Quel format de carte mère PC choisir ?

carte mère MSI

La carte mère est un composant essentiel de l’ordinateur. Son choix est très délicat, car il est probablement le composant le plus important de l’ordinateur. Face au grand nombre de cartes mères disponible sur le marché, il n’est pas souvent évident d’arriver à faire un faire son choix pour la nouvelle configuration de son ordinateur ou pour simplement faire évoluer l’état actuel de l’ordinateur. Il est donc nécessaire d’avoir quelques connaissances basiques sur les différents formats de carte mère afin de pouvoir faire son choix. Découvrez-en un peu plus dans la suite.

Quel est le rôle de la carte mère ?

La carte mère s’occupe de la prise en charge de l’utilisation du processeur, de la mémoire vive et de la lecture du disque dur. Elle joue également un rôle très important dans la reconnaissance ainsi que la compatibilité de la carte graphique. Son entremise lui permet de s’assurer de la gestion des ports USB  et du réseau. Son fonctionnement se fait via une interface BIOS afin d’assurer entre elle et le système d’exploitation une communication effective. La carte mère est en quelque sorte le moteur de l’ordinateur.

Les différents formats de carte mère

Il existe plusieurs configurations de carte mère d’ordinateur. Quant au format de carte mère, il en existe quatre principaux.

Le format de carte mère mini-ITX

Il mesure 170 x 170 mm environ. C’est un format  conçu principalement pour les mini PC. En effet, dans ces ordinateurs, le faible encombrement est une exigence incontournable.

Le format de carte mère ATX

C’est le format de carte mère grand public le plus répandu. Avec une taille de 305 x 244 mm, les cartes mères de format ATX sont conçues pour les moyennes tours et les grandes. Lorsque vous hésitez dans le choix de votre carte mère, il vous est recommandé de privilégier ce format.

Le format de carte mère micro-ATX

Il fait une taille de 244 x 244 mm. Ce format de carte mère est un hybride entre les formats ATX et  mini-ITX. C’est un format particulier car il peut s’adapter  aussi bien à vos PC à usage bureautique qu’à vos ordinateurs de jeux.

Le format de carte mère E-ATX

Ce format peut par contre faire une taille jusqu’à 305 x 272mm. C’est un format très avantageux en raison de sa taille et des possibilités qu’il offre. C’est le format recommandé pour les utilisateurs les plus exigeants qui ont des besoins spécifiques.

Quel format de carte mère pour quel besoin ?

Afin de choisir efficacement le format de votre carte-mère vous devez vous posez une question: à quoi servira l’ordinateur de bureau ou le PC portable ? Votre choix de format de carte mère se fera ensuite en fonction de vos besoins et aussi du budget prévu pour l’achat

Le format de carte mère doit être choisi en fonction des besoins personnels. Il s’agit entre autres de l’utilisation normale de l’ordinateur, de l’utilisation régulière ou alors de l’utilisation professionnelle. Lorsqu’on se sert de son ordinateur pour faire une simple consultation internet, une carte mère de premier prix sera suffisante. 

En général, pour une utilisation régulière, comme les consultations d’internet, ou encore le visionnage de vidéos, l’écoute de musique et l’utilisation de traitement de texte et autres, tableur, un modèle d’assez bonne qualité est préférable.

L’usage le plus basique et probablement le plus répandu est celui de la bureautique. Pour cet usage simple, une carte mère d’entrée de gamme fera l’affaire. Lorsqu’il s’agit du Home-Cinéma, il se peut que le format de la carte mère ait son importance. En effet, de nombreux cinéphiles préfèrent privilégier les petits boîtiers à cause d’une question d’esthétique et d’espace. Le format de la carte mère dans ce cas doit vous permettre d’intégrer des sorties audio généralement utilisées. Il doit aussi embarquer assez de ports SATA pour que vous ayez la possibilité de connecter plusieurs disques durs.

Quand il s’agit d’un usage gamer par contre, il faut prendre en compte le fait que les jeux vidéos sont très gourmands en ressources. Ils exigent ainsi un boîtier bien plus spacieux. À moins que vous ne soyez soumis à une contrainte d’espace, n’hésitez surtout pas à privilégier le format ATX ou alors le format micro-ATX. Ce sont des formats qui ont généralement beaucoup plus de ports d’extension.

En tant que gamer ou professionnel, la somme à investir dans l’achat de l’ordinateur peut sembler importante. Mais ce sont des cartes-mères avec un format de haut de gamme, couplées à des processeurs ultra rapides ainsi qu’à une ou deux cartes graphiques dernière génération. Ils seront très utiles dans un environnement professionnel poussé à l’extrême.

Quels sont les composants d’une carte mère ?

Pour son bon fonctionnement, la carte mère PC possède plusieurs composants. On peut citer par exemple, les ports de connexions, les circuits imprimés. C’est grâce à ceux-ci qu’il est possible de connecter d’autres pièces internes au PC ainsi que des périphériques comme un disque dur. Plusieurs autres éléments sont indissociables de la carte mère. On nombre de ceux ci, on note des connecteurs électriques qui permettent d’assurer l’alimentation, le socket encore appelé support processeur, la pile CMOS, l’horloge, les cartes ou slots d’extension, les panneaux d’entrée et de sortie avec des connecteurs, les ponts et bus informatiques du microprocesseur.  

Conclusion

La carte mère représente le cerveau de l’ordinateur, car il gère les autres composants. Afin de déterminer le format de carte mère adéquat ainsi que le budget nécessaire pour avoir une bonne configuration, vous devez savoir que la taille et les possibilités de format pour la carte mère jouent de façon considérable. Représentant l’élément central, la carte mère doit forcément être choisie en prenant en compte les critères de compatibilité.

Comment choisir sa carte mère ?

Vous vous doutez bien que vous ne pourrez pas choisir n’importe quelle carte mère pour votre PC. L’une des raisons principales est sa compatibilité avec les autres éléments qui composent votre ordinateur. Pour commencer, vous devez donc vous assurer de la compatibilité. Il serait dommage de devoir faire un échange, si finalement elle ne convenait pas. 

Au niveau des différentes compatibilités, vous devez déjà vous intéresser au processeur. Dans ce domaine, il existe 2 grandes marques, à savoir Intel et AMD. La carte mère que vous allez acheter ne sera compatible qu’avec une seule des 2 marques. Regardez donc avec quoi fonctionne le socket. 

L’autre vérification à effectuer concerne les ports de connexion. Si vous ne pouvez pas brancher votre carte mère, elle ne vous sera d’aucune utilité. De ce fait, le connecteur avec les boutons de façade doit être compatible entre votre carte et la tour. Il arrive parfois que ce soit un connecteur spécifique. Vous devez également trouver plusieurs ports USB2 et un port e-Sata. Ce dernier sert à connecter un disque dur externe en cas de besoin. 

En ce qui concerne le format, nous n’allons pas revenir sur ce point, puisque cela a déjà été évoqué sur notre page. Par contre, n’oubliez de regarder le nombre de barrettes mémoire que peut contenir votre carte mère, si un jour, vous désirez la faire évoluer de ce côté-là.

Au niveau du prix, vous devez compter :

  • entre 40 et 80 euros, pour l’entrée de gamme (attention, vous aurez peu de possibilités d’évolution par la suite)
  • entre 80 à 150 euros, pour le milieu de gamme (ce sont celles que vous trouverez facilement et que vous pourrez configurer)
  • à partir de 150 euros, pour le haut de gamme (vous aurez le droit à des options supplémentaires, notamment au niveau des ports)

Comment changer sa carte mère ? 

Dans le cas où votre pc date de plus de 5 ans, vous n’aurez plus vraiment le choix : votre carte mère aura besoin d’être changée, pour une mise à niveau des performances. Avant de vous lancer dans le démontage et le changement de la pièce, il est primordial de visualiser ce qu’est une carte mère, ainsi que son fonctionnement. Nous vous conseillons donc de jeter un œil à cet endroit https://mediacenterz.com/anatomie-dune-carte-mere/

Avant d’acheter votre carte mère, vérifiez que vous ne pouvez pas plutôt agir au niveau du microprocesseur. Attention, plus vous attendez et plus il sera difficile de trouver des CPU compatibles avec votre ordinateur. À titre d’information, les CPU sont généralement modifiés tous les 2 ans. Vous comprenez mieux pourquoi il peut être compliqué de faire évoluer son PC au bout de 5 ans et que vous devrez vous diriger vers le changement de carte-mère.

Pour le remplacement, il y a une bonne nouvelle : cela n’a rien de compliqué. Par contre, cela va demander d’être précautionneux. Faites d’abord une sauvegarde des données de votre pc, sur un disque dur externe. Lorsque ce sera terminé, éteignez votre ordinateur et débranchez-le électriquement. Ouvrez votre tour, après l’avoir débranchée de ses connectiques, et repérez la carte mère. Vous pouvez faire une photo du montage et du câblage pour vous aider dans l’installation de la nouvelle. En effet, vous allez devoir libérer votre carte mère de toutes ses connectiques, à savoir :

  • la carte graphique et les autres cartes
  • le ou les disques durs
  • la mémoire RAM
  • le processeur
  • le ventilateur

N’hésitez pas à vous appuyer sur des vidéos postées sur internet, notamment pour voir comment les déclipser ou les dévisser. Quand ce sera fait, vous aurez enfin accès à l’alimentation de la carte mère que vous devrez évidemment débrancher. En règle générale, vous aurez un câble de 8 broches et un autre de 24. Pour finir, enlever le câble qui le relie au boitier avant. 

Une fois que vous aurez terminé, il ne faut pas oublier de réinstaller Windows. En effet, les pilotes ne seront plus les mêmes. Il se pourrait donc que cela ne démarre plus ou qu’il y ait des bugs. Soyez également vigilant à la licence, car il n’est pas rare que celle-ci ne soit plus autorisée avec la nouvelle carte. Vous serez donc quitte à contacter Windows. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.