Quel processeur PC pour quel usage ?

processeur pc

Les ordinateurs occupent une grande partie de notre quotidien. Chaque PC a besoin d’une carte mère, qui à son tour nécessite un processeur, afin d’accomplir les tâches qui lui sont assignées de manière efficace et permanente. Ce dernier est considéré comme le cerveau de l’ordinateur. D’une part, il est chargé d’assurer l’échange de données entre les nombreux composants du PC. D’autre part, il veille à ce que les programmes d’information soient correctement interprétés, coordonnés et exécutés. Vous devrez choisir le processeur approprié pour votre ordinateur en fonction de l’utilisation que vous en faites.

Quel processeur est le meilleur pour quel ordinateur ?

Selon l’ordinateur que vous utilisez, il existe trois types de processeurs différents. On peut citer, par exemple :

  • les processeurs pour les ordinateurs de bureau,
  • les processeurs pour les serveurs,
  • Les processeurs pour les appareils mobiles

Vous vous interrogez maintenant sur le processeur à choisir pour votre ordinateur afin de répondre à vos besoins. Les processeurs pour ordinateurs de bureau ont été créés spécifiquement pour les ordinateurs de bureau. Ils ont été conçus pour être plus résistants à la chaleur, en plus d’effectuer presque les mêmes activités de base que les deux autres. Ils sont également compatibles avec l’overclocking, qui est une technique permettant d’augmenter les performances d’un processeur. Les processeurs des ordinateurs portables et des smartphones qu’on appelle communément processeur mobile, ont été créés dans une optique de mobilité. Afin d’économiser la batterie, ils sont moins puissants que les processeurs de bureau.

Ils intègrent également une technologie qui leur permet d’afficher des informations sans fil. Les processeurs de serveur sont les plus puissants car ils sont construits pour une utilisation à haut volume. On les trouve couramment dans les sociétés informatiques et les grandes entreprises.

Quels sont les différents types de processeurs disponibles sur le marché ?

Il existe principalement deux types de processeurs disponibles sur le marché. Il s’agit des processeurs AMD et Intel, respectivement. Il faut savoir que les processeurs d’aujourd’hui ne sont plus mono-cœur. Il est également à noter que les performances du processeur ne sont pas systématiquement déterminées par les cœurs. Les threads contribuent également aux performances du processeur. Un processeur doté de plusieurs cœurs et threads sera plus efficace et plus rapide dans l’exécution des tâches.

Quel processeur dois-je utiliser pour quelle tâche ?

Il est bon de déterminer ce que vous voulez faire avec votre ordinateur avant de choisir un processeur. Si tout ce que vous prévoyez de faire sur votre ordinateur ce sont des saisies dans Word ou Excel, vous n’aurez pas besoin d’un processeur puissant. Dressez une liste des nombreuses tâches (jeux, applications, etc.) que votre ordinateur accomplira chaque jour.

Vous pourrez choisir le type de processeur qui répondra avec succès à vos exigences en fonction des informations que vous obtiendrez sur les paramètres recommandés pour chaque type d’application. En outre, vous devez vous assurer que le processeur qui répondra aux différentes normes est disponible pour la marque de votre PC. Voici quelques-unes des applications les plus courantes.

Home cinéma et centre multimédia

Vous pouvez intégrer votre PC à votre équipement vidéo sans craindre qu’il soit à court d’énergie. Les besoins en énergie de cet ordinateur seront similaires à ceux des ordinateurs de bureau effectuant des tâches multimédia. Toutefois, si vous souhaitez faire tourner un jeu ou regarder des médias au format HTPC, vous aurez besoin d’une configuration spécifique. Si vous souhaitez lire des vidéos avec des résolutions supérieures à la Full HD, il faudra ajouter à l’appareil une carte graphique puissante et un ventirad.

Les jeux, l’infographie et les montages sont autant d’options.

Il ne s’agit pas ici uniquement de retouche photo ou de production vidéo. Naturellement, un ordinateur plus puissant que l’équipement multimédia est nécessaire. Vous aurez besoin d’un processeur à quatre cœurs pour éviter de voir les limites lors du démarrage d’une phase d’encodage sur votre PC. Nous vous proposons également de vous procurer une carte vidéo plus puissante pour booster les performances de la machine. La mémoire vive et le disque dur sont dans le même bateau (de préférence un SSD).

La réalité virtuelle, les jeux et la diffusion en direct en sont autant d’exemples.

Vous souhaitez utiliser Twitch ou YouTube pour diffuser vos jeux vidéo ou autres. Vous êtes un fan de réalité virtuelle qui veut une résolution 2k ou 4k sur des moniteurs 27 pouces pour profiter au maximum de votre expérience de jeu. Vous aurez, sans aucun doute, besoin d’un équipement haut de gamme. Pour y parvenir, vous devrez utiliser une combinaison d’overclocking, d’hyperthreading et de mode turbo pour obtenir une image haute résolution. Nous proposons également que le processeur PC et les autres équipements soient homogènes pour garantir un beau résultat final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.