Quels critères pour choisir un vidéoprojecteur wifi ?

videoprojecteur

La connexion sans fil dans le salon est également arrivée au Vidéoprojecteur wifi LED depuis quelque temps déjà. Je vous en parle dans cet article.

Vidéoprojecteur LED wifi : Critères d’achats et informations

Dans le secteur des entreprises et dans de nombreux établissements d’enseignement, vous pouvez déjà connecter le projecteur à un réseau local sans fil et projeter des présentations ou des documents sur l’écran de vidéoprojecteur via un smartphone ou une tablette.

Les installations supplémentaires au plafond telles que les rails ou les prises de câbles ne sont donc pas nécessaires et les coûts supplémentaires causés par les câbles audio et vidéo de haute qualité ne sont pas encourus avec un projecteur WLAN.

La connexion sans fil n’a aucun effet sur la qualité de la transmission : les projecteurs 3D, Full HD ou même 4K font partie de la gamme standard dans presque tous les magasins en ligne. En savoir plus sur les projecteurs WLAN en général et sur les marques qui proposent les meilleurs modèles dans une comparaison de vidéoprojecteurs WLAN.

Vous recevrez également des conseils sur les endroits où vous pouvez vous procurer des projecteurs WLAN à un prix raisonnable.

Les différents types de vidéoprojecteur

Les vidéoprojecteurs Wifi diffèrent par le type de projection. Les types les plus courants aujourd’hui sont :

Les caractéristiques distinctives en termes de technologie de transmission sont indiquées dans le tableau ci-dessous.

Conseil : pour une expérience home cinéma parfaite sans câbles, nous vous recommandons d’acheter un système de son sans fil en plus d’un projecteur WLAN. Dans un test de routeur, le routeur est le centre du réseau domestique et tous les appareils nécessaires peuvent être contrôlés via un smartphone ou une tablette.

Projecteur LCD  :

Un projecteur vidéo LCD fonctionne de la même manière qu’un projecteur de diapositives. Le projecteur lui-même contient des cristaux liquides, qui sont contrôlés par des transistors et projettent les images sur l’écran. Dans un test de projecteur WLAN, les projecteurs LCD sont principalement utilisés pour des présentations et des documents. Comme les appareils peuvent être très petits, un miniprojecteur, un projecteur de poche ou un projecteur de poche est généralement un modèle à cristaux liquides.

Les projecteurs DLP :

Les projecteurs DLP sont une classe supérieure en termes de qualité d’image. L’abréviation signifie “Digital Light Processing” et décrit un processus dans lequel de minuscules mir

oirs basculants sont utilisés. Lors de la transmission des images, les miroirs sont contrôlés de manière spécifique et extrêmement rapide. Selon un test de projecteur, cette technique de transmission est souvent utilisée pour les projecteurs 3D.

Projecteur LED :

Un projecteur LED est très respectueux de l’environnement, mais ne fournit pas une très haute résolution. De plus, la luminosité est limitée à moins de lumens que dans les autres types de projection et le menu de couleurs permet la transmission par lampe LED / éclairage LED dans tous les cas ; un projecteur 4K ou Full HD pour les films ou les séries est plutôt rare. Selon un test de vidéoprojecteur Wifi, cette variante est également disponible en très petits modèles, où vous pouvez connecter votre vidéoprojecteur à un routeur en quelques clics seulement.

Faisceau laser :

L’avantage du faisceau laser est qu’il ne dépend pas d’un écran. Cependant, dans l’usage quotidien comme projecteur pour le cinéma à domicile, etc., les projecteurs laser ne sont presque jamais utilisés, car leur fonctionnement est généralement réservé à un personnel formé. Si vous souhaitez acheter un projecteur laser Wifi, il est préférable d’utiliser un projecteur dit LCoS dans lequel le laser et la technologie LCD sont couplés ensemble.

Critères d’achat pour le vidéoprojecteur Wifi

Avant de vous pencher sur les détails techniques, vous devez d’abord vous assurer que les domaines d’application du projecteur sont conformes à la recommandation. Si le projecteur ne doit être utilisé que pour des présentations spontanées au bureau, un projecteur de poche LCD ou LED sans haute résolution est suffisant. Un vidéoprojecteur avec un écran pour le salon des cinéphiles, en revanche, doit répondre à certains critères. C’est le cas :

  • Intensité lumineuse

L’intensité lumineuse doit être choisie en fonction de la pièce dans laquelle vous utilisez le projecteur. En général : plus la pièce est lumineuse, plus l’intensité lumineuse doit être élevée. D’après un test de vidéoprojecteur Wifi (dit WLan), une valeur d’environ 3000 lumens est considérée comme idéale pour le salon à la lumière du jour. Dans une cave ou une pièce sombre, une lampe à faisceau lumineux d’une intensité comprise entre 2000 et 2500 lumens est suffisante. La transmission en extérieur nécessite 6000 lumens ou plus.

  • Résolution d’image

Selon l’expérience, la résolution d’image pour un home cinéma doit être d’au moins 1280×720 pixels. Dans un test de projecteur Full HD, une résolution de 1920×1080 pixels est considérée comme idéale et un projecteur 4K (par exemple le projecteur 4K de Sony ou le projecteur 4K d’Acer) a généralement une résolution de 3840×2160 pixels.

Contraste Le rapport de contraste doit être choisi indépendamment de l’usage. La valeur minimale dans une comparaison de vidéoprojecteur Wifi est de 5000:1.

  • Niveau de bruit

Selon le modèle, l’appareil lui-même provoque du bruit. Lors d’une présentation ou d’une réunion, ce bruit est à peine perceptible, mais lorsqu’on regarde un film, il peut être perçu comme gênant. Un gagnant de la comparaison des vidéoprojecteurs Wifi (vidéoprojecteur Epson , vidéoprojecteur BenQ, etc.) pour le cinéma à domicile se situe en moyenne entre 20 et 30dB.

Quels sont les meilleurs fabricants de vidéoprojecteurs Wifi ?

Les vidéoprojecteurs Wifi font partie de la gamme de produits de presque tous les fournisseurs de projecteurs, car la mise en réseau sans fil est considérée comme un standard, notamment dans le secteur du cinéma professionnel et domestique. Si vous souhaitez connecter votre projecteur à un réseau local sans fil (WLAN), nous vous recommandons de choisir l’un des fabricants de projecteurs Wifisuivants :

  • BenQ
  • Epson
  • Sony
  • Acer
  • NEC
  • LG
  • Canon
  • Optoma
  • Philips
  • Sanyo
  • Dell
  • Casio
  • Panasonic

 

Le prix d’un vidéoprojecteur Wifi n’est pas très différent de celui d’un vidéoprojecteur Led sans fonction WiFi. Il existe déjà des modèles d’entrée de gamme pour un prix compris entre 100 et 150 euros. Les prix augmentent avec une résolution croissante. Ainsi, un vidéoprojecteur 4K coûte en moyenne entre 900 et 1100 euros. Seuls quelques modèles d’Acer ou de ViewSonic sont disponibles avec une résolution aussi élevée pour moins de 700 euros.

Choisir son vidéoprojecteur d’entreprise 

Comme vu précédemment, choisir le meilleur vidéoprojecteur wifi qui soit nécessite de prendre en considération de multiples critères. En effet, il faut prendre en compte le niveau de bruit par exemple. De plus, il existe différents types de vidéoprojecteurs. En effet, un professeur au sein d’une école par exemple n’aurait pas forcément le même vidéoprojecteur que dans une entreprise. Vous pourrez en savoir plus ici. Donc comment choisir son vidéoprojecteur d’entreprise ?

Choisir son vidéoprojecteur d’entreprise en fonction de la distance de recul

Dans votre choix de vidéoprojecteur d’entreprise, un des critères très important à considérer, c’est la distance de recul. En effet, cela est très important en fonction de la salle de réunion où vous comptez installer vote vidéoprojecteur. De plus, cette distance de recul peut être calculée très facilement pour que cela soit plus simple de choisir lors de vos recherches. Pour ce faire, il suffit de multiplier le rapport de projecteur avec la largeur de l’écran de projection. En faisant cela, vous obtiendrez votre distance de recul.  La distance de recul est indiquée dans la majeure partie des fiches techniques des divers appareils

Choisir son vidéoprojecteur d’entreprise en fonction de la résolution

La résolution est un des critères de choix le plus important, si ce n’est le plus important. Effectivement, la résolution est ce qui va vous permettre d’avoir des images de qualités en étant projetée sur une surface prévue à cet effet. De nos jours, il y a de multiples vidéoprojecteurs d’entreprise qui existent, tous différents, que ce soit au niveau du format de ce dernier ou encore au niveau de la résolution. Plus le vidéoprojecteur d’entreprise assure une bien résolution, plus l’image sera nette et de qualité.

Choisir son vidéoprojecteur d’entreprise en fonction de la luminosité

Dans une pièce, la luminosité est très importante si vous décidez d’installer un vidéoprojecteur d’entreprise dans cette dernière. En effet, elle affectera ce que l’on peut voir sur le vidéoprojecteur. Si vous avez une pièce qui est extrêmement éclairée, il vous faudra alors impérativement un vidéoprojecteur d’entreprise très puissant. La lumière possède un rôle primordial dans l’installation d’un vidéoprojecteur d’entreprise dans une pièce. De plus, il existe plusieurs types de lampes concernant les vidéoprojecteurs d’entreprises.  Il a les vidéoprojecteurs d’entreprises avec une lampe à LED, laser ou encore au mercure.

Choisir son vidéoprojecteur d’entreprise en fonction de la technologie de projection

Chaque modèle de vidéoprojecteur d’entreprise est particulier et possède ses propres caractéristiques, sa propre technologie. Par exemple, si vous souhaitez projeter des images et que ces dernières possèdent des couleurs le plus naturelles qui soit et que ces dernières ne fatiguent pas les yeux, il faudra alors opter pour un vidéoprojecteur d’entreprise avec une technologie de projection LCD ou 3-LCD.

Choisir son vidéoprojecteur d’entreprise en fonction du type d’écran

Pour pouvoir projeter votre vidéoprojecteur d’entreprise, il vous faut une surface prévue pour cela, un écran adéquat. Il en existe de diverses sortes. En effet, il y a des modèles sur trépied, ce qui permet de les déplacer, ce qui peut s’avérer très pratique. Il y a également des écrans muraux manuels, ces derniers possèdent une toile qui doit être accrochée au mur et être déroulée manuellement. Enfin, il y a les écrans muraux électriques, qui eux se déroulent automatiquement quand le vidéoprojecteur d’entreprise s’allume.

Choisir son vidéoprojecteur d’entreprise en fonction de ses besoins

Vous avez besoin d’un vidéoprojecteur d’entreprise ? Avant de commencer vos recherches pour trouver celui qui saurait vous convenir, il est crucial de définir vos divers besoins et attentes auparavant. De ce fait, vos recherches seront plus précises et trouver le vidéoprojecteur d’entreprise qui saura vous satisfaire sera une tâche aisée. Pour définir vos besoins, il faut s’attarder sur pourquoi vous avez besoin d’un vidéoprojecteur d’entreprise. Une fois cela répondu, vous pourrez entamer vos recherches.

Choisir son vidéoprojecteur d’entreprise en fonction de son prix

Il existe énormément de modèles différents de vidéoprojecteurs. Lors de l’élaboration de vos besoins, après vous être posé les bonnes questions qui vous permettront d’affiner vos recherches à venir, il y a un facteur qu’il ne faut surtout pas omettre, le prix. En effet, vous pouvez trouver des vidéoprojecteurs d’entreprises abordables comme des vidéoprojecteurs d’entreprises relativement onéreux. Afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux, il faut bien définir vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.