RAM intégrée, appelée VRAM. La VRAM se distingue de la RAM du système en ce sens qu’elle n’est responsable que du transfert des images vers votre écran. C’est là que les choses deviennent intéressantes, car pour éviter les problèmes de performances lorsque vous jouez à des jeux 4K, vous devrez booster votre VRAM sur votre RAM système.

L’époque où 4 Go de RAM étaient la norme pour les jeux est révolue depuis longtemps. Avec tant de mises à jour et de développements au fil des ans, 4 Go de RAM ne sont plus suffisants pour le jeu moyen. De plus, avec la baisse des prix des kits de RAM, il est logique d’acheter plus de 4 Go.

Est-ce suffisant d’utiliser 4 Go de RAM pour le gaming ?

S’il a été prouvé que 4 Go de RAM peuvent facilement prendre en charge de nombreux jeux, ce n’est pas l’idéal. Étant donné le faible coût de la RAM supplémentaire et la marge de manœuvre accrue qu’un investissement plus judicieux d’au moins 8 Go fournirait, 4 Go de RAM deviennent obsolètes pour jouer.

Faut-il avoir 8 Go de RAM pour jouer parfaitement ?

8 Go de barrette de RAM sont-ils suffisants pour les jeux ? En résumé, beaucoup de gens pensent qu’une mémoire ram  de 8 Go est le minimum syndical pour le gaming. La plupart des jeux d’aujourd’hui fonctionnent bien avec cette capacité.

Cela signifie que les joueurs devraient investir au minimum dans une barrette mémoire de 8 Go  suffisamment rapide pour leur PC. Cette quantité élimine la possibilité d’une mauvaise expérience de jeu tout en offrant l’espace nécessaire pour certains jeux et, bien sûr, pour des améliorations futures.

Avec l’arrivée des nouveaux CPU Ryzen, l’accent est surtout mis sur la vitesse de la mémoire RAM, et les recommandations de capacité augmentent progressivement, comme elles l’ont toujours fait. Bien sûr, certains jeux ne nécessitent pas plus de 4 Go de RAM, mais avec des prix de RAM aussi bas, autant préparer l’avenir.

La RAM de 16 Go vaut-elle le coup pour les PC gamers ?

Tout d’abord, il n’y a aucun inconvénient à acheter un kit de 16 Go de RAM ; en fait, si vous pouvez vous le permettre, c’est un investissement judicieux. Bien que certains jeux prétendent exiger au moins 16 Go de RAM, vous trouverez généralement que 8 Go suffisent.

Le fait d’installer 16 Go ou plus dépend entièrement du coût de votre construction et de la puissance de votre PC. Même si cela ne semble pas nécessaire pour la plupart des gens, ajouter un minimum de 16 Go de RAM à un PC performant est un investissement judicieux. En incluant cette quantité de RAM dans votre construction, vous vous assurez que votre système sera capable de résister à l’épreuve du temps (jusqu’à ce que l’inévitable révision ait lieu).

Peut-on avoir trop de RAM ?

Techniquement, votre machine n’aura pas trop de RAM, sauf si vous avez acheté plus que ce que la carte mère peut gérer. Comme indiqué précédemment, 8 Go de RAM sont excellents pour les jeux ; néanmoins, tous les jeux fonctionnent sans problème avec cette quantité de RAM. Si l’utilisation de plus de 8 Go n’est pas une perte d’argent, il faudra un certain temps avant qu’elle ne soit pleinement utilisée (en fonction de l’usage que vous faites de votre PC).

Il existe des boîtiers spécialement conçus pour les joueurs disposant de 16 Go de RAM ou plus. Les kits de RAM de plus grande capacité sont un complément formidable pour les joueurs qui créent également du contenu, font du streaming ou même jouent de la musique en arrière-plan. Les éditeurs vidéo et les modélisateurs 3D bénéficieront sans aucun doute d’une RAM de plus grande capacité (16 Go et plus).

Google Chrome, par exemple, peut nécessiter une quantité importante de mémoire pour exécuter tout en douceur et en même temps. Pour de telles applications, disposer d’une certaine marge de manœuvre vous offrira les meilleures chances d’éviter tout problème ou inconvénient.

Ainsi, si vous êtes un joueur sérieux qui diffuse occasionnellement des jeux en continu, 16 Go de mémoire vive est votre meilleure option. 8 Go de mémoire RAM suffisamment rapides devraient suffire pour les joueurs occasionnels et les joueurs invétérés qui n’utilisent leur PC que pour jouer.

Alors combien de mémoire ram faut-il en définitive ?

Alors, qu’avons-nous découvert ? Si 4 Go de RAM pour les jeux peuvent sembler être une bonne idée sur le papier, ce n’est pas le meilleur investissement pour vous et votre argent.

La plupart des joueurs sont d’accord pour dire que 8 Go de RAM sont la meilleure solution. Que vous recherchez la meilleure mémoire vive DDR4 que l’on puisse acheter ou un kit de mémoire vive avec des vitesses relativement rapides pour votre construction, 8 Go vous donneront le meilleur rendement pour votre argent.

Bien sûr, une capacité de 16 Go de barrette ram ou plus est sans aucun doute votre meilleur choix si vous avez une construction vraiment haut de gamme, si vous prévoyez de construire un PC haut de gamme ou si vous faites beaucoup de vidéos différentes.

La RAM à double canal est prise en charge par la majorité, sinon la totalité, des cartes mères pour jeux vidéo. Même les quatre canaux sont pris en charge par certaines cartes mères haut de gamme.

Le plus grand avantage de disposer de nombreux modules de RAM est de protéger votre système contre les pannes ou les modules cassés en permettant aux autres de prendre le relais.

Avec un ou plusieurs modules de mémoire RAM, il est peu probable que vous remarquiez une différence dans votre jeu, mais au moins, vous serez en mesure de continuer à jouer si quelque chose ne va pas.

Comment choisir la RAM pour votre ordinateur portable ?

Il est recommandé de mettre à niveau la RAM de votre ordinateur si vous avez un PC de jeu ou si vous souhaitez améliorer les performances de votre ordinateur portable. Pour ce faire, il suffit d’augmenter la RAM de votre ordinateur portable. Cependant, il se peut que vous ayez des difficultés à choisir un module. Pour vous faciliter la vie et vous aider dans votre décision, nous vous expliquons comment choisir la mémoire vive de votre PC et les différents aspects techniques à prendre en compte.

Pour jouer en toute sérénité, vous aurez besoin de beaucoup de RAM

Si vous voulez que votre ordinateur portable fonctionne plus rapidement lorsque vous jouez, vous aurez besoin de plus de RAM. En effet, si vous avez un nouvel ordinateur portable, vous devriez acheter de la RAM DDR4, qui est la génération la plus récente.

Après avoir choisi vos modules DDR4, assurez-vous qu’ils sont au format SO DIMM pour votre ordinateur portable. Vous pouvez choisir des capacités de RAM allant de 4 à 32 Go. Il est recommandé d’avoir au moins 8 Go de RAM pour jouer. Il est également important de tenir compte de la fréquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.