Comment s’installe un répéteur WiFi ?

L’acquisition d’un répéteur WiFi peut être une solution particulièrement efficace si vous avez des difficultés dans certaines pièces de votre maison à recevoir le réseau WiFi créé par votre box Internet. Cependant, il est crucial de l’installer correctement afin de maximiser ses performances. Cet article fournit quelques informations utiles pour vous aider.

Un élément qui peut être rapidement placé est le répéteur WiFi

Les répéteurs WiFi intègrent souvent la fonction WPS. Si tous les appareils que vous souhaitez connecter au réseau sans fil sont compatibles avec cette méthode de configuration, vous pouvez le faire en appuyant sur un seul bouton. Il suffit de cliquer sur le bouton WPS de la box et sur celui de la box après avoir branché le répéteur WiFi sur une prise de courant à proximité de votre box Internet. Pendant l’appairage, un voyant lumineux clignote, et lorsqu’il devient stable, la configuration est terminée.

Vous devrez utiliser certaines astuces si votre appareil ne dispose pas de la fonction WPS (ce qui arrive parfois sur les téléphones de première génération). Ne vous inquiétez pas, tout le monde peut les réaliser. Pour trouver le programme à télécharger et à installer, vous devez d’abord consulter le mode d’emploi de votre répéteur WiFi. Lancez-le ensuite, puis suivez attentivement les différentes procédures de configuration. Vous devrez introduire des informations telles que le nom du réseau produit par votre box Internet ou son mot de passe. L’installation ne prend souvent que quelques minutes et ne nécessite pas de connaissances informatiques poussées.

A Lire aussi  Comment choisir une antenne WiFi ?

Peut-on installer plusieurs répéteurs WiFi dans la même maison ?

Il peut être tentant d’installer plusieurs répéteurs WiFi si vous vivez dans une grande maison et que vous voulez du WiFi dans chaque pièce, mais ce n’est pas une approche conseillée. En effet, l’augmentation du nombre de boîtiers ralentira mécaniquement votre réseau sans fil. La qualité du signal diminue lorsqu’un répéteur WiFi est installé, car il absorbe une partie du signal produit par le boîtier. La qualité de votre réseau peut diminuer de manière significative au fur et à mesure que vous augmentez le nombre de boîtiers. Les différents répéteurs recevront chacun une partie du signal résiduel.

Vous pouvez toujours utiliser plusieurs répéteurs WiFi, mais veillez à les placer cette fois-ci sur les côtés opposés de votre maison. Le signal de votre routeur ou de votre boîtier devrait alors pouvoir être amplifié de différentes manières. Bien qu’il puisse fonctionner, les performances ne seront pas optimales. Dans ce cas, nous vous suggérons d’essayer d’autres approches, notamment l’utilisation de boîtiers CPL, d’amplificateurs WiFi ou de matériel compatible avec les réseaux maillés.

Où placer un répéteur WiFi ?

Un répéteur WiFi est un petit appareil qui capte le signal de votre box Internet et le reproduit pour augmenter la zone de couverture. Pour se connecter simplement à l’internet dans toutes les pièces de la maison, cela équivaut à installer une deuxième box. Il est essentiel de faire preuve d’une grande prudence lorsque vous décidez de l’emplacement de votre répéteur WiFi afin de maximiser la portée WiFi de votre installation. Certains modèles sont équipés de lampes de localisation pour vous aider.

A Lire aussi  Comment un répéteur WiFi est-il sécurisé ?

Un répéteur WiFi peut quadrupler la zone de couverture du réseau en fonction de sa position. Pour que le réseau copié par le boîtier soit de haute qualité, il doit être placé dans une zone où votre WiFi a une bonne réception. En général, le répéteur doit être placé à mi-chemin entre votre box (ou votre routeur) et la région où la couverture WiFi était auparavant médiocre. Vous pouvez placer votre WiFi extender à côté de votre box pour faciliter l’installation, et une fois que les deux appareils ont été appariés, vous pouvez le déplacer à l’endroit idéal. Si vos appareils prennent en charge le WPS, l’opération est relativement simple.

Il existe des outils très bien conçus, comme WiFi Analytics, créé par Netgear, qui vous aident à localiser l’endroit idéal pour votre répéteur WiFi. Disponibles pour iOS et Android, ils identifient les zones où la couverture réseau est faible et prédisent le débit maximal que vous pourriez obtenir dans toute votre maison.

Les répéteurs WiFi sont des équipements peu coûteux et incroyablement utiles pour étendre la portée de votre réseau sans fil, et ces derniers mois, leurs ventes ont augmenté de façon spectaculaire. Nous espérons que ces informations vous ont été utiles si vous envisagez d’installer l’un de ces petits boîtiers chez vous pour étendre la portée de votre connexion Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *