Quel écran PC choisir en 2022 ?

ecran pc

Un écran PC est un élément primordial dans le fonctionnement d’un ordinateur de bureau, vous ne pouvez pas travailler, lire ou regarder des vidéos. D’où la nécessité impérative dans l’utilisation d’un ordinateur fixe.

C’est quoi un moniteur d’ordinateur ?

Un écran (également moniteur ou écran ou afficheur) est un affichage à commande électrique sans pièces mobiles pour la signalisation optique d’informations variables telles que des images ou des caractères. L’écran peut être un appareil indépendant ou faire partie d’un appareil. L’écran peut être un appareil indépendant ou faire partie d’un appareil.

Quelle taille d’écran pc choisir ?

Se mesure en pouce, on les retrouve généralement en : 14,15, 17, 19, 20, 22, 24 et 27 pouces pour les PC. Comme exemple, un écran 27 pouces correspond à une diagonale d’environ 68,5 centimètres. Ainsi, si  l’écran est plus grand, le budget sera aussi important mais avec l’avancée de la technologie, les prix ont baissé sur le marché. De plus, la résolution d’un écran indique le nombre de pixels qui composent une image. Plus le nombre de pixels est grand, plus la résolution est élevée et les images plus détaillées peuvent être affichées. Avec un plus grand nombre de pixels, il y a aussi un plus grand espace disponible pour la représentation des objets.

Ecran 27 pouces

Comme nous l’avons dit plus haut, un écran de 27 pouces correspond à un écran dont la diagonale fait environ 68,58 cm. De plus, c’est une taille très populaire qu’on rencontre dans les bureaux ou domicile pour des utilisations diverses comme le montage vidéo, les jeux et l’édition d’images.

Ecran 22 pouces

Également reconnu et recommandé pour les longues heures de travaux sur PC, l’écran PC 22 pouces a une diagonale de 55,88 cm. 

Ecran 24 pouces

Ayant une résolution de 1920 x 1080 pixels, l’écran 24 pouces convient pour travailler avec deux fenêtres en même temps, également idéal pour les joueurs. Sa diagonale fait environ 60,96 cm.

Ecran 32 pouces

Les grands écrans de 32 pouces ou plus sont particulièrement adaptés aux applications professionnelles telles que le montage de films et de vidéos ou pour les joueurs qui souhaitent une expérience de jeu complète. Possédant une résolution de 2560×1440 avec une diagonale de 81,28 cm  Une résolution 4k est recommandée pour les très grands écrans.

Moniteur pour Pc pas cher qui sont abordable sur le marché

On distingue plusieurs fabricants d’écran sur le marché parmi lesquels on peut citer : Philips, HP, Lenovo, Samsung, LG Electronics, Asus, Acer, BenQ, Dell. À eux s’ajoutent des boutiques en ligne comme Cdiscount, Aliexpress ou encore Amazon  revendant ces écrans en majorant les prix. Mais qu’à cela ne tienne, on peut toujours s’en sortir même avec un budget serré.

Ecran HDMI pour PC

HDMI est un type de connecteur pour pc qui a remplacé le VGA utilisé auparavant. C’est une interface numérique pour la transmission de données vidéo et audio numériques à haute résolution. La sortie HDMI permet de connecter des appareils tels que des moniteurs, un projecteur etc. Ainsi les écrans possédant cette sortie ont une résolution de haute définition dans leur affichage.

Ecran PC incurvé

Les progrès technologiques ne s’arrêtent pas et une nouvelle génération d’appareils vient remplacer les écrans plats, promettant une meilleure image et de nouvelles sensations en regardant des vidéos. Les moniteurs incurvés ont changé la norme de définition des performances dans le choix d’une telle technologie.

Courbure de l’écran et vue d’ensemble

Les angles de vision jusqu’à 178⁰ horizontalement et verticalement offrent au spectateur une expérience visuelle ultime. Afin de ne pas perturber le niveau de confort habituel, il est recommandé de s’asseoir juste en face.

Les moniteurs modernes avec un écran incurvé ont un rapport hauteur/largeur de 21: 9 et une diagonale de 24-27 pouces, de nombreux modèles utilisent une résolution de 2560 x 1080 (format WQHD). L’image grand-écran garantit que même les plus petits détails sont plus clairs. La lunette étroite agrandit visuellement la surface de travail, tandis que la finition mate élimine les reflets.

Quel écran PC choisir pour les gamer ?

De nos jours, seul le meilleur moniteur de jeu est assez bon. Si vous êtes sérieux au sujet du jeu que vous soyez un joueur compétitif ou non – un excellent moniteur est essentiel pour tirer le meilleur parti de votre PC de jeu. C’est l’un des périphériques les plus importants sur le marché, et il peut donner vie au meilleur des jeux PC d’une manière que le moniteur moyen ne peut pas.

En ce qui concerne la résolution, le taux de rafraîchissement, la précision des couleurs et même la connectivité, les meilleurs moniteurs de jeu sont tout simplement meilleurs. Mais tout comme la meilleure carte graphique et le meilleur processeur, différents moniteurs conviennent mieux à différents joueurs. Par exemple, si vous êtes actif dans l’esport, vous avez besoin d’un moniteur avec un taux de rafraîchissement incroyablement rapide. Si des jeux comme Control ou Red Dead Redemption 2 vous intéressent vraiment, peut-être que quelque chose avec une résolution plus élevée ou des capacités HDR est mieux. Parmi les écrans, on peut citer : LG UltraGear 38GN950, Samsung Odyssée G7, Samsung CRG9, Alienware AW3418DW, AOC Agon AG352UCG6 Édition Noire, BenQ PD3200U, AOC Agon PD27 Porsche Design, MSI Optix MPG341CQR, ASUS TUF, Gaming VG298Q, Acer Predator CG7. Alors selon vos besoins, les moniteurs suivants offrent une partie de jeu idéale.

Les Écrans LED

À la base, la technologie LED est une version améliorée de l’écran LCD. La diode électroluminescente fonctionne de la même manière que Liquid Crystal Display. La différence se résume uniquement à la méthode de rétroéclairage. Pour cela, les moniteurs LED utilisent des diodes qui fournissent une répartition uniforme des rayons lumineux, ce qui affecte la profondeur de transmission et un niveau de contraste élevé. Il existe deux options pour le placement des lampes LED :

  •         Direct (sur tout le volume du moniteur).
  •         Bord (autour du périmètre de l’écran).

La plupart des moniteurs fonctionnent aujourd’hui avec la technologie LED. Ils sont nettement plus rapides que les tubes fluorescents conventionnels en ce qui concerne les changements de luminosité. L’avantage des LED est qu’il y a beaucoup moins de retards et qu’il en résulte des contrastes plus nets.

Les Écrans LCD

Un moniteur LCD est constitué d’un grand nombre de pixels, dont chacun porte ses propres informations de couleur à chaque instant, et ensemble, ils donnent une image spécifique. Pour obtenir et afficher une image sur l’écran, une matrice constituée de plusieurs plaques et d’un rétroéclairage pour laquelle des lampes fluorescentes à cathode froide (CCFL) sont utilisées.

Chacun est libre de choisir son propre moniteur, mais compte tenu de ce qui précède, les écrans LED se démarquent avantageusement par rapport aux moniteurs LCD.

Bras et Support Écran pc

Ce sont les éléments très importants dans le cadre d’obtenir un écran stable et une bonne visibilité surtout pour les gamer pour qui la stabilité et le confort sont primordiaux. De plus, un support mural est nécessaire pour fixer le moniteur verticalement. L’ensemble d’adaptateurs comprend traditionnellement un support et des pinces. Le moniteur est fixé au mur au moyen d’un support VESA de dimensions 75×75 ou 100×100 mm. Différents modèles peuvent être utilisés avec des moniteurs de 13″ à 32″. Les supports de table sont le plus souvent fixés sur la table dans une position, et les supports muraux ont une conception inclinée ou pivotante. Fondamentalement, les supports sont conçus pour accueillir un moniteur, mais il existe également des modèles qui en maintiennent en toute sécurité 2, 3 voire 4 écrans. La charge sur le loquet peut varier de 6 à 60 kg.

Comment choisir son écran d’ordinateur ?

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de l’achat d’un moniteur PC. Outre la taille de l’écran, la résolution joue également un rôle déterminant. La résolution indique combien de pixels l’écran peut afficher. Si la résolution est trop faible, même un écran plus grand ne sert à rien, car le contenu n’est alors affiché que flou et pixélisé. Selon le type et la taille, il faut donc faire attention à la résolution optimale de l’écran LCD.

Quel écran de PC choisir ?

Parmi la multitude d’écran qui existe, faire un choix revient à détailler ses besoins selon son travail ensuite acheter l’écran qui correspond.

Quel câble pour relier le pc à l’écran ?

Les différents câble qu’on peut relie d’un écran à un Pc sont :

  • Câble DVI-D,
  • Câble le DisplayPort,
  • Connexion VGA,
  • La liaison USB ou Thunderbolt,
  • Connexion HDMI. 

Quand dois-je remplacer l’écran de mon ordinateur portable par un moniteur PC ?

  • Un écran fissuré ou brisé
  • Taches noires sur l’écran : même s’il n’y a pas de dommage visible, ces taches sont le symptôme d’un écran cassé ; les cristaux liquides qui sont expulsés forment parfois des coulées noires ; le phénomène s’aggrave avec le temps.
  • Les pixels morts : il n’est pas nécessaire de modifier l’écran, sauf s’ils sont très gênants, par exemple s’ils sont nombreux ou mal placés.
  • Des bandes horizontales ou verticales apparaissent sur votre écran : dans cette situation, c’est l’électronique de l’écran qui est en cause. Pour confirmer ce diagnostic et vous assurer que la carte graphique de votre ordinateur portable n’est pas en cause, connectez-le à un écran externe (TV, moniteur externe…) via un câble HDMI ou VGA et vérifiez l’affichage. Si l’affichage est correct de l’extérieur, l’écran de votre ordinateur portable doit être remplacé.
  • Faible luminosité : À moins que votre ordinateur portable ne soit équipé d’un inverseur (ce qui n’est plus le cas sur les ordinateurs plus récents), ce problème est causé par les circuits de votre écran. Comme précédemment, assurez-vous que l’affichage sur un moniteur externe est correct et que la carte graphique n’est pas en cause.

Tous ces éléments peuvent indiquer un écran qui ne fonctionne plus, il est donc temps pour vous d’acheter un nouvel écran d’ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.