Quelle carte graphique choisir pour gérer un vidéoprojecteur LED ?

carte graphique

Si vous êtes passionné de cinéma à la maison, ou tout du moins d’un écran considéré comme adéquat pour le cinéma, alors vous possédez probablement un vidéoprojecteur LED. En effet, ce dernier est le meilleur ami ces cinéphiles (mais pas uniquement d’ailleurs), mais il doit être parfois accompagné d’une machine capable d’afficher les images demandées, comme un ordinateur. En conséquence, la carte graphique peut jouer un rôle important. Pourquoi est-elle cruciale ? Existe-t-il des conseils pour bien choisir une carte graphique dédiée à la gestion d’un vidéoprojecteur LED ? On fait le point.

Pourquoi faut-il une bonne carte graphique pour un vidéoprojecteur LED ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, diffuser un film ou n’importe quelle vidéo via un ordinateur demande de la puissance. Ainsi, c’est avec cette carte graphique que le problème peut être résolu… Mais pourquoi ? En effet, on pourrait croire que n’importe quel ordinateur, avec ou sans carte graphique, est en mesure de diffuser un signal vers un vidéoprojecteur. À vrai dire, la problématique est tout autre : ces diffusions sont de plus en plus gourmandes en ressources. On trouve par exemple des projections de ce type :

  • Film en 4K ou Ultra HD
  • Jeu vidéo en Full HD ou plus (attention à la 4K sur les jeux les plus récents, il vous faudra un excellent matériel)
  • Plusieurs vidéos en Full HD ou plus (pour un ordinateur central relié à plusieurs écrans dans la maison par exemple)
  • Présentation professionnelle
  • Etc.

Bref, vous l’aurez compris, la carte graphique ne sert pas directement au vidéoprojecteur LED, mais à la machine qui diffuse le signal. Bien que cela soit souvent une vidéo (un film, une série ou même une vidéo sur YouTube), cela peut être un jeu vidéo. Quoi qu’il en soit, avec des résolutions toujours plus élevées, il est indispensable que votre machine soit en mesure de les traiter. Pour ce faire, l’utilisation d’une (bonne) carte graphique s’avère nécessaire.

A Lire aussi  Le top 6 des casques sans fil haut de gamme

Vers quel modèle de carte graphique se tourner pour un vidéoprojecteur LED ?

Il est assez difficile de répondre à cette question au “moment m” tant les modèles de cartes graphiques changent régulièrement. En effet, Nvidia et AMD nous proposent de nouveaux modèles chaque année… Parfois même avec des itérations différentes ! Pour vous aider malgré tout, nous vous conseillons de vous tourner, au moins, vers des modèles milieu de gamme. Par exemple, chez Nvidia, les cartes graphiques de milieu de gamme ont une référence qui se termine en XX50 (RTX 4050 pour le dernier modèle). Ainsi, nous vous conseillons de choisir cette référence (au moins) ou de vous tourner vers un peu plus haut comme les RTX 4060, 4070, 4080 ou même 4090 (si vous avez un gros budget). Toutefois, nous conseillons ces cartes graphiques pour les possesseurs d’ordinateurs dédiés au gaming (même via un vidéoprojecteur LED). En dessous, notamment du côté des entrées de gamme, la diffusion de signaux de qualité élevée risque d’être compliquée.

Quelles sont les autres utilités d’une bonne carte graphique sur un ordinateur ?

Bien évidemment, on ne va pas utiliser la carte graphique d’un PC fixe uniquement pour réaliser des diffusions via un vidéoprojecteur… Non, il est possible de réaliser mille et une choses avec une carte graphique, surtout si elle dispose d’un peu de puissance. Sachez que votre carte graphique est utilisée à tout instant de l’utilisation de votre ordinateur fixe, et ce, même quand vous naviguez sur internet via Chrome, Edge ou Firefox. Autre exemple, elle peut être utilisée pour l’utilisation d’un logiciel de montage vidéo ou photo, ou même pour accompagner le processeur quand il a besoin d’un petit boost de puissance. De ce fait, on remarque qu’avoir une bonne carte graphique permet de donner un vrai coup de jeune à un ordinateur, et ce, que vous utilisiez un vidéoprojecteur LED ou non.

A Lire aussi  Quel processeur PC pour quel usage ?

Quel est le budget à prévoir pour une carte graphique d’ordinateur fixe ?

Si vous vous tournez vers une carte graphique d’entrée de gamme (la GeForce GT 710 de Nvidia par exemple, qui est, disons-le, dépassée à ce jour), vous n’en aurez que pour quelques dizaines d’euros seulement. Pour un modèle viable en 2024 (l’année où nous écrivons ce texte), il faut plutôt tabler sur environ 200 €. En effet, on trouve des RTX 3050 au tarif de 199.95€, ce qui est parfait pour 90% des jeux vidéo (sauf les dernières nouveautés où il faudra réaliser quelques concessions) ou de la vidéo 4K. À ce jour, pas besoin de forcément plus (même si une 4060 ou 4070 représentent une belle opportunité pour les joueurs).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *