Qu’est-ce qui distingue un routeur sans fil d’un point d’accès sans fil ?

9h00 : Vous utilisez votre ordinateur portable au travail pour participer à une vidéoconférence. À 21 heures : vous êtes chez vous et utilisez votre téléphone pour regarder une émission en direct. Avez-vous déjà réfléchi à la technologie sans fil que votre réseau peut utiliser sans interférence ? Il est fort probable que vous ayez parfois entendu des personnes parler de « routeurs » au cours d’une conversation. Qu’en est-il alors du point d’accès sans fil (AP) ? Le routeur est-il traité de la même manière ? Sans aucun doute ! Dans les informations qui suivent, nous vous expliquons comment faire la différence entre un point d’accès sans fil et un routeur sans fil.

Un routeur sans fil, c’est quoi ?

Un routeur est un équipement de réseau qui possède des capacités de transport de données avec et sans fil. Le routeur est un appareil intelligent capable de diriger correctement les données réseau entrantes et sortantes. Dans le passé, les réseaux câblés utilisaient des connexions Ethernet pour relier un routeur à d’autres composants du réseau local (LAN). Le « chouchou » de nombreux ménages et petites entreprises évolue vers des routeurs sans fil, qui permettent une installation simple sans câbles.

Un routeur sans fil est un appareil réseau qui connecte des appareils compatibles Wi-Fi, tels que des ordinateurs portables, des smartphones, des tablettes et d’autres appareils, afin de remplir les fonctions d’un routeur. Dans le cas des routeurs d’entreprise, les appels VoIP ainsi que les services IPTV/télévision numérique sont pris en charge. Pour se protéger des dangers potentiels en dehors du réseau local, ils intègrent également des pare-feu et des mesures de sécurité par mot de passe.

A Lire aussi  Quel est le meilleur routeur WiFi lorsque l'on compare les routeurs WiFi ?

Qu’est-ce qu’un point d’accès sans fil ?

Un point d’accès sans fil, communément appelé AP ou WAP, est un matériel de réseau qui connecte le trafic de la station sans fil au réseau local câblé afin de fournir une fonctionnalité Wi-Fi à un réseau câblé existant. Le point d’accès sans fil peut fonctionner de manière indépendante ou faire partie d’un routeur.

D’une manière générale, un AP sans fil permet aux appareils sans Wi-Fi intégré de se connecter à un réseau sans fil par le biais d’un câble Ethernet. En d’autres termes, les impulsions câblées qui vont d’un routeur à un point d’accès sont converties en signaux sans fil. En outre, un WAP peut être utilisé pour améliorer la portée sans fil du réseau actuel au cas où la demande d’accès augmenterait à l’avenir.

Différences entre un routeur sans fil et un point d’accès

Le point d’accès sans fil et le routeur sans fil ont des fonctions similaires et assurent la communication avec le réseau Wi-Fi. Il en résulte une certaine confusion. En réalité, ces deux dispositifs réseau ne sont pas identiques. Les paragraphes suivants illustrent les différences entre ces deux appareils.

Fonction

D’une manière générale, la majorité des routeurs sans fil intègrent les caractéristiques d’un point d’accès sans fil, d’un routeur Ethernet, d’un simple pare-feu et d’un petit commutateur Ethernet. Bien qu’un point d’accès sans fil fasse souvent partie d’un équipement tel qu’un routeur ou une extension de réseau Wi-Fi. En résumé, les routeurs sans fil peuvent servir de points d’accès, mais tous les points d’accès ne peuvent pas servir de points d’accès.

Sans ambiguïté, un routeur sans fil fonctionne comme un « concentrateur Ethernet » pour connecter et contrôler tous les appareils qui lui sont reliés, contribuant ainsi à la création d’un réseau local. Le point d’accès, quant à lui, est un composant du réseau local et est limité au réseau établi du routeur. Par conséquent, un routeur sans fil possède des capacités qu’un point d’accès sans fil n’a pas, ce qui permet aux administrateurs de réseau de modifier les paramètres du réseau.

A Lire aussi  Comment s'installe un répéteur WiFi ?

Connexion

Le mode de connexion est différent en mode routeur et en mode point d’accès. Un modem ne peut pas être relié au point d’accès sans fil. En règle générale, un commutateur ou un routeur servira d’intermédiaire. L’option d’accès commuté à large bande du routeur sans fil vous permet d’établir une connexion directe avec un modem pour un accès commuté à l’internet.

Couverture

Les routeurs sans fil sont les équipements de réseau les plus populaires disponibles aujourd’hui. Toutefois, il arrive que le signal Wi-Fi soit faible et que des zones mortes apparaissent si la zone de couverture du routeur est trop petite. Afin d’étendre le réseau sans fil et d’éliminer les zones mortes, un point d’accès sans fil peut être placé là où le réseau est faible.

Application

Les routeurs sans fil sont généralement utilisés dans les résidences, les petits bureaux et les petites entreprises ou organisations, car ils peuvent facilement répondre à des demandes d’accès fixes et modestes. Dans un avenir proche, il est évident que ce type de routeur ne pourra pas suivre l’expansion des besoins du réseau. Quant aux points d’accès sans fil, ils sont généralement utilisés dans les moyennes et grandes entreprises et organisations, et impliquent souvent plusieurs points d’accès pour desservir de nombreux utilisateurs. Contrairement au scénario précédent, les administrateurs de réseau peuvent ajouter des points d’accès au fur et à mesure de l’augmentation de la demande pour couvrir une plus grande zone physique.

D’une manière générale, des éléments plus performants peuvent répondre à davantage de besoins. En fait, le résultat final doit être pris en compte. Un routeur sans fil est tout ce dont vous avez besoin si les membres de votre famille n’ont besoin que d’un réseau sans fil à la maison. En revanche, un point d’accès sans fil est plus approprié si vous souhaitez construire un réseau sans fil plus fiable qui aide un grand nombre d’utilisateurs.

A Lire aussi  Comment choisir un répéteur WiFi ?

Conclusion

L’utilisation d’un routeur sans fil ou d’un point d’accès sans fil dépend entièrement de vos besoins. La taille physique du lieu, la couverture du réseau, le nombre actuel d’utilisateurs Wi-Fi et même les demandes d’accès prévues sont autant d’aspects importants à prendre en compte pour une future architecture Wi-Fi. Selon de nombreux utilisateurs, les routeurs sans fil sont pratiquement indispensables à tous les ménages et à toutes les petites entreprises. Aujourd’hui, les grandes organisations utilisent fréquemment des points d’accès sans fil parce qu’ils leur permettent de couvrir plus de terrain ou d’accueillir plus d’utilisateurs sur des réseaux locaux plus vastes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *