Un écran de projection est-il nécessaire ou non ?

ecran projection

Rien ne vaut un vidéoprojecteur pour une expérience cinématographique authentique à la maison. Il est difficile d’obtenir les tailles d’écran qu’il permet avec les téléviseurs grand public. Pour projeter, vous avez besoin d’une pièce de votre maison avec un espace vertical dégagé suffisamment grand pour contenir l’image, souvent sur un mur. Mais pourquoi ne pas projeter directement sur mon mur blanc, n’est-ce pas ? Est-ce une bonne décision ? Existe-t-il des aspects négatifs ?

Pourquoi la toile est-elle utilisée pour la projection ?

Il ne faut pas oublier que le vidéoprojecteur que vous utilisez pour votre home cinéma ne fait que produire un faisceau lumineux. Ce n’est que lorsqu’une surface bloque ce faisceau qu’une image apparaît. En outre, l’état de la surface réfléchissante a un impact significatif sur la représentation lorsqu’il s’agit de lumière. Il est donc facile de comprendre pourquoi l’achat d’une toile peut être intéressant, d’autant plus qu’elles sont souvent beaucoup moins chères que les vidéoprojecteurs. Malheureusement, la qualité de l’image a été sacrifiée pour obtenir une réduction aussi minime.

Pour diverses raisons, les écrans de projection sont généralement fabriqués en PVC, en fibre de verre ou en matériau microperforé. Le gain est le facteur le plus important pour l’image. Il s’agit de la capacité de la toile à réfléchir la lumière : plus le gain est élevé, mieux elle le fait.

Voici la règle à suivre pour choisir le gain approprié à votre application :

Les toiles à gain élevé (plus de 2), les micro-perles sont préférables lorsque la lumière ambiante est importante ou que le projecteur est faible.

A Lire aussi  Quel mini vidéoprojecteur LED acheter ?

La toile PVC, moins chère, ou la fibre de verre, plus chère mais plus rigide et donc moins susceptible de provoquer des vagues, ne devraient être utilisées que dans les home cinémas aux ambiances sombres. Gain de 1 à 2.

Les tissus à fort contraste avec un gain inférieur à 1 pour des noirs extrêmement sombres sont utilisés dans les home cinémas avancés avec des projecteurs très performants.

Peut-on augmenter la probabilité de projeter sur un mur ?

Il peut être incroyablement tentant de projeter directement sur votre mur. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des peintures spécialisées qui augmentent vos chances. Pour augmenter le gain, ces peintures sont dotées de composants réfléchissants.

Soyez toutefois prudent, car le processus et la liste d’achats sont relativement importants pour une représentation comparable à une toile. Pour éviter que l’image ne soit déformée, le mur doit d’abord être poncé. Une sous-couche spéciale permet ensuite d’obtenir le contraste nécessaire. La couche réfléchissante est ensuite appliquée par-dessus, en modifiant le niveau de gain par mélange.

Il est possible de peindre un cadre noir autour de la zone de projection afin de donner à l’image des bords nets pour un affichage plus agréable. Ce cadre est alors toujours visible sur le mur. Un point à considérer attentivement…

Quel écran de projection choisir ?

Vous devez encore savoir quel type d’écran utiliser si vous décidez de le faire. Les différents matériaux et les gains associés ont été abordés ci-dessus, mais le type n’a pas encore été choisi.

Matériel auto-rétractable

Il s’agit de la bâche traditionnelle utilisée dans les salles de classe et de conférence. Elle est fixée secrètement à un mur et est tirée vers le bas pour se déployer. Elle est fixée à l’état déployé par un mécanisme à cliquet et se replie lorsqu’on la tire à nouveau. Il se replie lorsqu’on le tire à nouveau. Facile à utiliser et efficace. Le modèle le plus populaire et le plus apprécié. Son rapport qualité-prix est difficile à égaler.

A Lire aussi  Guide pour bien choisir et installer son vidéoprojecteur

Nous apprécions

Le rapport qualité/prix

Nous préférons moins

Enroulement manuel

Toile sur trépied

La version la plus adaptable est la toile sur trépied car elle peut être utilisée partout, même s’il n’y a pas de mur approprié, ou si vous souhaitez projeter dans un lieu éphémère, comme le plein air. Pour que l’ensemble soit aussi stable que possible, la toile est maintenue sur une marche et se déroule vers le haut. La hauteur du mât vertical peut être modifiée, ce qui permet de personnaliser les dimensions de l’écran.

Bien que nous reprochions à ces versions d’être un peu moins attrayantes et moins faciles à ranger, nous sommes incroyablement reconnaissants qu’elles soient disponibles lorsque nous en avons besoin.

Nous apprécions leur taille réduite.

Nous préférons moins les ajustements devraient être faits

toile automatique

L’écran de projection motorisé peut être fixé au mur ou au plafond, tout comme l’écran auto-rétractable. Il peut être positionné, par exemple, devant un tableau, selon le deuxième choix.

Afin de pouvoir tout contrôler confortablement depuis votre canapé, l’écran est généralement commandé par une télécommande ou un boîtier de télécommande. la position. Naturellement, ces articles coûtent un peu plus cher que les produits analogues.

Nous apprécions

La facilité d’utilisation

Nous préférons moins

Le coût

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *