Quel ordinateur portable choisir pour un étudiant ?

pc portable lenovo

Au XXIème siècle, l’utilisation de l’ordinateur se fait de plus en plus indispensable dans les universités. Il peut s’agir d’un investissement assez élevé, mais il vous sera très rentable sur le long terme. L’ordinateur portable d’un étudiant doit pouvoir tenir toute la durée de ses études. Il faut donc choisir l’ordinateur le plus adapté en fonction de l’enseignement que vous recevez, les travaux pratiques à faire, les challenges et autres.

Critères pour choisir un ordinateur pour étudiant

Un PC pour étudiant ne doit pas être choisi sur un coup de tête. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. En voici quelques uns:

La fiabilité de la marque de PC portable

Il faut que vous choisissiez un pc portable avec une marque assez connue et répandue sur le marché tel que Apple, Microsoft, Asus, Lenovo, HP… Cela vous permettra aussi de trouver plus facilement des composantes lorsque vous voudriez en changer.

La mémoire vive

Il est préférable d’opter pour un ordinateur avec au minimum 4Go de RAM. Retenez que plus la ram est élevée, plus le temps d’exécution de certaines applications sera moindre.

Le processeur

Vous devrez choisir le processeur en fonction de vos besoins. Si vous voulez vous en servir pour visionner des vidéos 4K, effectuer des opérations multitâches, réaliser des tâches bureautiques, vous devrez avoir un processeur entre le i3, le i5 et le i7.

La capacité de stockage

Afin de pouvoir travailler et de stocker de nombreuses applications et documents, il est préférable que vous ayez un disque dur au minimum de 500Go.

L’autonomie de l’appareil

Votre pc portable servira t-il à une utilisation quotidienne ? En auriez vous besoin constamment dans un amphithéâtre ? Si oui, alors il vous faudra au minimum une autonomie de 7 heures. Ainsi vous pourrez travaillez dans de bonnes conditions.

Le poids du PC portable

Un étudiant se doit de transporter son ordinateur portable chez lui, à l’extérieur, à l’université et des fois même partout où il va. Pour ne pas vous encombrer, votre ordinateur portable doit peser moins de 2kg.

L’écran

Un écran pc de 14 pouces sera adapté aisément pour travailler.

Quel pc pour pour quel utilisation par l’étudiant?

L’utilisation que fera l’étudiant de son pc Portable varie en fonction du type d’études et de travaux à réaliser. En effet, les utilisations ne sont pas les mêmes pour un étudiant en médecine, en ingénierie, en informatique ou autres. En fonction des études vous devrez approximativement avoir une idée sur la puissance minimale de l’ordinateur.

Si vous êtes un étudiant en architecture, montage, graphisme, ou encore en développement et qu’il vous faut une puissance de calcul assez importante afin de faire fonctionner certains logiciels assez lourds, vous avez besoin d’un PC portable performant. Les logiciels de DAO ou de PAO, de montage ou de traitement photo sont en effet très exigeants. Une ordinateur dotée d’un processeur Intel Core i7 est alors tout indiquée. C’est également un très bon choix si vous désirez jouer à des jeux vidéo sur votre ordinateur.

En ce qui concerne les étudiants en ingénierie, en informatique, en communication.., leurs ordinateur portables doivent être le plus performant possible. On recommande des ordinateurs tels que des Macbook Pro d’Apple, des ZenBook d’Asus… Pour les caractéristiques techniques, elles doivent être supérieures avec une mémoire ram de 8Go au minimum, un processeur i7 ainsi que des capacités de stockage plus élevées.

Si vous désirez avoir un ordinateur proposant une expérience plus ou moins équilibré, portez votre choix vers un processeur Intel Core i5. Il est adéquat pour réaliser de nombreuses tâches en même temps, qu’il s’agisse de travail ou de divertissement.

Les meilleurs ordinateurs portables pour les étudiants

Les Dell et Dell Inspiron

Les ordinateurs portables Dell sont très polyvalents et comprennent tout le nécessaire pour un étudiant. De plus, il présente un excellent rapport qualité prix. Vous voulez du haut de gamme ? Si oui, alors, l’on ne pourrait assez vous recommander le Dell Inspiron. Cet ordinateur possède un design soigné. Il a une excellente mobilité et dispose même d’un écran tactile. C’est un investissement rentable car l’ordinateur portable Dell ne vous décevra pas pendant de longues années.

Les MacBook

Vous êtes fan des produits Apple ? Alors sans aucune hésitation, optez pour un MacBook. Préférez les MacBook Air aux MacBook Pro. Le MacBook Air est parfaitement fluide, léger, compact et surtout très léger. Il remplit tous les critères et plus encore d’un ordinateur pour étudiant. Avec ce genre d’outil informatique, vous avez la garantie que vos données sont sécurisées grâce à Touch ID.

Les Microsoft Surface

Le Microsoft Surface Pro est sans aucun doute le choix par excellence des étudiants. Il s’agit d’un PC hybride 2-en-1. Il fournit l’ensemble des avantages d’un PC portable et d’une tablette. C’est un appareil léger, compact et disposant d’ un clavier premium, ce qui est parfait pour les déplacements. Dans la mesure où vous n’auriez pas le budget pour un Microsoft Surface Pro, optez tout simplement pour un Microsoft Surface Laptop. Vous ne serez pas déçu.

Conclusion

En somme, investir dans un PC portable pour un étudiant d’une nécessité sans équivoque. Plusieurs critères sont à prendre en compte tels que la puissance, la légèreté de l’appareil ainsi que l’autonomie sont très importants pour une meilleure utilisation. La longévité et le confort sont également à prendre en compte. Le prix d’un bon ordinateur peut s’avérer élevé cependant il faut garder en tête qu’il s’agit d’un investissement qui vous servira le long de vos études.

Comment choisir un ordinateur portable pour les études de graphisme ?

Lorsque vous êtes étudiant et que vous suivez des études de graphisme, vous devrez faire le nécessaire pour avoir un ordinateur portable performant. En effet, lorsque vous allez travailler sur votre appareil, vous ne souhaitez pas faire face à des problèmes techniques et faire l’objet de bug. Pour éviter ce type de problème, il est donc indispensable de choisir un ordinateur portable qui pourra s’adapter parfaitement à vos besoins. Au moment de faire votre choix, il est possible que vous soyez un peu perdu et que vous ne sachiez pas vraiment quels composants privilégier. Pour trouver votre bonheur et pouvoir étudier dans les meilleures conditions, vous allez découvrir les différents composants que vous devrez prendre en compte au moment de faire votre choix. 

Le système d’exploitation 

Quand vous devez choisir un ordinateur portable pour vos études de graphisme, vous devez dans un premier temps si vous avez envie de vous tourner plutôt vers Windows 10 ou Mac OS. Rassurez-vous, quel que soit le choix que vous allez faire, la majorité des logiciels de graphisme que vous allez étudier sont compatibles sur les deux systèmes d’exploitation. Vous aurez plus de conseils ici. Même si des différences sont palpables entre ces deux systèmes, il est important de vous tourner vers celui avec lequel vous avez le plus d’affinités. Si vous avez toujours eu l’habitude de travailler sur tel ou tel système, prenez celui-ci sans plus attendre. 

La taille de l’écran 

Lorsque vous allez travailler toute la journée sur votre écran d’ordinateur, il est indispensable d’en choisir un assez grand pour éviter que vos yeux se fatiguent à longue, mais ce n’est pas tout. Outre la taille de l’écran qui doit être prise en compte, la définition et la précision de votre écran sont également des éléments à prendre en considération. Si vous souhaitez étudier le graphisme, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers des dalles IPS qui proposent un plus grand angle de vision. Vous pourrez aussi vous tourner vers une dalle OLED dans la mesure où vous choisissez des ordinateurs portables de qualité. Lorsque vous êtes étudiant, vous avez besoin de transporter votre ordinateur, tout en profitant d’un écran assez grand. Dans ce cas de figure, préférez plutôt un écran 13 pouces qui est un bon compromis entre le 15” et le 11”. 

Le processeur

Pour que vos études de graphisme se passent à merveille, pensez à vous tourner vers un ordinateur portable avec un processeur performant à plusieurs. Que ce soit chez Intel ou AMD, vous pourrez trouver des processeurs puissants, capables de supporter votre travail en graphisme sur des logiciels. Côté Intel, vous avez tout intérêt à vous tourner vers un ordinateur portable avec un processeur Intel i7 ou i9, le dernier étant encore plus performant. Côté AMD, vous pourrez choisir plutôt le processeur Ryzen 7 ou 9. Dans tous les cas, si vous décidez de passer le pas et de choisir un tel processeur, il y a fort à parier pour que vous puissiez travailler sans problème.  

La mémoire vive 

Quand vous souhaitez travailler sur des logiciels qui demandent une certaine puissance, la mémoire vive ou Ram est clairement un élément que vous devez prendre en compte. En effet, pour que tout se passe bien et pour éviter tous risques de bugs, vous devrez vous tourner vers un ordinateur portable avec au minimum 8 Go de RAM. Si vous le pouvez, il est conseillé de choisir une mémoire vive de 16 Go pour utiliser les logiciels graphiques sans crainte. Si vous n’avez que 8 Go, vous devrez exécuter que les logiciels, pour que tout se passe dans les meilleures conditions. 

La carte graphique

Pour une expérience optimale, vous aurez le choix dans ce cas de figure entre Nvidia et AMD, mais c’est la première qui domine ce marché. Heureusement, il faut que vous sachiez que vous n’aurez pas forcément besoin d’une carte graphique très puissante pour travailler sur vos logiciels graphiques. Comme vous avez pu voir, avoir un ordinateur portable pour des études de graphisme est indispensable et vous pourrez suivre les différents critères de sélection pour trouver votre bonheur.

Découvrez comment choisir un PC portable Gaming.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.