Comment choisir une clé USB

clé usb

Il peut être difficile de choisir un certain modèle de clé USB parmi la pléthore d’options disponibles. Bien que les clés USB soient des périphériques relativement omniprésents, il est important de prendre le temps de réfléchir à quelques détails techniques avant de définir vos besoins en fonction de la configuration de votre ordinateur. Voici un résumé des facteurs importants qui devraient influencer votre décision d’achat d’un tel gadget pour vous aider à la réduire.

Capacité de stockage

Aujourd’hui, une clé USB a généralement une capacité de stockage de 32 ou 64 Go. Avec cet espace de stockage, vous pouvez sauvegarder des fichiers énormes comme des films HD et 4K ou faire un disque bootable pour installer un système d’exploitation. Le rapport entre le prix et la capacité de stockage des clés USB d’une capacité supérieure à 128 Go peut augmenter considérablement, surtout pour les clés les plus rapides. Les puces flash compactes de plus grande capacité coûtent plus cher à fabriquer. Nous suggérons d’acheter plutôt un disque dur externe pour ce type de capacité de stockage élevée, car il est nettement plus idéal pour stocker d’énormes quantités de données, bien qu’il soit plus lourd et plus volumineux.

Connectivité

La norme USB 3.0 aide la plupart des clés USB contemporaines. Si l’appareil cible possède des ports conformes à cette norme, des vitesses rapides sont garanties. Une clé USB 3.0 est certes rétrocompatible avec l’USB 2.0 et 1.1, mais elle ne fonctionnera pas aussi rapidement sur ces ports. Type-C et USB 3.1 sont les normes de connexion les plus récentes. Comme elles sont presque deux fois plus rapides que la norme USB 3.0, elles sont encore en phase de développement. Le connecteur d’une clé USB C est plus petit et réversible, tandis que celui de l’USB 3.1 est bleu turquoise. L’inconvénient du format USB type C est qu’il est actuellement moins répandu que l’USB 3.0. Les clés USB à double connecteur sont commercialisées comme une solution à ce problème. Des clés avec une connexion « propriétaire », comme le Lightning d’Apple, sont également proposées pour des usages encore plus pointus.

A Lire aussi  Sélection des meilleurs disques durs internes en 2022

Vitesses de lecture et d’écriture

Bien qu’utilisant la même norme, comme l’USB 3.0, les différents modèles de clés USB peuvent avoir des performances différentes en termes de vitesse. De plus, avec ce type de dispositif, les débits théoriques sont rarement divulgués ou seules les performances de lecture, qui sont plus rapides que la vitesse d’écriture, sont indiquées. Pour cette raison, il est difficile d’obtenir ces informations, et il est parfois nécessaire d’effectuer une recherche exhaustive sur Internet. Séparez les clés USB 3.0 des clés USB 3.1 avec prudence, car la dernière spécification offre de meilleures performances que la première. La clé SanDisk Extreme PRO 128 Go USB 3.1, par exemple, promet des taux de lecture de 420 Mb/s, alors que la clé SanDisk Ultra 64 Go USB 3.0 affiche 80 Mb/s. Ces vitesses ne sont toutefois que des estimations et peuvent également être influencées par le matériel de votre ordinateur.

Critères à considérer avant de prendre une décision

Le nom du produit et les normes de fabrication

Le marché des clés USB de stockage est peuplé d’un certain nombre de fabricants fiables. Des marques comme SanDisk, Kingston Technology, Corsair ou Samsung viennent à l’esprit. En particulier en ce qui concerne la mémoire flash utilisée, ces grandes entreprises utilisent des matériaux et des composants de bien meilleure qualité que les fabricants de clés USB génériques. La fiabilité, les performances et la longévité d’une clé USB sont toutes régies par la puce de mémoire flash qu’elle contient. En outre, leur conception est plus durable et mieux pensée. Une clé USB de marque est l’assurance que vos données seront protégées.

A Lire aussi  Quel est le meilleur antivirus gratuit pour protéger son PC ?

Design et confort

La majorité des clés USB sont de petite taille. La possibilité de stocker beaucoup de données sur un appareil de la taille d’un pouce est ce qui rend ce type de technologie si populaire. Mais il existe de nombreux styles différents. Par exemple, une clé USB dotée d’une connexion rétractable est bien plus utile qu’une clé dotée d’un capuchon qui risque d’être perdu et qui préserve l’intégrité du dispositif. En outre, choisissez une clé USB aussi longue que possible car les ports USB, en particulier sur les ordinateurs portables, sont souvent côte à côte et peuvent rapidement être encombrés. Pour plus d’amusement, certains fabricants vous permettent de concevoir une clé USB unique pour les plus technophiles d’entre vous.

Sécurité

Certaines clés USB sont dotées d’un système de cryptage de sécurité à des fins professionnelles ou simplement pour sécuriser les données personnelles. Certains fabricants, comme SanDisk, incluent des utilitaires logiciels avec leurs produits qui permettent aux utilisateurs de crypter les données et de protéger l’accès par mot de passe. Il existe également des clés USB sécurisées dont le clavier est intégré au boîtier et qui disposent d’un cryptage matériel. Bien qu’elles soient souvent beaucoup plus chères que les clés classiques, le cryptage logiciel, elles sont aussi beaucoup plus sûres. Pour une utilisation mobile intensive, une clé USB renforcée, résistante aux chocs, voire étanche, serait intrigante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *