Quel écran de projection pour son vidéoprojecteur ?

ecran projection

Il ne se passe pas un jour dans le monde professionnel sans l’utilisation d’un écran de vidéoprojecteur. Pourquoi utiliser un écran de vidéoprojecteur ? Comment choisir votre écran de projection ? Comment profiter pleinement de votre écran de vidéoprojecteur ? On répond à ces questions dans cet article.

Pourquoi utiliser un écran vidéoprojecteur ?

L’écran de vidéoprojecteur peut s’utiliser dans le monde professionnel dans plusieurs situations : vidéo-conférence, séminaires, projection de cours dans des institutions éducatives… Il faut noter aussi que les plus cinéphiles d’entre nous n’hésitent pas à utiliser l’écran de vidéoprojecteur pour bénéficier d’une expérience la plus près possible d’un cinéma.

On peut ainsi dire que l’écran de vidéoprojecteur est un outil accessible à tout le monde, à tous les différents usagers peu importe comment ces derniers comptent l’utiliser surtout que l’écran de vidéoprojecteur est disponible sous toutes les formes et les couleurs avec différentes sortes et tailles d’écran.

À noter aussi la facilité d’utilisation et la polyvalence de l’écran de vidéoprojecteur, en effet, selon l’utilisation que l’on compte faire de notre vidéoprojecteur, on peut choisir de le poser soit sur un mur, soit un sur un support. Les choix que vous ferez concernant votre écran de vidéoprojecteur dépendent d’un tas de facteurs, en effet certains fans de home cinéma par exemple ne prennent pas le soin de bien choisir leur écran de projection et dans de nombreux cas l’écran se retrouve dans le rôle de la dernière roue du carrosse.

Comment choisir son écran de vidéoprojecteur ?

Pour bien choisir son écran de projection vidéo, il faut bien prendre en compte plusieurs paramètres : la qualité d’image qu’on veut obtenir, le type de la toile de projection, la distance de projection…. Ceci est une liste non exhaustive, les plus professionnels d’entre nous iront prendre en compte des paramètres plus complexes comme l’humidité de la pièce ou la base minimum/maximum.

Toutefois, même si un écran de vidéoprojecteur peut procurer une expérience de visualisation hors du commun, ce dernier est un véritable investissement, il y a même des versions “de luxe”. Pour bien profiter de tout son potentiel, il faut prendre en compte l’aménagement de la pièce et le matériel audio, à quoi bon une bonne qualité d’images si c’est pour regarder dans de mauvaises conditions de confort ou de son.

Pour les utilisateurs désireux d’utiliser l’écran de vidéoprojecteur dans une salle avec spectateurs, il faudra impérativement bien réfléchir au moment du choix de ce dernier. En effet l’expérience de visualisation peut varier selon l’angle ou la distance des spectateurs, il est donc préférable de ne choisir son écran de projection vidéo qu’une fois que l’on sait comment seront disposés les spectateurs.

Ce problème de disposition est d’ailleurs l’un des premiers problèmes évoqués par les spécialistes ou les conseillers lors de l’achat d’un écran de vidéoprojecteur.

Profiter du potentiel de l’écran vidéoprojecteur

De nos jours, presque toutes les bourses peuvent s’offrir un écran de vidéoprojecteur, en effet contrairement à ce qui se dit, ce dernier n’est pas réservé aux plus fortunés d’entre nous ou encore les personnes disposants d’un espace conséquent pour l’installation de tous les composants nécessaires.

La diversité et l’énorme marché permettent de choisir parmi un choix tellement vaste qu’il est possible de trouver un écran adéquat à chaque maison et à différents paliers de prix. Le rapport entre la taille de l’écran et la distance de visualisation est le principal facteur à prendre en compte lors de l’achat, il est ainsi inutile d’acheter un écran vidéoprojecteur de plus de trois mètres de long pour une distance entre le spectateur et l’écran.

Les plus économes d’entre nous tendront à se tourner vers du matériel d’occasion tout en investissant la majorité de leur capital dans l’écran de vidéoprojecteur. Attention cependant à la puissance du projecteur.

Ceux qui sont plus à l’aise avec leurs portefeuilles pourront délaisser le plus gros du travail d’installation et de choix à des entreprises spécialisées.

Les systèmes les plus avancés ont même des composants reliés entre eux et on complétera le tout avec un écran de vidéoprojecteur haut de gamme. Ce dernier peut même être levé et abaissé à distance en même temps que l’obscurcissement de la pièce et du démarrage des autres composants.

Découvrez comment choisir un vidéoprojecteur wifi ?

Quel vidéoprojecteur choisir ?

Au delà du choix de l’écran pour votre vidéoprojecteur, il est primordial de prendre aussi le temps de bien choisir votre vidéoprojecteur. En effet, contrairement aux apparences, tous les vidéoprojecteurs ne se valent pas, et vous pourriez même avoir de très mauvaises surprises. Comme on peut souvent le lire sur le web, le choix d’un vidéoprojecteur représente souvent un choix mûrement réfléchi pour les particuliers, bien que l’on constate aussi de plus en plus d’entreprises qui se tournent vers cette solution pour équiper leurs salles de réunion également. Toutefois, il est important de distinguer :

  • un vidéoprojecteur à usage personnel pour votre habitation
  • un vidéoprojecteur pour un usage professionnel, dans une entreprise ou dans une salle d’événements

En effet, ils se distinguent en termes de fonctionnalités, mais aussi en termes de prix ! Ainsi, comme le précise cet article sur les vidéoprojecteurs pour la maison (voir la source : https://www.59hardware.net/quel-videoprojecteur-choisir-pour-la-maison/), il y a dans la réalité plusieurs gammes de projecteurs.

Les vidéoprojecteurs LCD

Les vidéoprojecteurs LCD, c’est à dire avec un affichage à cristal liquide, sont les plus communs sur le marché actuellement. Il faut dire que ces derniers peuvent bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix, dont vous auriez tort de vous priver. En revanche, si la plupart des particuliers ne trouveront aucun défaut à ce mode d’utilisation, on constate que celui-ci n’est pas toujours apprécié par les personnes les plus exigeantes dans le domaine. En effet, il n’est pas rare de voir certains grands passionnés de vidéos dire haut et fort que les vidéoprojecteurs avec du LCD ne sont clairement pas à la hauteur de leurs espérances.

De ce fait, si vous avez l’ambition de voir des films ou des séries en très haute définition, il se pourrait que vous soyez déçu par la qualité d’image que vous procure un vidéoprojecteur avec image LCD. Néanmoins, dans le cas où vous consultez des vidéos sans forcément faire attention à la qualité de ces dernières, vous ne devriez pas avoir de problème à trouver un vidéoprojecteur avec du LCD qui convienne pour votre maison.

Les vidéoprojecteurs avec image DLP

Heureusement, toutes celles et ceux qui veulent un vidéoprojecteur pour leur maison qui ne soit pas avec un LCD peuvent avoir une alternative. Concrètement, il n’y a pas beaucoup de choix dans le monde des vidéoprojecteurs pour les particuliers, notamment en termes de qualité d’image. Toutefois, force est de constater que les plus grands amateurs de cinémas ne jurent que par les écrans DLP quand ils sont à la recherche de vidéoprojecteurs avec des écrans d’une qualité exceptionnelle. Les vidéoprojecteurs avec du DLP (ou Digital Light Processing) proposent une qualité d’image supérieure, mais ils sont aussi plus solides avec le temps. Vous ne devriez pas avoir de problème de robustesse avec ce type de vidéoprojecteur dans votre maison…

Les vidéoprojecteurs LDP

Pour les utilisateurs qui souhaitent pouvoir utiliser leur vidéoprojecteur en pouvant sortir de leur maison ou de leur appartement avec leur appareil, les modèles LDP sont tout simplement parfaits ! En effet, ils disposent d’un côté pratique et facile à utiliser, qui les rend transportables dans des conditions parfois peu évidentes. Néanmoins, vous devrez parfois faire un choix entre le côté pratique de votre vidéoprojecteur et la qualité de l’image. Dans le cas où vous n’avez pas vraiment besoin de transporter votre vidéoprojecteur, les modèles LDP ne sont pas forcément les plus adaptés, bien au contraire ! Pour le même prix, vous pourriez avoir parfois un écran de meilleure qualité, pour un vidéoprojecteur qui sera en revanche moins facile à transporter.

Les vidéoprojecteurs en full HD

Enfin, les plus exigeants d’entre vous seront ravis d’entendre qu’il existe bel et bien des vidéoprojecteurs en full HD. De cette façon, si vous avez des Blu-ray ou des vidéos en 4K, vous ne devriez avoir alors aucune difficulté à profiter de l’ensemble des programmes dans une qualité d’image exceptionnelle. Pour en avoir le coeur net, il suffit tout simplement de comparer la qualité de l’écran avec un vidéoprojecteur comme un LCD. Néanmoins, il faut préciser que si la qualité d’image de votre vidéoprojecteur sera différente, le prix le sera tout autant ! Ainsi, le budget pour votre vidéoprojecteur risque très clairement de remonter à la hausse si vous souhaitez vous procurer ce type de vidéoprojecteur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.