Quel processeur AMD choisir votre ordinateur ?

amd ryzen

Deuxième fournisseur de microprocesseur pour ordinateur et fondé en 1969, AMD (Advanced Micro Devices) est un fabricant de cartes graphiques, de microprocesseurs, de mémoires flash et de microcontrôleurs. Pendant 3 ans, le constructeur se voit presque détruit à cause de l’échec de son architecture Bulldozer, mais grâce à la division GPU et l’arrivée de Lisa Su en tant que PDG, la société est réorganisée et relancée avec GPU Randeon RX et les processeurs Ryzen. Il s’agit de nouveaux CPU AMD mis sur le marché des processeurs après la chute de l’entreprise. Cette mise en vente connaît un grand succès et fait de la société l’une des plus grandes références chez les constructeurs de processeurs pour ordinateurs. 

C’est quoi un processeur AMD Ryzen ?

AMD Ryzen est loin d’être une des mises à jour des processeurs AMD FX. En réalité, c’est l’une des marques de CPU que possède AMD, tout comme Intel possède la marque de la série Core. Le constructeur a commencé à développer l’architecture Zen utilisée dans Ryzen en 2012. Près de cinq ans plus tard, en mars 2017, le premier Ryzen a été dévoilé en grande pompe, beaucoup affirmant qu’il allait dépasser le Core i7 d’Intel. Son émergence soudaine était considérée comme une menace pour Intel.

Depuis lors, AMD a continué à développer et à introduire de nouvelles générations de Ryzen pour concurrencer la série Core d’Intel, la troisième génération de Ryzen étant la dernière à arriver sur le marché des processeurs.

En raison de ses performances élevées, Ryzen est un processeur populaire auprès des personnes qui construisent leurs propres ordinateurs en achetant elles-mêmes les composants. En d’autres termes, il s’agit d’un processeur suffisamment puissant pour être reconnu même par les professionnels du domaine informatique.

Il existe jusqu’ici quatre modèles de processeur Ryzen :  « Ryzen 7 », « Ryzen 5 » et « Ryzen 3 » concurrents de « Core i7 », « Core i5 » et « Core i3 » respectivement. De plus, « Ryzen Threadripper » est préparé pour le haut de gamme. Il apparaît comme rival de la série « Core X (Core i9) ».

Quel processeur AMD choisir pour le gaming ?

Les processeurs AMD sont très adaptés pour le gaming. Les meilleurs dans ce domaine sont notamment :

AMD Ryzen 5950X 

C’est l’un des modèles les plus célèbres de tous. L’AMD Ryzen 5950X vous permet de réaliser absolument tout sur votre PC portable ou ordinateur de bureau. Il est constitué de 16 cœurs et de 32 files (threads), avec une fréquence de 3.4Ghz à 4.9Ghz. Ce monstre de puissance assure sur tous les domaines (jeux vidéo, montage 3D, etc.) sans oublier sa basse consommation électrique qui est de 105watts.

L’AMD Ryzen 5900X

Tout aussi performant dans tous les domaines avec ses 12 cœurs, ses 24 files et le tout sur une fréquence de 3.7Ghz a 4.8Ghz.

L’AMD Ryzen 5800X

Faisant partie des meilleurs même s’il est classé bas parmi les processeurs AMD pour le gaming, il est aussi efficace pour réaliser des tâches multiples. Il ne possède que 8 cœurs et 16 files : vous permettant de jouer aisément avec sa fréquence de 3.8Ghz à 4.7Ghz.

L’AMD Ryzen 5600X

De très bonnes qualités, le 5600X d’AMD est classé dans la gamme des processeurs AMD à CPU AM4 pour des personnes ayant un petit budget ou pour ceux qui ne s’intéressent uniquement qu’aux jeux. Doté de 6 cœurs et 12 files pour une fréquence de 3.7Ghz à 4.6Ghz, le Ryzen 5600X est amplement suffisant pour les passionnés de jeux vidéo.

Processeur PC 8 cœurs

Dans la sphère des monstres de puissance en matière de CPU, on retrouve les processeurs 8 cœurs (Octo-core). Ce sont des modèles exploités par des logiciels lourds pour leur puissance de calcul. Ils sont également utilisés par un grand nombre de jeux vidéo, les programmes de composition audio, d’édition vidéo, retouche photo, compression et décompression de fichiers.

Parmi les processeurs AMD, le Ryzen 5800X fait partie de ceux dotés de jusqu’à 8 cœurs. Ce qui le rend intéressant pour des utilisations très poussées en ressources matérielles du PC.

Ryzen 3 2200g

Conçu pour plus de vitesse et plus de performance, ce CPU augmente le potentiel de l’ordinateur. 

Le Ryzen 3 2200g est un processeur d’AMD constitué de 4 cœurs, 4 threads en socket AM4 avec une vitesse d’horloge de 3,5 GHz à 3,7 GHz et un TDP (Thermal Design Power) de 65 W.

L’architecture Zen améliore l’IPC (instructions par cycle d’horloge) de plus de 52 % par rapport à la génération précédente de cœurs AMD.

Il est doté de la technologie SenseMI, un ensemble de fonctions d’apprentissage et d’adaptation qui ajustent les performances d’un processeur aux préférences et aux applications de l’utilisateur.

Le meilleur processeur AMD pour les petits budgets

AMD est la référence en ce qui concerne les CPU puissants, efficaces et rapides. Vu que le CPU effectue essentiellement des opérations de calcul, le meilleur processeur possède des caractéristiques comme des cœurs multiples et des hyper-threading. Ces technologies permettent de faire la différence entre les nombreux CPU. Jusqu’ici, le plus intéressant reste le processeur Ryzen 5 5600X. Il est doté de l’architecture Zen 3 et est plus référencé pour les joueurs. Le Ryzen 5 5600X est d’une performance exceptionnelle avec une bonne consommation électrique et un des meilleurs rapports qualité / prix. Il est composé de 6 cœurs et de 12 threads, avec une fréquence de 3.7GHz à 4.6GHz en plus d’un système de refroidissement placé direct dans la boîte.

Comment choisir un processeur AMD ?

Il est plus facile de choisir un processeur lorsque vous comprenez les points d’évaluation et la manière dont ils affectent les performances de traitement. Trois facteurs clés permettent d’évaluer les performances d’un processeur en raison de sa structure. Il s’agit du nombre de cœurs, de la fréquence d’horloge et du cache : des éléments qui influencent le choix d’un processeur. Ce petit guide d’achat présente en détail chacun de ces rôles. 

Le « nombre de cœurs » qui facilite le traitement multiple.

Les processeurs sont désormais équipés de plusieurs structures appelées « cœurs » qui effectuent des opérations arithmétiques.

Même si vous ouvrez Word, faites des recherches sur Internet, écoutez de la musique tout en travaillant, etc., si le nombre de cœurs est important, le traitement est partagé et vous pouvez utiliser l’ordinateur confortablement. Il y a beaucoup de gens qui peuvent sentir la différence de fonctionnement en comparant 1 cœur et 4 cœurs, mais il y a peu de gens qui effectuent des traitements avec une charge si élevée qu’ils peuvent sentir si cela est devenu plus rapide en comparant 4 cœurs et 8 cœurs.

En outre, même si le nombre de cœurs est élevé, si la fréquence d’horloge est faible, les performances ne peuvent être pleinement exploitées. Ainsi, même avec deux cœurs, le traitement peut être plus rapide avec une fréquence d’horloge élevée. Pour un usage général, entre 1 et 4 cœurs feront l’affaire. Si vous avez l’impression que même avec 4 cœurs, votre ordinateur est lent, essayez un ordinateur avec plus de cœurs.

La « Fréquence d’horloge » pour une vitesse de traitement plus rapide

Si le nombre de cœurs est le même, plus la fréquence d’horloge est élevée, plus le traitement est rapide. Cependant, jusqu’à il y a 10 ans, plus la fréquence d’horloge était élevée, plus les performances étaient élevées. Cependant, la fréquence d’horloge est restée pratiquement la même au cours des 10 dernières années, depuis le moment où elle a dépassé 3,0 GHz jusqu’à aujourd’hui. Par conséquent, la structure du processeur, comme le nombre de cœurs, la génération et la catégorie, sont des facteurs décisifs pour les performances d’un processeur.

Le cache pour réduire la charge sur la mémoire principale

La mémoire cache est une mémoire à grande vitesse intégrée au processeur. Les données qui sont fréquemment lues par le processeur sont conservées dans la mémoire cache afin de réduire la charge sur la mémoire principale. Le cache permet ainsi d’augmenter la vitesse de traitement du processeur en lecture et écriture des données.

La plupart des PC sont équipés d’un cache primaire et d’un cache secondaire, mais depuis peu, certains PC sont équipés d’un cache tertiaire. Le PC accède aux caches primaire, secondaire et tertiaire dans cet ordre pour le traitement.

Remarque : Si vous trouvez ces explications déroutantes, rappelez-vous simplement les points suivants.

  • Nombre de cœurs : pour une utilisation générale, entre 1 et 4 cœurs devraient être suffisants.
  • Fréquence d’horloge : plus c’est grand, mieux c’est.
  • Cache : le cache secondaire ou supérieur est facile à utiliser.

Les gammes de processeurs chez AMD

Après prise en compte des éléments précédents, il existe une grande gamme de processeurs AMD. Pour effectuer un choix, il est important de connaître les spécificités de chaque gamme de produits.

  • La série A : cette série a un prix relativement bas, un nombre de cœurs compris entre 2 et 4 et une fréquence d’horloge de 2,5 à 4 GHz.
  • Les processeurs AMD FX : cette série a un prix relativement moyen, un nombre de cœurs compris entre 4 et 8 et une fréquence d’horloge de 3,3 à 4 GHz.
  • La gamme de processeurs Ryzen : C’est la gamme la plus récente avec des technologies assez avancées. Son prix est assez élevé. Les cœurs des processeurs Ryzen sont compris entre 4 et 16 pour des fréquences d’horloge de 3,1 à 3,9 GHz.

Comment optimiser son processeur AMD ?

L’overclocking est devenu de plus en plus populaire au cours des dernières années comme solution d’optimisation pour les processeurs. Les derniers processeurs AMD ont fait tout leur possible pour promouvoir cette tendance. Ainsi, les produits du constructeur sont favorables aux overclockers, en coupant le verrouillage du multiplicateur interne.

Avantages de l’overcloking

  • Traitement global du CPU plus rapide
  • Les vidéos sont plus fluides sans perte d’images.
  • Rendu plus rapide des pages dans les navigateurs

Inconvénients de l’overcloking

  • Génération de chaleur plus élevée (TDP)
  • La consommation d’énergie devient plus importante.

Il est possible d’accélérer l’ensemble du processus en faisant varier le multiplicateur de la fréquence d’horloge du CPU. Vous pouvez en profiter sans problème en réglant les mesures thermiques. Pour y arriver, l’overclocking est recommandé, mais n’est pas pris en charge par tous les fabricants ! AMD fournit un outil d’overclocking gratuit : AMD OverDrive. Il vous permettra d’overclocker votre CPU AMD avec un multiplicateur variable.

L’outil OverDrive d’AMD

L’outil OverDrive du constructeur est incroyablement polyvalent. 

  • Il démarre par la surveillance des informations matérielles et des conditions de fonctionnement telles que les tensions.
  • Son pilier principal est la possibilité de définir le timing de l’OC et de l’accès à la mémoire.
  • Il comprend également des diagnostics de stabilité et des repères simples. Cela signifie que vous pouvez surveiller l’état de votre matériel, définir l’OC et effectuer des tests, le tout dans ce seul outil.
  • En outre, il propose des paramètres d’overclocking très détaillés dans ses dernières mises à jour.

Vous pouvez régler l’horloge du bus HyperTransport, le multiplicateur d’horloge interne du CPU, le multiplicateur d’horloge interne du contrôleur de mémoire et même les paramètres d’horloge. Certaines de ces fonctionnalités ne se trouvent pas dans d’autres outils similaires.

Vous y trouverez une large gamme de réglage pour les différents paramètres de tension et de synchronisation d’accès à la mémoire.

En particulier, la plage de réglage des divers paramètres de tension et des paramètres de synchronisation d’accès à la mémoire est très large, et selon le support de la carte mère, les paramètres peuvent être plus flexibles que le BIOS.

Paramètres AMD OverDrive

L’AMD OverDrive est assez polyvalent et dispose d’un très grand nombre de modes d’affichage.

Fondamentalement, le changement de mode se fait à partir de la barre verte en haut et de la barre noire directement en dessous.

La sélection dans l’outil est faite de telle sorte qu’une fois que vous vous y serez habitué, vous serez en mesure de l’utiliser rapidement. La plupart des opérations sont effectuées à l’aide de curseurs et de listes déroulantes.

La conception est conviviale, de sorte que la gamme des réglages possibles (limites supérieures et inférieures) soit facile à appréhender.

Quel processeur AMD pour montage vidéo ?

Le processeur est la partie la plus importante de votre ordinateur, surtout lorsqu’il s’agit de tâches lourdes comme le montage vidéo. Lors de l’achat d’un ordinateur pour le montage, le choix du processeur doit être fait de manière réfléchie.

Voici un guide d’achat pour choisir votre processeur AMD pour le montage vidéo, afin que même ceux qui n’ont aucune connaissance des processeurs puissent facilement les distinguer.

  • Athlon : le montage vidéo n’est pas possible. Les logiciels de montage vidéo ne bougent pratiquement pas.
  • Ryzen 3 : non recommandé. S’il s’agit d’un logiciel de montage léger, il est possible d’effectuer un montage quelconque. Le processeur Ryzen 3 est considéré comme confortable pour les activités de base autres que le montage vidéo (Word, Excel, regarder des vidéos, naviguer, etc.).
  • Ryzen 5 : Avec ce modèle, on entre dans le haut de gamme des processeurs AMD. Il peut effectuer des montages vidéo avec un certain confort. Le Ryzen 5 est considéré comme le minimum pour les applications lourdes telles que le montage vidéo et les jeux.
  • Ryzen 7 : peut faire de l’édition vidéo confortablement. Si vous voulez dépasser le stade du hobby et faire du montage vidéo un métier avec un bon rendu 3D, Ryzen 7 est idéal.
  • Ryzen 9 : confortable pour du montage haut de gamme avec une haute fréquence d’images.

Le processeur est la partie la plus importante de l’ordinateur, et pas seulement pour le montage vidéo. Il est recommandé de ne pas y faire de compromis, même si votre budget est serré.

Petit récapitulatif

  • Si vous ne faites que des montages légers -> Ryzen 5
  • Idéalement -> Ryzen 7
  • Pour une édition plus lourde -> Ryzen 9

Différence processeur Intel et AMD

Les points de comparaison ici sont notamment : le prix, les performances de traitement et la compatibilité.

Comparaison en termes de prix

En termes de meilleur rapport qualité prix, les processeurs Ryzen ont tendance à être légèrement moins coûteux. Cependant, cette tendance n’est pas toujours effective. Par le passé, les produits AMD étaient de loin les moins chers, mais la dernière série de Core i de 10e générations d’Intel a vu son prix baisser. En outre, les processeurs Ryzen sont parfois disponibles en quantité limitée et les prix peuvent augmenter légèrement à certaines périodes de l’année.

Pour ces raisons, la différence de prix, qui était importante, est désormais très faible depuis octobre 2020. Cependant, si vous recherchez un PC basé sur Intel par rapport à un PC basé sur AMD, le PC basé sur AMD a toujours tendance à être moins cher.

Comparaison des performances de traitement

Globalement, Ryzen a l’avantage en termes de performances de traitement. Pour comparer les performances d’un processeur de traitement, il faut examiner les performances multithread et singles thread.

Les performances multithreads font référence à l’exécution de tâches lourdes telles que l’encodage vidéo ou l’exécution de plusieurs tâches en parallèle.

Les performances mono tâche sont liées à la vitesse à laquelle vous pouvez effectuer des tâches légères telles que la navigation.

En termes de performances single-thread, la différence entre les processeurs Ryzen et Core i est minime, mais Ryzen est meilleur en multithreading.

Toutefois, les performances d’Intel sont meilleures lorsqu’il s’agit de travailler avec les GPU hautes performances nécessaires pour les jeux vidéo et le montage.

À d’autres égards, un processeur Ryzen est nettement meilleur qu’un Core i en ce qui concerne la consommation d’énergie et le système de refroidissement qui l’accompagnent pour maintenir le CPU au frais.

Comparaison de la compatibilité

Rien qu’en termes de prix et de performances, Ryzen est la solution idéale. Cependant, lorsqu’il s’agit de compatibilité avec d’autres logiciels, les produits d’Intel arrivent en tête. Traditionnellement, un grand nombre de logiciels ont été optimisés pour Intel. Même si la part de marché d’AMD a augmenté ces dernières années, les produits d’Intel restaient jusqu’alors dominants.

Par conséquent, selon les logiciels et les jeux que vous utilisez, vous pouvez constater qu’Intel fonctionne mieux, sans bugs ni stress. 

Conclusion

L’un des mérites des processeurs AMD se résume dans le fait que le constructeur propose le meilleur rapport qualité prix. Si vous avez un objectif clair en ce qui concerne l’utilisation de votre PC, les processeurs AMD sont parfaits. Étant plus rentable, si vous souhaitez assembler votre propre PC le moins cher possible ou si vous voulez un PC le moins cher possible, un processeur Ryzen est l’option à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.