Qu’est-ce qu’un clavier Azerty ?

clavier français

L’AZERTY est une disposition spécifique des caractères de l’alphabet latin et de certains caractères typographiques sur les touches de clavier d’ordinateur et de machine à écrire. Elle a pour origine la disposition QWERTY anglaise et détient un certain nombre de variantes nationales en Belgique et en France. Le nom de ce clavier d’ordinateur provient de la disposition des six premières lettres de la première rangée des touches alphabétiques. Le clavier Azerty est un clavier français.

Clavier français azerty

Cette disposition des touches de clavier en AZERTY a majoritairement toujours été propre à la France et à la Belgique. Il est important de savoir que la disposition de base des touches est incomplète pour l’écriture du français. Certains des caractères d’accentuation de la langue française et de la plupart des langues européennes avec comme base l’alphabet latin sont difficiles d’accès ou des fois impossibles. 

Il n’observe pas la même disposition sur les différents systèmes d’exploitation pour ordinateurs. Il est donc plus complet en termes de caractère sur certains, comparé à d’autres.

Comment changer un clavier qwerty en azerty ?

Le clavier QWERTY se démarque par la différence de position des caractères A et Z ainsi que bien d’autres. D’où il est nécessaire à l’utilisateur maîtrisant la disposition des touches sur le clavier de changer le style de clavier en AZERTY à l’intérieur du système d’exploitation. 

Pour un équipement fonctionnant sur Windows 7, cliquez sur le menu « démarrer », ensuite sur « panneau de configuration ». On continue par la suite en cliquant sur « Horloge, langue et région » ensuite sur « région et langue ». Appuyez ensuite sur « claviers et langues » et sur « affichez la langue ». Vous devez maintenant sélectionner le français dans liste déroulante avant d’appuyer sur OK.

Pour les systèmes d’exploitation plus récents comme Windows 10, cliquez sur « démarrer » ensuite « paramètres », « heures et langue », « région et langue ». À partir de là il vous est possible de choisir français comme langue et AZERTY comme disposition du clavier par défaut.

Comment revenir à un clavier azerty normal ?

Pour revenir à un clavier AZERTY normal après avoir changé sa disposition des touches grâce au panneau de configuration, il suffit de faire là même la procédure. À la différence que vous devrez rétablir les paramètres de base par défaut du clavier pour qu’il revienne à un clavier AZERTY normal.

Clavier azerty gamer

Comme son nom l’indique sans toutefois s’attarder sur la disposition des touches, le clavier gamer est spécialement fait pour les joueurs de jeux vidéo. Très différent des claviers mécaniques traditionnels, ce clavier PC comporte diverses fonctionnalités dont il est nécessaire pour gagner une partie de jeu vidéo. L’ensemble de ces fonctions varie d’un modèle à l’autre offrant de cette manière une grande variété de possibilités.

Il est actuellement disponible sur internet trois types de modèles de clavier gamer. Le premier est un clavier PC complet doté d’un pavé numérique, il s’agit du plus populaire, car il s’apprête à un grand nombre d’usages. Il est très avantageux pour les joueurs, car il met à portée des utilisateurs des touches supplémentaires permettant de créer des raccourcis. Malgré sa haute performance parmi les claviers AZERTY, il reste du moins encombrant à cause de son volume et rend son déplacement difficile.

Le second clavier de gaming est plus connu de la communauté sous le sigle de TKL. Ce modèle de clavier gamer Azerty se démarque des autres par l’absence de pavé numérique. Étant de taille un peu plus réduite, il est moins encombrant et facile à transporter lors des déplacements. Ce clavier AZERTY pour gamer est aussi très pratique pour les utilisations courantes.

Le dernier modèle de clavier gamer est de type hybride. Il se trouve entre les deux précédents types de claviers PC. Il est possible de le détacher et de remettre en place son pavé numérique en fonction de vos différents besoins. Il innove de cette façon en tirant profit des différents atouts des deux autres claviers AZERTY gamer pour se rendre polyvalent.

Clavier azerty mac ou Apple magic keyword

Il est clair que comme indiqué qu’il s’agit de clavier AZERTY (clavier français) avec une disposition de certains caractères propre à la firme à la pomme croquée. Avec des designs toujours très élégant et raffiné les claviers AZERTY mac offre un grand confort aux utilisateurs.

 Malgré toute cette beauté, il manque d’indicatif sur certaines touches ce qui oblige les utilisateurs à faire preuve de débrouillardise. Il s’agit majoritairement de caractères ou des symboles qui ne sont pas communs, mais néanmoins très utiles. Comme les antislashs, les majuscules accentuées et autres caractères originaux. Ces différents symboles ne sont possibles d’utilisation que si vous avez une maîtrise des différents raccourcis clavier de l’Apple magic Keyword.

Correspondance des touches clavier azerty qwerty

Lorsque vous êtes amené à utiliser le type de clavier QWERTY et celui en AZERTY il est important de connaître les différentes correspondances entre ces derniers. Ceci en vue de retrouver votre aisance dans l’utilisation des différents claviers.

Quelles sont les fonctions des touches du clavier ?

Hormis les touches de caractères du clavier français, les autres touches comportent de nombreuses fonctions variées :

  • ESC la touche « escape » ou encore échappement permet de laisser tomber la commande en cours.
  • La touche de tabulation prend sa fonction dans le traitement de texte pour effectuer des sauts de plusieurs caractères. Aussi utile dans les formulaires pour passer d’un élément à l’autre.
  • Shift lock ou encore caps lock verrouillent le clavier en mode majuscule.
  • Shift est une touche à fonction associative lors des saisies, car elle s’utilise avec d’autres touches
  • Pour ce qui concerne la touche CTRL, ALT et Windows elles prennent fonctions pour des raccourcis clavier.

Quelle différence entre un clavier azerty et un clavier qwerty ?

Il existe de nombreuses différences entre clavier AZERTY et le clavier QWERTY (clavier anglais). Celle si se présente tout d’abord par la différence du système de langage où l’un comporte des accentuations tandis que l’autre non. Le point le plus évident une différence de la disposition des six premières lettres du clavier. L’utilisation de la touche shift est différente lorsque l’on passe d’un clavier à l’autre. Le clavier QWERTY est conçu pour la langue anglaise alors que le clavier AZERTY est plus adapté à une saisie de texte en français. 

Notez que vous pouvez trouver sur le marché des claviers sans fil Azerty.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.