Quels sont les différents types de tablettes graphiques ?

tablette graphique

Le nombre élevé des tablettes graphiques aujourd’hui fait qu’on peut facilement se tromper en en achetant une. Pour éviter de faire un mauvais choix, nous devons avoir une idée claire des formes dont on dispose afin de faire un choix adéquat. Vous êtes passionné de l’infographie , de retouche photo, ou de dessin professionnel ? Avez-vous besoin d’une tablette de dessin au bureau avec un espace de stockage, une batterie rechargeable avec ou sans un écran haute résolution?  Désirez-vous connaître les familles de tablettes graphiques ainsi que leurs particularités ? Cet article pourrait vous aider à connaître les différentes tablettes graphiques qui existent.

Tablettes graphiques sans écran

La tablette graphique dépourvue d’écran est le  modèle le plus répandu. La tablette graphique sans écran est formée d’une zone de dessin, et également de stylets de tablettes adéquat. La tablette graphique sans écran est la plus représentée dans les magasins, sûrement la plus achetée de nos jours. Il est plus simple d’utiliser une tablette de dessin sans écran. En effet, il suffit de la connecter à un ordinateur portable, et de configurer votre logiciel de dessin pour qu’il puisse être compatible avec celui-ci. Vous pouvez dessiner avec le stylet, à peu près comme sur un bloc de dessin. 

Cependant, une divergence s’impose avec le dessin traditionnel et les nouveaux dessinateurs numériques ou graphistes devront d’abord s’entraîner plusieurs heures afin d’avoir plus de confort d’utilisation ainsi qu’une fluidité dans les mouvements. En effet, l’absence d’écran et de papier sur le stylet signifie simplement que vous devrez plutôt observer l’écran de l’ordinateur que votre main quand vous dessinez. 

C’est une coordination main- œil exceptionnelle qui nécessite ainsi une formation. De plus, l’investissement dans cet appareil peut s’avérer coûteux  lorsqu’on est nouveau dans le domaine. On peut vite s’y perdre car  le rapport prix/ qualité est très variable.

Tablettes graphiques avec un écran HD intégré

Les tablettes graphiques avec écrans intégrés sont perçues, comme étant  les meilleures tablettes de dessins numériques disponibles sur le marché aujourd’hui, en raison de leurs performances. Généralement réservée aux professionnels, illustrateurs et graphistes, la tablette à dessin avec écran intégré dispose d’un plan de travail élaboré avec un écran LCD ou un écran IPS full-HD, en plus d’un stylet adapté. 

La résolution de l’écran tactile de ce type de tablette graphique dessin est très élevée. Elles disposent de dispositifs graphiques, dont l’avantage majeur est qu’ils rendent les dessins numériques interactifs. Ces dispositifs permettent de dessiner directement sur l’écran avec votre stylet. Cela vous offre une précision impressionnante, sans que vous ayez à vous soucier de la coordination œil-main. 

Toutefois, tous  ces avantages ne sont pas un cadeau et acheter une tablette graphique de dessin avec écran pourrait faire exploser votre budget. Il est vrai qu’il existe aujourd’hui des tablettes graphiques tactiles avec écrans moins chères. Toutefois, la RAM disponible, la résolution en pixels, la fluidité du dessin, la précision du parallaxe n’est pas souvent aussi parfaite que les tablettes haut de gamme.

Le plus grand atout d’une tablette graphique avec écran, c’ est sa qualité premium. Malheureusement son coût est inabordable pour la plupart des amateurs ou débutants. Par ailleurs, l’alimentation obligatoire des outils graphiques grâce à un écran de qualité fait de ce type de tablettes un outil réservé aux professionnels.

Tablettes graphiques hybrides

Apparues il y a quelque temps, les tablettes graphiques hybrides offrent de nombreuses possibilités aux personnes qui désirent travailler leurs croquis sur papier et faire les retouches ainsi que la  finalisation de leurs dessins sur ordinateur. Il y a quelques années, ils avaient besoin d’un scanner afin de récupérer leur travail. La plupart du temps, la qualité laissait à désirer ce qui rendait la retouche assez difficile. 

Mais désormais, avec une tablette hybride telle que la Réparer deISKN, le graphiste a la possibilité de placer une feuille de papier sur la surface de dessin qui est comparable à celle d’une tablette sans écran. Il peut ensuite dessiner directement. Cela est faisable grâce à l’installation d’un anneau magnétique. 

Celui-ci fournit des informations d’inclinaison et de suivi aux capteurs intégrés à la surface active de la tablette. Le dessin est par la suite transféré soit dans le logiciel graphique via bluetooth ou câble USB soit dans la mémoire interne de l’appareil.

L’avantage de l’utilisation de ce type de tablette réside dans le fait qu’on s’y habitue facilement quand on avait l’habitude de dessiner sur papier. De plus on peut s’en servir tel qu’ une tablette sans écran, ayant un stylet adapté. En dépit de tous ses avantages, cet outil est à un prix abordable. Il est disponible pour quelques euros de plus que les tablettes graphiques de dessins sans écran d’entrée de gamme.

Tablette multimédia pour le dessin

De nombreuses marques telles que Samsung Galaxy Tab, Microsoft Surface Pro, Apple iPad Pro et bien d’autres encore font désormais la promotion de leurs tablettes multimédias comme des tablettes graphiques. En dépit du fait que leurs écrans multi-touch capacitifs, généralement en haute définition, peuvent rivaliser avec certaines tablettes graphiques en ce qui concerne la résolution d’écran, il serait toujours compliqué pour le moment de comparer une tablette multimédia à un véritable outil de dessin.

 Sur une tablette multimédia, la sensibilité graphique au niveau de la zone de dessin est trop souvent mal adaptée. Par ailleurs, l’inclinaison du stylet est peu ou pas du tout prise en compte et la parallaxe quant à elle est approximative. L’ergonomie de ce type d’outil n’est pas pensée pour effectuer la réalisation de croquis précis. 

Il existe diverses sortes de tablettes graphiques et leurs performances ne cessent de croître. Pour bien choisir, il faut considérer votre budget ainsi que votre niveau (débutant ou professionnel).

Découvrez notre article sur la Wacom Intuos Pro Medium.

Comment choisir sa tablette graphique ?

Quand vous aimez particulièrement le dessin ou que vous allez suivre un cursus d’animation graphique, il est indispensable d’avoir avec vous une tablette graphique. Vous pourrez ainsi apprendre à vous en servir, et à progresser pour créer des dessins de qualité. Il est vrai qu’au moment de choisir votre tablette, vous soyez perdu et que vous ne sachiez vraiment pas quels sont les critères à prendre en compte. Pas de panique, rassurez-vous, vous pourrez découvrir dans cet article, les différents points indispensables à regarder avant de faire votre choix. Pour en savoir à ce sujet, vous êtes au bon endroit.

La taille de l’écran

Lorsque vous souhaitez acquérir une tablette graphique, il est important de vous poser les bonnes questions. Pour en savoir plus sur les tablettes, rendez-vous sur https://www.tests-et-bons-plans.fr/high-tech-comment-bien-choisir-sa-tablette-graphique.html. Au niveau de la taille de l’écran, il faut savoir qu’il existe sur le marché des tablettes graphiques compactes de tailles S, mais aussi des tablettes avec un écran moyen ou grand. Dans tous les cas, vous devez vous demander si vous allez la transporter à l’extérieur pour l’utiliser dans votre école, par exemple. Si tel est le cas, il est fort probable que la tablette graphique avec un écran moyen pourra être le compromis parfait. Vous pourrez la transporter plus facilement et profiter d’un écran assez grand pour travailler avec précision. Si vous aviez travaillé sur un écran trop petit, vous auriez dû utiliser le zoom.

L’ergonomie

Quand vous devez choisir une tablette graphique, il est important de s’interroger sur l’ergonomie qu’elle propose. En effet, lorsque vous allez dessiner avec elle, vous devrez vous sentir à l’aise et avoir l’impression de pouvoir y travailler pendant des heures dessus. Pour que l’ergonomie soit idéale, vous devrez prendre en compte certains éléments comme la qualité du stylet ou la présence de touches qui permettent d’accéder à des fonctions de manière optimale. Il faut savoir que quand on parle d’ergonomie, on prend en compte le poids de la tablette, mais aussi sa stabilité. Quand vous devrez choisir votre tablette, il est préférable de vous tourner vers un appareil assez lourd, pour que la stabilité soit au rendez-vous. De plus, il est important de prendre en compte la qualité du stylet, car cela peut avoir un impact direct sur votre pratique du dessin. Ainsi, son niveau de détection des niveaux de pression ne doit pas être inférieur à 2048 niveaux. Vous devrez aussi pouvoir gérer facilement l’épaisseur de votre trait de dessin pour un travail de précision.

La qualité de l’image

Pour que votre expérience avec la tablette graphique se passe dans les meilleures conditions, vous devez à tout prix vous tourner vers une tablette graphique avec une bonne résolution. Lorsque vous devrez choisir votre écran, vous devrez porter une attention particulière au LPI. Plus la valeur sera élevée, et plus l’image à l’écran sera nette. Si vous souhaitez réaliser des dessins, demandant de la précision, et de la technique, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire. Si vous prenez un écran avec une résolution insuffisante, un effet escalier peut alors venir ternir votre travail, par le manque de précision de l’image. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour choisir l’écran de votre tablette graphique.

Zoom sur l’écran intégré

Avec le développement de nouvelles tablettes, il faut savoir que certaines permettent de travailler directement sur leur écran à l’aide du stylet par exemple. Avant, elles étaient la plupart du temps, très dépendantes de l’ordinateur. Aujourd’hui, vous aurez ainsi entre des tablettes graphiques avec des écrans intégrés ou non. Dans tous les cas, pour savoir comment vous avez envie de travailler, il peut être intéressant d’en tester plusieurs. Vous pourrez ainsi vous faire une idée plus précise. Vous devrez également prendre en compte la colorimétrie comme respect des couleurs.

Une connectique au rendez-vous

Avant de passer commande de votre tablette graphique, vous devrez à tout prix savoir si elle est compatible avec votre système d’exploitation ou encore avec vos logiciels. De plus, il est recommandé de choisir une tablette graphique qui pourra se connecter sans fil par la Wifi et le Bluetooth, ou encore par un câble USB classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.