Quelle carte mère choisir pour un pc bureau ou un pc portable ?

carte mère asus prime

Le choix d’une carte mère est basé sur le type d’usage et sur la compatibilité des autres composants du PC. En fonction de l’orientation de l’usage ( orienté jeux vidéo ou home cinéma…), la puissance, le prix et même le format de la carte mère peuvent varier. Avant de faire un choix, vous devez avoir certaines connaissances en la matière. Découvrez ici le nécessaire à savoir afin de pouvoir choisir la carte mère idéale pour votre ordinateur de bureau, iMac ou pc portable.

Qu’est ce qu’une carte mère ?

La carte mère est un composant de l’ordinateur situé au niveau de l’unité centrale de votre ordinateur. C’est l’élément le plus important de votre matériel informatique, car il représente le tronc par lequel transitent en général les données de vos composants. Les éléments les plus importants de la carte mère sont le socket, les chipset, la mémoire vive…

Quelle carte mère est adaptée pour la bureautique ?

Lorsque vous utilisez votre ordinateur pour du traitement de texte, de la consultation de mails, de la navigation Internet, une simple carte mère entrée de gamme sera suffisante. Il vous faut seulement changer certains éléments de votre appareil informatique en particulier le processeur. Vous avez la possibilité de conserver la mémoire vive ainsi que le disque dur. Évidemment, vous devez vous assurez que les composants sont compatibles avec la nouvelle carte mère. Quel que soit l’usage destiné à votre ordinateur, vous devez vérifier que la carte mère propose plusieurs ports adaptés à vos besoins.

Quelle carte mère est adaptée pour le home cinéma ?

Il n’existe pas de carte mère dont l’usage est spécifique au home cinéma. Le format de carte mère est également très important. Il est primordial de savoir que certains boîtiers sont dédiés à un usage cinéphile. Ceux-ci n’utilisent que des cartes mères mini-ATX ou alors des cartes mères micro-ATX. Vous devez aussi vérifier que la carte mère que vous avez l’intention d’acheter tolère une sortie audio numérique. C’est toujours un très grand avantage d’avoir sur sa carte mère plusieurs ports SATA. Ils vous permettront d’installer plusieurs disques durs.

Quelle carte mère pour un PC gamer ?

Pour jouer sans encombre sur votre ordinateur, une carte mère de milieu de gamme est au minimum requise. Il est également préférable de penser à l’évolutivité. Vous pourrez avoir envie d’ajouter une seconde carte graphique ou alors de l’overclocker. Vos désirs et vos besoins vous orienteront dans la large variété de cartes mères gaming. Dans ces conditions précises, primer les cartes mères formats ATX et les boitiers grands et silencieux qui ont été conçus pour être utilisés de manière professionnelle. La carte mère de votre outil informatique devra admettre du Crossfire ou SLI , au moins deux cartes graphiques de même format, fonctionner en WI-Fi ou alors en Bluetooth. Elle doit également avoir une très bonne connectique. Pour supporter les hausses de température, il vous faudra vous assurer que cette carte mère possède des ventilateurs et des cartes d’overclocking.

Quels sont les différents prix d’une carte mère PC ?

L’entrée de palette est comprise entre 50 € et 100 €. La carte mère sera équipée d’un socket de vieille génération et ne possédera pas forcément les récents chipsets. Ces processeurs pourront faciliter la bureautique, du jeu simple et du home cinéma. Le défaut primordial réside dans le fait que l’ordinateur n’est pas très développé au moment de son acquisition. En règle générale, cette acquisition vous destine à avoir un appareil informatique <<vintage>>en matière d’efficacité.

En milieu de gamme, il est nécessaire de prévoir entre 100 et 150 euros. Vous découvrirez des articles dans les normes chez intel et AMD. Les cartes mères B360 sont adaptées pour une tâche d’écriture, et une utilisation multimédia mesurée. Sans s’éloigner du milieu de gamme, les anciennes cartes mères de la série Z390 supportent du gaming. AMD présente une grande gamme dont les accessoires correspondent peut-être aux professionnels. Choisissez-le quand même si la rapidité de calcul efficace est ce que vous recherchez pour faire une vidéo par exemple.

Avec un budget de 150 euros au moins vous avez à votre disposition un produit haut de gamme. Les dernières générations de socket intégrées aux cartes mères font de ces dernières les plus adaptées aux joueurs qui ont de grands besoins. La vitesse hors du commun de la mémoire vive est un avantage pour la finesse du graphisme et l’acuité du logiciel, excellente donc pour du gaming.

Quoiqu’il en soit, selon votre budget renseignez vous auprès des nombreuses marques disponibles sur le marché. Les cartes mères ASUS, cartes mères Dell, cartes mères Samsung, cartes mères Gigabyte, cartes mères MSI ont plusieurs échantillons de produits qui pourraient vous plaire et cela peu importe votre portefeuille et vos besoins – ordinateur de bureau ou usage de joueur. Complétez à cette liste des fabricants comme Intel et SuperMicro : ils sont capables de proposer des produits pour les postes de travail et les serveurs communs. Vous devez toutefois garder à l’esprit que le produit irréprochable n’existe pas. Il suffira de trouver le contraste idéal entre le prix et les fonctionnalités.

Conclusion

La carte mère regroupe la plupart des composants d’un ordinateur et s’assure de la transition des données entre eux. On comprend que le fonctionnement de la carte mère commande entièrement celui du pc. Il faut donc que sa configuration soit adaptée à vos besoins. Un ordinateur de bureautique n’aura pas la même configuration qu’on ordinateur pour gaming. Faites donc une étude de vos besoins avant de choisir la carte mère adéquate.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *