Comment choisir un répéteur WiFi ?

Le choix d’un répéteur WiFi repose sur un certain nombre de facteurs :

  • Vitesse et portée

Ces dernières années, le protocole et les normes WiFi ont évolué. Choisissez un répéteur Wi-Fi qui fonctionne avec votre box. En effet, si la vitesse réelle de votre box Internet est de 300 Mb/s et que vous achetez un répéteur WiFi AC à 900 Mb/s, le répéteur s’alignera automatiquement sur la vitesse de la box, empêchant votre connexion Internet d’aller plus vite.

  • un répéteur WiFi à une ou deux bandes

Par rapport aux répéteurs WiFi qui utilisent la bande de fréquence 2,4 GHz, les répéteurs 5 GHz sont souvent plus rapides mais ont une zone de couverture plus petite. Certains répéteurs WiFi disponibles aujourd’hui sont bi-bande et capables de gérer simultanément deux réseaux WiFi. Afin de combiner portée et vitesse, ils ont un débit réel de 1200 Mb/s (300 Mb/s + 900 Mb/s).

  • gain de signal WiFi

L’objectif de l’achat d’un répéteur est de renforcer le signal WiFi. Aujourd’hui, chaque équipement, quel que soit son niveau de performance, peut enregistrer au moins 6 décibels isotropes. En théorie ; un peu moins dans la réalité. Un répéteur WiFi devrait généralement avoir un gain de signal d’au moins 8 décibels isotropes.

  • Caractéristiques supplémentaires

Certains répéteurs disposent d’un ou plusieurs ports Ethernet, ce qui permet d’utiliser un câble Ethernet pour connecter au réseau du répéteur tous les appareils équipés d’un connecteur RJ45, tels qu’un téléviseur, une console de jeux vidéo ou un lecteur Blu-ray. Certains répéteurs Wi-Fi disposent également d’une prise d’alimentation à l’avant afin de ne pas encombrer les prises électriques auxquelles ils sont raccordés. Très utile.

A Lire aussi  Tout ce qu'il faut savoir sur les routeurs

Ne passez pas par votre opérateur pour acheter un répéteur Wi-Fi

Les répéteurs Wi-Fi fonctionnent et servent toujours le même objectif, mais les différents modèles peuvent avoir des caractéristiques différentes. C’est pourquoi le coût d’un répéteur WiFi peut varier de 15 à 200 euros. Un modèle est déjà disponible dans le commerce pour 50 euros. Toutefois, vous pouvez acheter votre répéteur WiFi sur des places de marché en ligne si vous ne souhaitez pas passer par votre fournisseur d’accès à Internet. Les meilleurs modèles actuels sont énumérés ci-dessous :

  • Orbi AX Mesh Wi-Fi de Netgear. Ce modèle est le plus cher du lot (800 $ en février 2022). La norme Wi-Fi 6 et ses performances constantes, malgré le multi-usage (y compris le cloud gaming), en font cependant l’un des meilleurs répéteurs.
  • Deco M9 Plus de TP-Link. Le Deco M9 Plus de TP-Link arbore une forme élégante et ronde, ainsi que diverses fonctionnalités intéressantes comme le contrôle parental et une interface d’administration, pour un prix déjà plus abordable (260€ en février 2022).
  • RE605x de TP-Link. Le TP-Link RE605x est un substitut fantastique pour les personnes disposant d’un budget limité. Ce répéteur WiFi offre des vitesses extrêmement correctes et est très simple à installer pour environ 90€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *