Comment choisir le SSD externe idéal ?

stockage externe

La décision d’utiliser un disque dur externe pour un simple transfert de fichiers depuis votre PC semble logique. Lorsque vous n’êtes pas au courant de ces avancées technologiques, que ce soit en matière de connectivité ou de technologies de stockage, la décision semble plus difficile à prendre. Le but du choix d’un support externe est d’augmenter facilement la capacité de stockage de votre ordinateur.

Les utilisateurs à la recherche de performances et de rapidité disposent désormais d’une percée grâce au Solid State Drive anglais, ou SSD.

Pourquoi ne pas utiliser un disque dur plutôt qu’un SSD externe ?

Par rapport aux SSD, qui offrent des performances supérieures au détriment de l’espace de stockage, les disques durs étaient autrefois considérés comme ayant le meilleur rapport prix/stockage. Aujourd’hui, le coût de la mémoire flash diminue, et les nombreuses versions sont de plus en plus accessibles.

Comme son frère interne, le SSD externe offre des avantages technologiques par rapport aux disques durs mécaniques (HDD).

Il est plus performant qu’un disque dur mécanique en termes de lecture et d’écriture. Les données sont délivrées plus rapidement car il y a de la mémoire flash plutôt que de véritables disques. Un SSD externe est plus performant que son équivalent mécanique, que la connexion soit USB 3, USB C ou Thunderbolt. La vitesse d’un SSD externe simplifie le clonage d’une machine et accélère la restauration des données à l’aide de Time Machine ou d’autres applications de récupération de données. En outre, quel que soit le système de fichiers choisi, les performances disponibles facilitent le stockage et l’utilisation de diverses données et applications.

A Lire aussi  Sélection des meilleurs disques durs internes en 2022

Physiquement parlant, elle est également plus fiable, plus solide et plus légère. L’utilisation de la mémoire flash élimine le risque que le gadget cesse de fonctionner après une chute. Par conséquent, les données sont mieux protégées contre les menaces physiques et la probabilité de corruption des données est réduite. Certains modèles ont une résistance accrue au feu, aux chocs ou à l’inhibition des liquides.

En outre, un SSD externe consomme moins d’énergie, ce qui est un avantage pour les personnes qui utilisent des ordinateurs portables en déplacement. Il est plus simple de sécuriser des fichiers cruciaux ou même privés grâce au cryptage matériel du SSD, ce qui est une connaissance cruciale pour les professionnels qui en ont besoin.

La capacité, la connexion et la marque des différents modèles ont une incidence sur leur prix.

Quels sont les facteurs technologiques à prendre en compte lors du choix d’un SSD externe ?

Lors du choix d’un accessoire informatique, tel qu’un SSD externe, il y a différents facteurs techniques à prendre en compte.

Utilisation

Les besoins vont changer en fonction de l’utilisation du support externe. Par exemple, certains utilisateurs peuvent privilégier la capacité de stockage à la robustesse, tandis que d’autres privilégieront un SSD pour une utilisation mobile.

Performance

Il est crucial de choisir un SSD externe performant pour les professionnels du graphisme, de la musique et de l’informatique qui souhaitent bénéficier des taux de transfert les plus rapides possibles. En outre, plus l’espace de stockage est important, plus vous pouvez sauvegarder de données ou de fichiers volumineux pour des sauvegardes rapides.

A Lire aussi  Le Wi-Fi Easy-Mesh est dévoilé par la Fondation PRPL

ROBUSTE

Les utilisateurs qui sont constamment en mouvement veulent un support robuste pour faire face à diverses menaces physiques.

SIMPLE

Pour une sauvegarde simple de son ordinateur qui ne nécessite ni cryptage ni beaucoup d’espace de stockage. En général, 1TB sera suffisant pour stocker tous vos papiers et programmes.

CAPACITÉ

Les mémoires flash portables offrent la même capacité que leurs homologues mécaniques, de 120 Go à 8 To. Cependant, même si ces capacités restent les mêmes, le coût est plus élevé. Toutefois, choisissez un minimum de 1TB pour équilibrer performance et capacité.

Connexion

Le plus utilisé, le connecteur USB 3 peut transmettre des données à une vitesse allant jusqu’à 4,8 Gbits/s.

Les fabricants optent pour l’installation de l’USB-C en raison de ses performances et de sa facilité d’utilisation. En effet, un port USB-C permet la connexion simultanée de plusieurs appareils sans affecter les performances, qui peuvent atteindre 10 Gbits/s.

La monture Thunderbolt la plus récente, qui est installée sur tous les Mac, est évidemment axée sur les performances. En effet, la vitesse peut atteindre 40 Gbits/s. Cependant, les dispositifs SSD Thunderbolt sont plus coûteux car ils sont plus difficiles à obtenir.

Format

Un disque dur interne installé dans un boîtier et relié par l’une des connexions décrites ci-dessous est tout ce que sont les disques externes. Pour un SSD externe, le format 2,5 pouces (traditionnel, jusqu’à 500 Mo/s) et le NVMe jusqu’à 3 Go/s sont les plus courants.

Quelle marque de SSD externe dois-je utiliser pour le stockage externe ?

LACIE

Les consommateurs d’Apple connaissent bien les conceptions de périphériques de stockage de l’entreprise française. Les SSD de LaCie allient style et vitesse, sont sécurisés et fonctionnent de manière transparente avec votre ordinateur Mac.

A Lire aussi  Ordinateur lent : 5 solutions pour rendre rapide votre PC

STOREVA

Cette entreprise française (encore une) se distingue par la façon dont sont fabriquées ses housses, dont certaines ressemblent aux ordinateurs portables Mac. La société française propose également ses nombreuses gammes aux clients à des tarifs raisonnables tout en respectant les normes appréciées par plusieurs blogueurs High-Tech. Il existe plusieurs versions accessibles à tous les utilisateurs, qu’ils recherchent la portabilité, la simplicité ou la performance.

SAMSUNG

Les SSD externes de Samsung, qui se distinguent des autres entreprises par leur facilité d’utilisation et leur petite taille, sont bien connus pour leurs SSD.

OWC

Pour les utilisateurs de Mac, la société américaine OWC est bien connue pour ses SSD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *