Que faire si mon répéteur WiFi se déconnecte ?

Les répéteurs WiFi sont de plus en plus répandus dans nos maisons car ils permettent d’augmenter la portée du réseau sans fil de manière simple et peu coûteuse. Cependant, si vous avez placé l’une de ces petites boîtes, il est probable que vous rencontriez occasionnellement des déconnexions ou des pertes de connexion. Une telle erreur peut se produire pour un certain nombre de raisons.

Quelles sont les raisons potentielles d’une déconnexion ?

Vous avez installé un répéteur WiFi dans votre maison, mais vous avez parfois des problèmes pour vous connecter au réseau sans fil créé par l’appareil ? La déconnexion de votre signal WiFi peut avoir un certain nombre de causes distinctes. En effet, il y a une faible probabilité que votre box soit à l’origine de vos problèmes si vous avez choisi un équipement moderne.

Les performances de votre connexion Internet

Lorsqu’un répéteur WiFi est déployé et que vous rencontrez des problèmes avec votre réseau sans fil, c’est généralement la connexion ADSL qui est en cause. En effet, vous pouvez rencontrer des déconnexions involontaires ou des erreurs de synchronisation si vous résidez dans un endroit où la couverture est médiocre. Le signal de votre box Internet est le seul que le répéteur WiFi copie, donc si ce signal est faible, il le sera également lorsqu’il sera retransmis par votre box.

mauvaise dispersion des ondes radio

Votre routeur ou répéteur WiFi peut être situé à côté d’un élément qui empêche le signal WiFi de se propager correctement. Si votre box Internet est située dans un placard ou près d’un mur très épais, essayez de la déplacer ou de retirer des objets de la zone qui l’entoure. Essayez d’incliner les antennes externes orientables de votre répéteur WiFi dans la direction de la source du signal d’origine.

A Lire aussi  Comment s'installe un répéteur WiFi ?

interférences avec d’autres réseaux ou appareils sans fil

En plus des nombreux appareils électriques et technologiques qui sont tous branchés dans nos maisons, beaucoup d’entre elles comprennent maintenant des points d’accès à Internet. Il se peut que votre réseau WiFi ait des problèmes de connexion à cause de cela.

conflit avec d’autres réseaux WiFi

En raison de la présence d’autres signaux sans fil dans la maison, les problèmes de connectivité sont fréquents dans les zones urbaines. En accédant aux réseaux accessibles sur votre ordinateur ou votre smartphone, la première chose à faire est de rechercher d’autres réseaux WiFi à proximité de votre maison. Si la liste est longue, c’est peut-être là que se trouve l’origine du problème. La plupart des box Internet contiennent une fonction qui leur permet de choisir automatiquement le réseau le moins encombré pour résoudre ce problème. Vous pouvez essayer de configurer manuellement le canal si le problème persiste.

interférences provoquées par des appareils électriques situés à proximité

Bien qu’ils ne soient pas connectés à votre réseau sans fil, votre téléviseur, votre téléphone sans fil, vos caméras de sécurité et votre micro-ondes utilisent tous les mêmes fréquences de 2,4 GHz ou de 5 GHz. Nous vous conseillons de les éloigner d’au moins 1 m de votre routeur, de votre box Internet ou de votre répéteur WiFi afin d’éviter les problèmes liés à leur contact étroit. Débranchez vos appareils électriques un par un si vous constatez des problèmes récurrents afin d’identifier l’appareil en cause. Si vous en avez la possibilité, essayez de configurer l’appareil pour qu’il fonctionne à 2,4 GHz au lieu de 5 GHz et vice versa.

Solutions à ces problèmes de connectivité

Si votre répéteur WiFi n’est pas connecté à votre réseau Internet, vous devrez effectuer quelques opérations pour déterminer la cause exacte du problème. Vous devrez sans doute redémarrer votre répéteur WiFi après avoir effectué la première étape.

A Lire aussi  Tout ce qu'il faut savoir sur les routeurs

Des vérifications doivent être effectuées

Vous avez installé un répéteur WiFi pour profiter au mieux de votre connexion haut débit, mais vous ne parvenez pas à vous connecter ? Voici quelques conseils pour y remédier :

Éteignez votre routeur

Appuyez sur l’interrupteur de votre box Internet pour l’éteindre ou simplement la débrancher. Une fois qu’elle est connectée, attendez quelques instants pour voir si le signal s’est amélioré. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer de revenir aux paramètres d’usine par défaut. La plupart des boîtiers et des routeurs disposent d’un bouton de réinitialisation.

Vérifiez les connexions

Vérifiez les connexions de votre installation si le problème n’est pas lié au WiFi mais à la puissance de votre signal Internet. Assurez-vous que la prise téléphonique et le câble Ethernet sont correctement connectés. Consultez votre fournisseur d’accès à Internet si tout semble en ordre. Il peut s’agir d’un problème avec leurs services à l’intérieur.

Déplacez la box

Par rapport à vos autres appareils connectés, essayez de placer votre box internet dans un endroit central. Si votre équipement est équipé d’antennes externes, essayez de les placer dans différentes pièces de votre maison. Placez votre routeur loin des surfaces métalliques ou en béton afin qu’il puisse émettre un signal WiFi fort et clair. Si vous en avez la possibilité, il est également conseillé de l’installer en hauteur.

la fréquence du canal

Certains canaux sont plus utilisés que d’autres. Il se peut que des interférences provenant de réseaux WiFi voisins du vôtre soient à l’origine de la mauvaise qualité de votre signal sans fil. Dans ce cas, essayez de régler manuellement la fréquence du routeur en essayant chaque canal accessible l’un après l’autre.

A Lire aussi  Quelle est la différence entre un modem et un routeur ?

Mise à jour de votre équipement

Votre répéteur WiFi ou votre box Internet peut se déconnecter si le micrologiciel le plus récent n’est pas installé dessus. Chaque gadget possède une carte réseau dont le pilote est contrôlé, y compris les ordinateurs, les smartphones, les routeurs et les prolongateurs WiFi. Vous pouvez empêcher les problèmes de compatibilité de dégrader les performances de votre réseau sans fil en mettant à jour votre matériel.

Comment réinitialiser un répéteur WiFi ?

Vous aurez sans doute besoin de réinitialiser votre répéteur WiFi si, malgré tout, il continue à refuser de se connecter à votre réseau Internet. Quel que soit le fabricant, la manipulation est constante. Trouvez le bouton qui permet de rétablir les paramètres d’usine. Appuyez dessus avec la pointe d’un stylo ou d’un autre instrument pointu, puis maintenez-le enfoncé pendant un court laps de temps. Le voyant d’alimentation commence à clignoter. Une fois que le boîtier a été réinitialisé, vous pouvez relâcher le bouton. Ensuite, si votre prolongateur WiFi dispose de la fonction WPS, utilisez-la pour le configurer à l’aide de votre navigateur web.

Conclusion

Nous espérons que vous savez maintenant ce qu’il faut faire si votre répéteur WiFi ne cesse de se déconnecter. La qualité de votre réseau sans fil peut diminuer pour diverses raisons. Vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour limiter ce genre de problème après avoir lu cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *