Comment choisir une antenne WiFi ?

LES ANTENNES WIFI SONT INTÉRESSANTES TANT PAR LEUR DESIGN QUE PAR LEURS PERFORMANCES

Avec ce type d’accessoire, vous n’aurez plus à vous gêner pour brancher plusieurs fils afin d’avoir une connexion rapide. Il suffit d’activer l’accès WiFi et le tour est joué.

Le problème est qu’il y a actuellement trop de marques et de modèles disponibles sur les nombreux marchés spécialisés. Il est difficile de faire son choix.

Antenne sectorielle, directionnelle ou omnidirectionnelle ?

Allons à l’essentiel ! Il existe trois types d’antennes WiFi sur le marché : 

  • omnidirectionnelle, 
  • sectorielle 
  • et directionnelle.

Les deux principales différences entre chaque modèle sont évidemment les performances et le design, ce qui explique également les variations de prix

Bien que plus récentes, les antennes omnidirectionnelles ont une plus grande part de marché. Ils peuvent couvrir une plus grande zone, jusqu’à 360°, comme leur nom l’indique. La vitesse de connexion peut en être affectée. C’est le meilleur substitut à une connexion à domicile.

Les meilleures antennes WiFi de milieu de gamme sont, à mon avis, les antennes sectorielles. Il s’agit d’une option moins coûteuse que la première suggestion. Mais selon la marque et le modèle, la couverture dans cette zone n’est que de 60 à 120 degrés. Mais comme elles sont réglables manuellement, elles peuvent être utilisées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les antennes directionnelles constituent le dernier type d’antenne. Elles sont les moins puissantes de toutes. Mais ceux qui ont un budget serré doivent les avoir. Elles ne comportent pas d’espace modifiable. Elles sont destinées à relier deux sites relais fixes positionnés à des angles de 15 ou 60.

A Lire aussi  Qu'est-ce qui distingue un routeur sans fil d'un point d'accès sans fil ?

Le mouvement L’élément crucial

Pour information, la puissance d’une antenne WiFi se mesure en Dbi, ou décibels isotropes. L’antenne assurera une couverture d’autant plus large qu’elle est importante, et inversement.

ON CHOISIRA GÉNÉRALEMENT UN ÉQUIPEMENT DE 2 À 5 DBI

Les antennes WiFi de certaines versions sont amovibles. Si les entreprises développent de meilleures antennes avec une plus grande couverture, cela pourrait bientôt être utile. Toutefois, comme les experts aiment à le dire, ces appareils « évolutifs » nécessitent un investissement plus important.

Pour ne pas vous faire avoir, faites aussi la différence entre une puissance théorique et une puissance réelle

Pour les fréquences comprises entre 2,4 GHz et 5 GHz, une bonne antenne WiFi offre généralement une vitesse de connexion de 600 à 800 Mbps. Les accessoires offrant une vitesse théorique de 1200 Mbps entrent dans cette catégorie.

Enfin, nous suggérons la nouvelle génération d’antennes WiFi USB 3.0. Contrairement à l’USB 2.0, dont la puissance est limitée, elles garantissent une vitesse de connexion plus élevée.

Le coût

Le coût des accessoires ne peut être négligé lors de la « comparaison des offres » dans n’importe quel secteur. Il n’est pas à négliger lors de la recherche de la meilleure offre d’antenne WiFi. La fourchette de prix typique pour cet accessoire se situe entre 10 et 20 euros. Sans compter les adaptateurs dont vous pourriez avoir besoin si votre antenne est incompatible avec les ports USB de votre ordinateur. Nous vous conseillons vivement d’éviter ce type de gadget encombrant afin de réduire les coûts.

VEUILLEZ NOTER QU’UNE PERFORMANCE OPTIMALE NE S’ACCOMPAGNE PAS NÉCESSAIREMENT D’UN PRIX EXORBITANT

De même, un prix bas n’est pas forcément synonyme d’une connexion médiocre. Tout dépend de la marque. Pour réduire les coûts, vous pouvez choisir une antenne de milieu de gamme. Par ailleurs, si vous comparez attentivement les prix affichés sur les différents sites de vente en ligne d’antennes WiFi, vous pouvez faire une bonne affaire.

A Lire aussi  Tout ce qu'il faut savoir sur les routeurs

Mais les différentes caractéristiques des produits peuvent également expliquer la disparité des prix. Pour les débutants, vous serez probablement plus attentif à la simplicité d’utilisation des antennes. Vous aurez besoin d’un modèle qui prend en charge l’une des normes actuelles, telles que 802.11N, g, B ou a, en plus d’un port USB. Votre antenne dongle sera ainsi universellement compatible. En outre, choisissez des accessoires dotés d’un double système de contrôle pour une sécurité maximale des données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *