Comment choisir votre ordinateur de gaming ?

pc portable gamer

Un ordinateur portable possède tous les avantages et toutes les fonctionnalités d’un ordinateur de bureau traditionnel tout en étant portable. Les ordinateurs portables se divisent en de nombreuses familles, chacune étant spécialisée dans un domaine distinct.

Grâce à son châssis compact et léger, le PC ultra portable (dont la taille de l’écran est inférieure à 14 pouces) est celui qui offre le plus de mobilité tout en conservant un niveau d’autonomie constant. 

L’ordinateur portable classique offre un équilibre parfait entre puissance et portabilité, ce qui le rend idéal pour le travail et les loisirs (à la maison ou en déplacement). Enfin, l’ordinateur portable gamer permet de jouer aux derniers jeux dans des conditions optimales tout en conservant la portabilité de l’ordinateur.

Les ordinateurs portables destinés aux gamers mettront l’accent sur la puissance brute, notamment la combinaison bien connue processeur/carte graphique. Par conséquent, les joueurs sur ordinateur portable pourront profiter de circonstances de jeu assez similaires à celles que l’on trouve sur un ordinateur de bureau tout en pouvant transporter simplement leur machine. Les composants puissants, en revanche, consomment plus d’énergie… L’autonomie des ordinateurs portables pour gamers n’est pas vraiment impressionnante.

Les gamers, en particulier ceux que l’on appelle les « hardcore gamers », ont leurs propres ordinateurs portables, qui sont fabriqués par des sociétés telles que MSI et Asus.

La première chose qui les distingue est leur puissance sans compromis : Processeurs Core i7 ou Ryzen 7, cartes graphiques dédiées de dernière génération de NVIDIA (RTX avec architecture Turing ou Ampère) ou AMD (Radeon RX). Cela est nécessaire pour le traitement et l’affichage des effets visuels les plus complexes, fréquents dans les jeux d’action et de tir.

Toutefois, le terme « gamer » a une définition plus large. Si vous ne jouez qu’à de petits jeux en ligne, un ordinateur portable de quelques centaines d’euros étiqueté « desktop » suffira. Si vous disposez d’un budget plus important, disons 1 000 à 1 200 euros, vous pourrez jouer de manière plus fluide, mais en sacrifiant certaines caractéristiques graphiques.

Un ordinateur portable gaming, à l’exception de quelques modèles inhabituels de 14 ou 18 pouces, possède un écran de 15 ou 17 pouces avec une résolution Full HD ou Ultra HD. 

Plus l’immersion est grande, plus l’écran est grand. Cependant, le poids est affecté par la taille et l’équipement, ce qui nécessite parfois un énorme système de refroidissement. La technologie MaxQ de NVIDIA est susceptible de vous séduire si vous recherchez un bon équilibre entre puissance et mobilité.

Mais, comme nous le savons tous, il n’y a pas que la taille qui compte ! Un écran de jeu doit également être réactif. Les fabricants l’ont compris et proposent désormais des écrans avec des taux de rafraîchissement de 120, 144, voire 300 Hz.

Quels sont les facteurs à prendre en compte avant d’acheter un ordinateur de jeu ?

Pour choisir un ordinateur portable pour gamers, vous devez d’abord vous poser une question fondamentale : à quels jeux aimez-vous jouer ? Si vous êtes simplement intéressé par les jeux occasionnels, il n’est pas nécessaire d’investir dans une machine de guerre. En revanche, si vous voulez jouer aux derniers jeux Ultra, vous devez acheter un modèle suffisamment grand pour répondre à vos besoins. La carte graphique, étant la pierre angulaire du jeu sur ordinateur portable, est le facteur le plus important pour les performances en jeu. Pour obtenir un ordinateur équilibré, vous devrez également penser au processeur et à la mémoire vive.

La carte graphique de l’ordinateur portable gamer

La carte graphique d’un PC de jeu est le composant le plus critique. Par conséquent, c’est celui sur lequel toute l’attention doit être dirigée. Il est donc essentiel de toujours opter pour une carte graphique GeForce GTX ou RTX moderne et puissante, avec suffisamment de RAM. Cependant, n’oubliez pas que le principal inconvénient d’une carte graphique est la chaleur qu’elle génère. Les constructeurs intègrent certes des systèmes de refroidissement (plus ou moins efficaces) dans leurs machines, mais pour retenir la chaleur, mieux vaut opter pour un châssis épais avec plusieurs entrées d’air (dont certaines jouent aussi un rôle esthétique). Si vous souhaitez un modèle minuscule, vous devrez opter pour une carte graphique moins puissante ou spécifiquement optimisée pour la dissipation de la chaleur (comme la série GeForce Max-Q par exemple).

Le processeur de l’ordinateur portable gaming

Les ordinateurs portables dédiés aux jeux incluent généralement un processeur Intel Core i5 ou Core i7, qui est idéal pour les jeux modernes. Si les restrictions budgétaires vous obligent à faire un choix, il vaut mieux garder une bonne carte graphique et se rabattre sur un Core i5, qui pourra tout de même jouer à presque tous les jeux à leur plein potentiel. De plus en plus de modèles sont désormais équipés de processeurs AMD Ryzen, qui séduisent particulièrement les joueurs en raison de leur rapport puissance/prix exceptionnel.

L’écran de votre PC portable de gamer

Parce que l’écran est l’interface principale entre le gamer et son jeu préféré, il doit être d’excellente qualité ! La majorité des ordinateurs portables de gaming ont un écran de 15,6 ou 17,3 pouces (mais il existe quelques modèles dans des tailles plus exotiques). Pour faire simple, même si de nombreux modèles proposent une résolution Ultra HD, un Gamer Laptop Full HD avec un revêtement anti-reflet sera idéal dans ces diagonales. Un modèle avec un taux de rafraîchissement élevé (120Hz, 144Hz ou 240Hz) est également recommandé pour les utilisateurs exigeants. Enfin, un nombre croissant de modèles incluent une dalle OLED pour une expérience encore plus immersive.

Mémoire RAM pour votre PC gaming

8 Go de RAM dans le PC portable gaming est le minimum à considérer pour faire tourner des jeux contemporains dans des conditions décentes. De nombreuses machines, en revanche, sont équipées de 16 ou 32 Go de RAM en standard. Ceux qui souhaitent tirer le meilleur parti de leurs jeux vidéos sans avoir à attendre trop longtemps devraient donc opter pour ces modèles. Il est essentiel de noter que la plupart des Gamer Laptops vous permettent d’étendre la quantité de RAM dont vous disposez (sans perte de garantie). Par conséquent, il est recommandé de vérifier avant l’achat de votre PC portable de gamers si les modèles qui vous intéressent peuvent avoir leur RAM étendue (nombre d’emplacements disponibles, quantité maximale supportée, etc.) Ces informations sont toujours disponibles dans la fiche technique de nos produits.

Stockage de votre ordinateur portable de gaming

Les jeux d’aujourd’hui étant de plus en plus gourmands en espace de stockage, il peut être important de se concentrer sur le système de stockage. Pour combiner vitesse d’exécution et énorme capacité de stockage, la combinaison classique SSD + HDD est un choix évident. Quelle que soit l’option choisie, l’ordinateur portable gaming pourra évoluer dans le temps, car la plupart des ordinateurs portables Gamer incluent plusieurs emplacements pour disques durs et SSD afin d’étendre l’espace de stockage du PC en fonction des besoins de l’utilisateur. Pour encore plus d’efficacité, certains modèles haut de gamme sont équipés de plusieurs SSD placés en RAID0. D’autre part, le lecteur optique (CD/DVD) devient rapidement obsolète.

Quelle configuration de PC portable Gamer pour le jeu intensif ?

  • RAM : 8 à 32 Go Processeur : Intel Core i7, i9, ou AMD Ryzen 7 et Ryzen 9
  • Cartes graphiques GeForce RTX série 2000 ou 3000, carte graphique AMD RX Vega 64
  • Disque dur de 500 Go/1TB et stockage SSD de 512 Go à 2TB
  • Écran de 15 à 17 pouces

Les derniers processeurs Core i7, i9 ou Ryzen 7 et 9 seront les plus puissants, il faut donc les utiliser ici. Une carte graphique de NVIDIA, telle que la RTX, est un merveilleux compagnon. L’installation et le lancement du jeu sont accélérés grâce au SSD. Tout cela a un coût : au minimum 1500 €, et parfois beaucoup plus pour les machines surarmées !

Quelle configuration d’ordinateur portable de gaming pour un simple jeu ?

Voici un exemple de configuration typique d’un jeu :

  • Processeur Intel Core i5/i7 ou AMD Ryzen 7 / Ryzen 5
  • 8 à 16 Go de RAM
  • Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1000 series, RTX, ou AMD RX
  • Stockage SSD à partir de 512 Go.
  • Écran de 15 à 17 pouces

Un Core i5 avec une carte graphique GTX 1650 à 1660 Ti pourrait suffire si vous n’exigez pas le meilleur et êtes prêt à faire des compromis. Le prix varie entre 700 et 1500 euros.

Quelle configuration de PC gamer pour équilibrer puissance et mobilité ?

  • Processeurs Intel Core i7 HQ et AMD Ryzen 7
  • 8 à 16 Go de RAM
  • Carte ou circuit graphique NVIDIA GTX ou RTX
  • 512 Go de stockage SSD
  • Écran de 15 pouces

MaxQ est un produit signé NVIDIA qui allie puissance et légèreté. Les ordinateurs portables MaxQ sont pratiquement aussi puissants que les modèles « gaming » haut de gamme, mais ils sont présentés dans un châssis qui pèse moins de 2 kg. Attendez-vous à payer entre 2000 et 3000 euros.

Autres points pour le choix de votre PC portable gamer

Examinez la durabilité du clavier. Certaines variantes sont équipées de claviers mécaniques, qui sont plus durables et plus ergonomiques que les claviers standard. Dans le même ordre d’idées, choisissez une souris Gamer, spécialement conçue et bien plus adaptable que le pavé tactile de votre ordinateur portable.

Plusieurs ventilateurs peuvent être nécessaires pour évacuer la chaleur créée par les composants. Si cela ne vous suffit pas, pensez à un support ventilé. Pour une fluidité optimale, choisissez un écran dont le taux de rafraîchissement est d’au moins 120 Hz.

Le plus important dans le choix d’un ordinateur portable pour gamers est qu’il puisse faire tourner correctement vos jeux préférés, mais vous devez également tenir compte des aspects fonctionnels et esthétiques de la machine. Les fabricants optent actuellement pour des châssis noirs et des formes anguleuses en termes d’apparence, les modèles haut de gamme offrant fréquemment des châssis en aluminium. Un clavier rétroéclairé (très courant dans cette gamme de prix) est un avantage, tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique. Des claviers éclairés RVB sont disponibles sur certains modèles, ce qui vous permet de personnaliser votre expérience de jeu. Si vous souhaitez visualiser l’ordinateur sur un deuxième ou un troisième écran externe, vous devrez vérifier la présence d’une sortie vidéo (HDMI / DisplayPort) du côté de la connexion, en fonction de vos préférences. Les ports USB des PC Gamer sont souvent abondants, ce qui permet de connecter plusieurs périphériques, comme un clavier mécanique ou une souris Gamer. Côté son, la prise combo audio (une seule prise qui gère à la fois le casque et le microphone) est courante, tandis que certains modèles proposent des prises dédiées pour les utilisateurs les plus exigeants qui souhaitent connecter séparément un casque Gamer et un microphone Gamer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *