Comparatif des pc portables Dell et HP

pc portable

Lorsqu’il s’agit d’acheter un ordinateur ou un pc portable, Dell et HP sont deux des fabricants les plus connus et les plus fiables. Ils offrent encore aujourd’hui des meilleures offres.

De nombreux clients, par ailleurs, utilisent ces marques depuis des années et sont fildèles pour diverses raisons, notamment le service clientèle et le grand nombre de pièces de rechange accessibles.

Mais, si vous cherchez à acheter un ordinateur portable, devez-vous opter pour un Dell ou un HP ? Voyons comment ces deux marques se positionnent l’une par rapport à l’autre.

PC portables Dell

Design

Bien que les ordinateurs Dell particulièrement attrayants visuellement, leur simplicité est bien appréciée. La gamme Dell XPS utilise le même design robuste et direct qui a rendu le Lenovo Thinkpad si populaire.

C’est vrai qu’aujourd’hui les utilisateurs d’aujourd’hui recherchent un mélange de design et de puissance. Dell propose également quelques gammes intéressante, comme la gamme Inspiron, qui vaut la peine d’être considérée si vous voulez quelque chose d’attrayant et de simple à utiliser.

Matériel et qualité de fabrication

Les derniers ordinateurs portables de Dell sont dotés d’un processeur à quatre cœurs et d’au moins 8 Go de RAM. En général, ils sont performants dans tous les secteurs.

La majorité des nouveaux ordinateurs portables Dell  s’équipent de processeurs Intel Core i7 plutôt que de processeurs Core i5 dans les versions récentes. La plupart des ordinateurs portables HP sont équipés d’un processeur i5, et le Macbook Air avait un processeur i3 jusqu’à cette année où il a été mis à niveau vers le M1.

Par conséquent, il est évident que Dell ne vend que des processeurs haut de gamme sur ce marché. Il est improbable que votre ordinateur portable Dell ne soit pas équipé d’un processeur double cœur.

Dans ce débat, nous pouvons inclure la deuxième enseigne Dell, Alienware. Il s’agit d’ordinateurs haut de gamme dont le prix est élevé. Par conséquent, on peut affirmer qu’ils ont la meilleure qualité de fabrication de tous les ordinateurs portables du marché.

Performances

Les ordinateurs portables Dell sont réputés de bonne performance en comparant avec les autres ordinateurs du marché. Ils ne sont peut-être jamais en tête des classements de satisfaction des clients, mais leurs performances sont toujours supérieures à la moyenne.

Cela s’explique par le fait que la plupart des ordinateurs portables Dell sont équipés de processeurs plus rapides et de meilleure qualité, ainsi que de plus de RAM que certains de leurs homologues moins chers. Dell est un choix terrible pour les ordinateurs portables moins chers en général, car beaucoup de ses modèles sont axés sur des performances maximales à un prix plus élevé.

Durabilité

Dell est une bonne option pour les personnes à la recherche d’un ordinateur portable durable. En plus d’un excellent service clientèle, la plupart des ordinateurs portables Dell sont accompagnés d’une garantie complète, même si la plupart des utilisateurs n’en ont pas besoin.

Autonomie de la batterie

Les ordinateurs portables Dell ont une autonomie comparable à celle de la plupart des autres marques haut de gamme. Avec une charge complète, vous devriez bénéficier d’une autonomie d’environ 7 à 8 heures.

Si vous choisissez un modèle haut de gamme, tel qu’un modèle de la série Dell XPS, vous pouvez obtenir encore plus. Cependant, comme beaucoup de leurs modèles sont dotés d’une haute résolution et, dans certains cas, d’un écran tactile, l’autonomie de la batterie pourrait être impactée.

Garantie et service clientèle

Si vous accordez de l’importance au service clientèle, Dell est sans aucun doute la meilleure option. À l’exception d’Apple (dont le service clientèle est inégalé), Dell est connu pour offrir des garanties complètes sur lesquelles vous pouvez compter.

Le service à la clientèle est un élément que vous devez absolument prendre en compte. Dell fournit une assistance supérieure à la moyenne, non seulement aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier.

Prix

Le principal reproche fait par de nombreuses personnes à Dell et à ses filiales est le prix. Bien que les ordinateurs portables soient de bonne qualité et performants, vous paierez souvent plus que pour une marque moins chère.

Toutefois, si le coût n’est pas un problème, un ordinateur portable Dell serait un meilleur choix en termes de fiabilité. Cependant, si je cherche une bonne affaire, c’est certainement la dernière marque que j’envisagerais.

Ordinateurs portables HP

Design

Les ordinateurs portables HP ont un design plutôt standard ; ils n’offrent rien qui ne soit pas disponible ailleurs. Ils ont quelques modèles magnifiques, et leur trackpad est généralement simple à utiliser grâce à son excellent design.

Ils sont généralement noirs ou chromés, et malgré leur simplicité, ils sont assez adaptés si vous cherchez quelque chose de professionnel.

Les ordinateurs portables HP sont assez faciles à trouver sur le marché. HP propose une large gamme de modèles, que vous recherchiez un 2-en-1 ou un ordinateur portable traditionnel.

Matériel et qualité de fabrication

En ce qui concerne la qualité de fabrication, on peut conclure que HP est à la traîne par rapport à Dell. Bien qu’ils fabriquent d’excellents ordinateurs, ils sont loin d’être à la hauteur des standards de Dell.

Cependant, comme Dell, ils choisissent des cartes graphiques Nvidia Geforce dans leurs modèles haut de gamme, en particulier la marque HP Omen gaming. Au cours des dernières années, j’ai été très impressionné par la gamme HP Omen, et c’est incontestablement l’une des meilleures alternatives pour les personnes à la recherche d’ordinateurs portables de jeu à bas prix.

Performances

Les performances des ordinateurs portables haut de gamme de HP sont excellentes ; les gammes Envy et Spectre, par exemple, fonctionnent toutes les deux admirablement bien sur de longues périodes.

Cependant, HP a un problème avec ses machines moins coûteuses, qui sont plus susceptibles de se casser et sont plus chères pour les spécifications. Si HP produit certains des meilleurs ordinateurs portables, elle produit également certains des pires.

Durabilité

La durabilité est un domaine dans lequel HP reçoit beaucoup de plaintes. De nombreux utilisateurs ont rapporté sur Internet qu’après avoir acheté un ordinateur portable HP, la qualité s’est dégradée au cours de la première ou des deux premières années.

C’est pourquoi tout nouvel ordinateur portable devrait être accompagné d’une garantie. Si un ordinateur portable HP devrait suffire, il n’est pas comparable à un ordinateur portable Dell.

Durée de vie de la batterie

Les ordinateurs portables HP ont, dans l’ensemble, une bonne autonomie. C’est difficile à dire, mais n’importe lequel de ces ordinateurs devrait durer au moins huit heures en utilisation continue. HP affirme que les batteries de ses ordinateurs portables peuvent être utilisées pour plus de mille charges complètes en général.

Cela signifie qu’elles devraient durer environ trois ans, même si elles sont utilisées quotidiennement. Toutefois, certains utilisateurs ont signalé que la batterie de leur ordinateur portable HP commençait à se détériorer avant ce délai.

Garantie et service clientèle

Si le service clientèle de HP n’est pas aussi mauvais que celui de certaines entreprises moins chères, il fait pâle figure face à celui de Dell. Essayer de contacter leur équipe d’assistance peut prendre beaucoup de temps, ce que personne ne souhaite ou n’a besoin lorsque son ordinateur portable tombe en panne.

Par conséquent, si vous accordez une grande importance au service clientèle, choisissez Dell. Dans l’ensemble, ils offrent un meilleur support pour les nouveaux ordinateurs.

Prix

La critique la plus courante formulée à l’encontre des ordinateurs portables HP est qu’ils sont trop chers. Naturellement, cela dépend du modèle d’ordinateur portable que vous choisissez. Il existe d’excellentes et d’horribles alternatives avec n’importe quelle marque.

Toutefois, il semble que les modèles HP les moins chers restent extrêmement onéreux et n’offrent pas un bon rapport qualité-prix. Si vous avez un budget limité, ASUS est le meilleur choix.

Ordinateur portable Dell ou HP, quelle marque choisir ?

Pourquoi devriez-vous acheter un ordinateur portable Dell ?

Choisissez Dell si l’argent n’est pas un problème et si vous voulez un ordinateur portable haut de gamme. Ils ont des ordinateurs portables haut de gamme fantastiques pour les joueurs, les professionnels et les entreprises !

D’autres appareils sont disponibles pour les personnes disposant d’un budget serré. Donc, si vous recherchez un appareil à bas prix, Dell l’a !

Il convient également de souligner leur qualité de fabrication !

Pourquoi devriez-vous acheter un ordinateur portable HP ?

Choisissez HP si l’esthétique et la technologie innovante sont importantes pour vous lors d’un achat. Ce sont les innovateurs dans le domaine des ordinateurs portables !

Pensez-vous que le prix est raisonnable ? HP peut répondre à vos attentes si vous recherchez un nouvel ordinateur portable dans la catégorie moyen-haut de gamme avec un budget limité.

Quel ordinateur choisir pour répondre à tous les usages du PC portable ?

Acheter un ordinateur portable n’est pas une mince affaire. En effet, celui-ci peut être amené à servir à plusieurs membres d’une même famille. Il doit donc répondre à différents usages parfois très différents. Qu’il s’agisse d’une utilisation dédiée à la bureautique ou pour satisfaire les envies de jeu d’un gamer, il est important de prendre en compte certains critères essentiels. De cette manière, vous pourrez utiliser votre PC portable partout, quels que soient vos besoins du moment.

Les principaux usages d’un PC portable

De plus en plus, l’ordinateur PC portable tend à remplacer l’ordinateur fixe dans nos foyers. Moins encombrant, il se range (ou se cache) plus facilement quand on n’a pas suffisamment d’espace pour créer un coin bureau. Il peut donc être déplacé aisément d’une pièce à l’autre ou bien s’emporter lors de vos déplacements. Vous pourrez ainsi, où que vous soyez, consulter vos mails, surfer sur le Net, regarder des vidéos ou poster un billet sur votre blog. Mais pas seulement.

Le PC portable peut servir à bien d’autres usages qui demandent toujours plus de performances. Pour connaître toutes les possibilités que vous offre ce formidable outil informatique, consultez les différents articles consacrés aux différents usages du PC portable. Certains sites sont très complets et proposent des comparatifs pour vous aider dans votre choix. Vous pourrez en savoir plus ici en consultant cet article entièrement dédié aux nombreux usages et possibilités d’un PC portable.

Quels critères retenir pour un PC portable multi-usages ?

Pour choisir un ordinateur portable qui conviendra à chacun, vous devez tout d’abord définir très clairement vos besoins. S’il ne s’agit que de consulter quelques recettes de cuisine sur le Net, il sera inutile d’acheter un portable disposant d’une carte graphique hyper puissante. Par contre, si vos enfants sont des gamers acharnés, elle sera un critère de choix. Entre taille d’écran, stockage, fluidité des images et autonomie, il est donc parfois difficile de s’y retrouver. Alors comment choisir pour profiter des spécificités de chaque modèle ?

Le PC portable à usage personnel classique

Pour ce type de PC que l’on utilise principalement pour surfer sur le Net, regarder des vidéos ou pour la bureautique (rédaction de courrier, envoi de mails, etc.), ne négligez pas l’importance de la mémoire. Elle vous permettra de stocker vos photos ou vos documents importants  (fiches de paie, attestations diverses, etc.) dans de bonnes conditions mais aussi d’utiliser plus de logiciels. Choisissez également votre capacité de stockage selon vos besoins (512 GO ou plus).

Le PC portable à usage professionnel

Un PC portable dédié au travail nécessite un écran suffisamment grand, car vous allez le consulter de longues heures durant. Cependant, il ne doit pas non plus être trop grand pour pouvoir être transporté facilement. Orientez-vous vers un modèle capable d’exécuter plusieurs tâches simultanément. Pour cela, un PC équipé d’un processeur multi-cœur  (4 cœurs ou plus) est recommandé. La capacité de stockage devra elle, être adaptée à vos besoins.

Les PC pour gamers

Les PC pour gamers demandent des caractéristiques bien particulières. En effet, l’incroyable évolution des jeux vidéo depuis quelques années nécessite de disposer d’une carte graphique de plus en plus performante. Si les anciens portables étaient loin du compte, les laptops gamers offrent désormais les mêmes performances que certains ordinateurs fixes. La qualité de l’écran, on le comprendra aisément, est elle aussi un point important. Un écran HD ou un écran 4 K est indispensable pour connaître la meilleure expérience de jeu possible. Là encore, la capacité de stockage doit être importante et adaptée à vos besoins (de 512 GO à 4 TO).

Les PC portables dédiés au gaming sont logiquement plus chers que les PC nomades classiques. Cependant, il est possible d’en trouver à des prix plus abordables en scrutant les promotions et autres bons plans.

Le PC portable polyvalent, existe-t-il ?

Afin de trouver l’ordinateur PC portable qui pourra répondre au plus près aux besoins des différents membres de votre famille, orientez-vous vers un PC nomade, polyvalent. Vous les trouverez dans la catégorie PC portable polyvalent et multimédia. Ces portables sont légers, disposent d’un grand écran, offrent une grande puissance ainsi qu’une bonne autonomie. Concentrez-vous également sur la quantité de mémoire vive, sur la capacité de stockage et sur la puissance de la carte graphique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.