Quelle est la différence entre un modem et un routeur ?

Si vous utilisez l’internet depuis un certain temps, vous avez probablement déjà entendu parler des expressions « modem » et « routeur ». Mais vous n’y avez peut-être pas suffisamment réfléchi. Nous sommes prêts à vous aider.

En substance, votre routeur établit un réseau entre les ordinateurs de votre domicile, et votre modem relie ce réseau – et les appareils qui y sont connectés – à l’internet. Vous vous connectez en fait à votre routeur lorsque vous vous connectez au Wi-Fi. Il transporte les informations entre votre ordinateur et l’internet.

Plusieurs fournisseurs d’accès à l’internet proposent un appareil qui sert à la fois de modem et de routeur. Nous l’appelons « box internet ».

Pourquoi alors s’efforcer de comprendre cette distinction ? Parce que cette connaissance peut vous aider à faire des choix plus judicieux, comme acheter votre propre modem plutôt que de payer 8 à 15 euros par mois pour en louer un auprès de votre fournisseur de services de télécommunications. 

Différences de fonctions entre un modem et un routeur

Les fonctions d’un routeur

Plusieurs réseaux sont connectés par l’intermédiaire d’un routeur, qui achemine également le trafic entre eux. C’est aussi simple que cela.

Dans le cas de votre réseau domestique, votre routeur est connecté à la fois à votre réseau local privé et à l’internet. La plupart des routeurs intègrent également des commutateurs. Ceux-ci vous permettent de connecter plusieurs appareils câblés. En outre, nombre d’entre eux disposent de fréquences sans fil que vous pouvez utiliser pour connecter des appareils Wi-Fi.

Il s’agit d’une méthode simple pour créer des routeurs, en particulier pour votre réseau domestique. Votre réseau local et votre connexion internet sont séparés par le routeur. Il vous permet de connecter physiquement un certain nombre d’appareils à l’internet tout en permettant à ces appareils de communiquer entre eux sur le réseau local.

A Lire aussi  Quel est le meilleur routeur WiFi lorsque l'on compare les routeurs WiFi ?

Vos gadgets sont ainsi quelque peu protégés de l’exposition directe à l’internet grâce au routeur. Sur l’internet, un seul appareil semble être la source de tout le trafic de votre entreprise. Le routeur permet de savoir quel trafic de votre réseau est dirigé vers quel appareil.

Cependant, un seul routeur ne peut pas fournir une connexion directe à l’internet. Quel que soit le type de connexion à l’internet dont vous disposez, votre routeur doit être connecté à un appareil capable d’envoyer vos informations numériques. Un modem est ce gadget. 

Fonctionnement d’un modem

Entre votre réseau local et l’internet, votre modem sert de pont. C’est lui qui vous permet de vous connecter à l’internet. Modulateur-démodulateur est le terme « modem » tel qu’il a été utilisé historiquement. Afin de crypter et d’envoyer des informations numériques sur les lignes téléphoniques, les modems modulaient des signaux sur ces lignes, qui étaient ensuite démodulés et décodés à l’autre extrémité.

Le mot « modem » a persisté malgré le fait que les connexions à large bande plus récentes, telles que le câble et le satellite, ne fonctionnent pas vraiment de la même manière.

Le type de connexion dont vous disposez détermine la manière dont un modem se connecte à votre réseau. Le modem peut être connecté à n’importe quel type d’infrastructure, y compris la fibre, le satellite, le câble et le téléphone. Il fournit une sortie de câble Ethernet que vous pouvez utiliser pour vous connecter à n’importe quel routeur (ou à un ordinateur) et accéder à l’internet.

Comme le modem se connecte à votre fournisseur d’accès à l’internet, vous devez utiliser un modem compatible avec l’infrastructure de ce fournisseur. Autrefois, les modems se connectaient à l’aide de signaux analogiques.

A Lire aussi  Comment choisir un répéteur WiFi ?

Le matériel deux-en-un est une différence entre un modem et un routeur

Certains FAI fournissent un appareil qui combine un modem et un routeur. Ce gadget possède le matériel et le logiciel nécessaires pour accomplir les deux tâches : servir de routeur pour configurer un réseau domestique et de modem pour se connecter à votre FAI. Une interface téléphonique est un autre service que certains FAI incluent dans la même boîte. Vous pouvez ainsi profiter de leurs services de téléphonie par internet (VoIP).

Si le fait de n’avoir qu’un seul appareil sur votre bureau est l’un des avantages d’un appareil combiné, il y a aussi des inconvénients. La manière dont vous utilisez votre réseau est plus souple lorsque vous utilisez des appareils distincts. En outre, vous avez la garantie d’utiliser le meilleur équipement disponible. Enfin, vous pouvez économiser de l’argent en utilisant vos propres gadgets plutôt que ceux fournis par votre opérateur cellulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *