Comment faire durer la batterie de votre iPhone plus longtemps ?

batterie iphone

Les iPhones ne font pas exception à la tendance actuelle qui consiste à utiliser des batteries lithium-ion dans les smartphones. La capacité de ces batteries diminue naturellement avec le temps. Vous ne pouvez que ralentir ce processus ; il n’y a rien à faire pour l’arrêter. Pour que votre iPhone dure plus longtemps, apprenez à prendre soin de votre batterie.

Comment fonctionne la batterie lithium-ion de l’iPhone ?

L’âge d’une batterie au lithium-ion s’exprime en cycles de charge. Apple affirme qu’après 500 cycles de charge, une batterie en état de marche utilisée dans des conditions normales devrait encore avoir jusqu’à 80 % de sa capacité d’origine.

Un cycle de charge correspond à l’utilisation de la capacité totale de la batterie, soit en une seule fois, soit au cours de plusieurs cycles. Si vous utilisez 50 % de votre batterie, par exemple, cela correspond à un demi-cycle de charge. Si vous utilisez 50 % de votre batterie le jour suivant (même si vous l’avez rechargée entre-temps), cela comptera pour un cycle.

Meilleures pratiques pour prendre soin et prolonger la durée de vie de la batterie de votre iPhone

RESISTER A LA CHALEUR

Les batteries composées de matériaux lithium-ion sont vulnérables aux températures élevées. Les électrolytes liquides de la batterie se cristallisent à des températures plus froides, ce qui les ralentit brièvement et entrave le flux normal d’énergie. D’autre part, la chaleur peut endommager les pièces d’une batterie de façon permanente. Leur structure interne est altérée, ce qui empêche l’appareil de maximiser le flux de courant.

Nos conseils pour garder votre iPhone au frais :

Assurez-vous que l’endroit où se trouve votre iPhone a une température comprise entre 0 et 35 °C.

Gardez-le à l’abri du soleil et des espaces exigus et étouffants comme les voitures où la température peut augmenter rapidement.

Utilisez une housse épaisse qui protégera votre iPhone de la chaleur tout en le protégeant.

A Lire aussi  Quel pc portable Asus choisir en 2022 ?

Évitez de laisser l’iPhone devenir trop chaud lorsqu’il est en charge. Pour ce faire, essayez d’éviter de l’utiliser pendant qu’il est en charge. Lorsqu’il atteint 100 %, débranchez-le immédiatement.

DONNEZ DU SENS À VOS APPLICATIONS

Les applications peuvent épuiser votre batterie de bien des façons : elles fonctionnent en arrière-plan, utilisent des données, génèrent des notifications, etc. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour l’optimiser :

Suspendez toutes les apps que vous n’utilisez plus ou qui ne sont pas absolument nécessaires. Pour les apps moins critiques, désactivez les rafraîchissements en arrière-plan et les alertes.

Mettez régulièrement à jour vos programmes, mais soyez prudent avec les versions bêta. Certaines, si elles ne sont pas correctement réglées, peuvent rapidement surchauffer ou épuiser votre batterie.

Dissipons également un mythe urbain persistant que les responsables d’Apple eux-mêmes continuent de réfuter : forcer les programmes à s’arrêter n’augmente pas l’autonomie de la batterie. En réalité, relancer un programme après l’avoir fermé consomme plus de ressources que de le laisser ouvert en arrière-plan.

Améliorations matérielles

En outre, les chargeurs que vous utilisez pour votre iPhone doivent respecter les normes suivantes :

Utilisez des équipements de charge de haute qualité, d’origine ou certifiés par Apple. Les meilleurs câbles Lightning sont ceux portant la mention MFi (Made For iPhone). Si vous avez acheté le câble et le bloc d’alimentation séparément, assurez-vous qu’ils sont tous deux de haute qualité.

Choisissez les chargeurs sans fil appropriés car, malgré leur commodité, certains chargeurs Qi peuvent produire beaucoup de chaleur. Choisissez-en un avec une fonction de dissipation de la chaleur pour contrer ce phénomène (ventilateur intégré, aluminium).

Enfin, même si une coque peut protéger votre téléphone de la chaleur extérieure, il est préférable de l’enlever pendant la charge. Elle peut empêcher la chaleur de s’échapper.

OPTIMISATIONS DES LOGICIELS

Il y a quelques éléments que vous pouvez modifier dans les réglages de votre iPhone pour préserver l’autonomie de la batterie :

A Lire aussi  Quel est le meilleur ordinateur portable pour le multimédia ou la bureautique ?

Empêcher la batterie de mourir complètement. En dessous d’un certain pourcentage, la batterie est mise à mal. Mieux encore, rechargez-la dès que la batterie atteint ou tombe en dessous de 20 %.

D’autre part, ne laissez pas votre batterie se charger au-delà de 80 %. La batterie a tendance à chauffer au-delà de ce pourcentage. À moins que vous n’ayez l’intention d’utiliser votre batterie de manière intensive pendant la journée sans pouvoir la recharger, évitez de la charger à 100 %.

Activez la fonction de charge optimisée. Cette fonction a été introduite avec iOS 13 et utilise l’apprentissage automatique pour optimiser la santé de la batterie. Elle apprend vos préférences de charge et ajuste la charge en conséquence. En utilisant cette option, la charge ne sera pas maintenue à 100 % sans raison. Un téléphone branché, par exemple, aura une batterie qui restera à 80 % pendant la majeure partie de la nuit avant de monter à 100 % lorsque vous vous levez. Il indique également la durée estimée des frais.

Veillez à maintenir le système d’exploitation à jour, comme vous le feriez pour les programmes. Toutefois, évitez d’utiliser les versions bêta, car elles ne sont pas toujours adaptées au matériel. La surchauffe et l’épuisement rapide de la batterie en sont également des effets possibles.

Utilisez l’écran de manière optimale : Avez-vous déjà pensé à la consommation d’énergie de l’écran ? Activez la fonction de luminosité automatique et évitez de laisser la luminosité à son niveau le plus élevé. En outre, l’activation du mode sombre sur un iPhone doté d’un écran OLED pourrait vous aider à économiser jusqu’à 30 % de la durée de vie de la batterie tout en soulageant vos yeux. Comme chaque pixel d’un écran OLED génère sa propre lumière, un pixel noir est effectivement éteint, consommant moins d’électricité.

A Lire aussi  Le Acer Chromebook Spin 512 R853TNA : un choix performant et polyvalent

Choisissez le Wi-Fi plutôt que la 4G. Le Wi-Fi est plus rapide, donc théoriquement moins de temps d’écran est nécessaire pour un travail donné. Utilisez les réglages Wi-Fi appropriés, mais avec prudence : L’iPhone se connectera automatiquement au point d’accès le plus proche sans chercher d’autres connexions ni tenter de se connecter à un réseau reconnu si vous désactivez la fonction de connexion automatique et choisissez manuellement le Wi-Fi si vous êtes connecté à de nombreux réseaux dans une même zone. Enfin, évitez les réseaux lents, car ils vous incitent à regarder davantage la télévision.

Concernant la charge rapide : les modèles d’iPhone fabriqués après 2017 ont accès à cette fonctionnalité (iPhone 8 et modèles ultérieurs). Contrairement à une idée reçue, tant que vous utilisez un chargeur d’origine ou MFi, celle-ci n’est pas nocive pour votre iPhone.

Désactivez AirDrop pour économiser la batterie de votre iPhone qui doit continuellement rechercher des appareils auxquels se connecter.

activez le mode d’économie d’énergie. Lorsque la batterie est faible, cela permet de réduire son utilisation. Cependant, n’oubliez pas que ce mode peut ralentir ou désactiver certaines fonctionnalités.

En conclusion, vous devez prendre soin de la batterie de votre iPhone si vous voulez qu’elle dure plus longtemps. Vous devez utiliser la batterie aussi peu que possible pour prolonger sa durée de vie, car elle ne peut supporter qu’un nombre limité de cycles de charge. Vous ne pouvez que ralentir le processus, mais attendez-vous à ce que la batterie de votre iPhone perde de sa capacité avec le temps, quoi qu’il arrive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *