Quel processeur choisir pour un ordinateur de bureau et un PC portable ?

processeur intel core 7

Le processeur joue un rôle important dans les performances d’un ordinateur. Avec ses améliorations, il travaille de plus en plus de concert avec la carte mère, la mémoire vive, la carte graphique et le SSD. Il est vrai que généralement, le choix de l’ordinateur portable se base plus sur la taille et le format de l’ordinateur plutôt que sur la performance du processeur. De nos jours, les processeurs sont plus performants et même les processeurs basse consommation offrent des performances plus ou moins honorables. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes gammes de processeurs pour ordinateur portable, veuillez consulter l’article ci-dessous.

Les constituants d’un processeur PC

La rapidité de l’ordinateur dépend en partie du processeur qui est considéré comme son cerveau. Il est constitué de plusieurs éléments tels que la mémoire cache, les cœurs.

Les cœurs 

A la base le processeur PC possède un seul cœur lui permettant une seule tâche. Mais, de nos jours des processeurs possédants de nombreux cœurs ont été créés pour accomplir plusieurs tâches à la fois. Lorsqu’un processeur possède 2,4 cœurs, il est respectivement appelé duo-core et quad-core…

Néanmoins, deux types de cœurs existent : le cœur réel présent dans le processeur d’ordinateur (cœur physique) et celui permettant d’exécuter plusieurs tâches à la fois (cœur logique). Mais le cœur physique est plus spécifique. Le nombre maximum de cœurs physiques dans un processeur PC est de 18.

La fréquence du processeur

Exprimée en gigahertz, elle correspond à la rapidité avec laquelle la commande est réalisée. Plus cette valeur est élevée, plus les tâches seront rapides à être exécutées. 2 milliard d’opération peuvent être avec un processeur de fréquence 2 GHz

La mémoire cache du processeur

Elle permet de stocker des informations de façon temporaire dans son cache et ces informations sont redistribuées par la suite. Elle fonctionne comme une mémoire vive et permet de réaliser des opérations plus rapidement. C’est un procédé qui permet de réduire le temps d’attente en augmentant la rapidité de votre processeur. Plus cette mémoire est grande, plus les données seront accessibles rapidement.

Quel est le processeur le plus performant ?

Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais en 2021, les AMD Ryzen 7 5800H et Ryzen 9 5900HX sont les processeurs mobiles les plus performants, suivis des Intel Core avec un H dans leur nom (Core i7-11800H et Core i9-11900H / 11980HK). Parce qu’il s’agit d’un composant central qui ne peut être modifié ou amélioré, le processeur est un élément important à prendre en compte lors de l’achat d’un ordinateur portable. Si le processeur joue un rôle important dans les performances d’un ordinateur (portable), il collabore de plus en plus avec la carte graphique (en plus de la RAM et du SSD). Choisir le modèle le plus puissant sur le papier ne doit pas être considéré comme un objectif en soi. Un ordinateur portable est un ensemble dans lequel un écran plus grand ou une taille mieux adaptée à vos besoins peuvent être plus significatifs que le processeur le plus rapide. C’est encore plus vrai aujourd’hui, où même les processeurs de faible puissance donnent des résultats respectables.

Voici un petit classement des processeurs les plus puissants :

  • Processeur Intel Pentium / série N (faible performance)
  • Processeur double cœur Intel série U (faible puissance)
  • Processeur Intel série U à quatre cœurs (faible puissance)
  • Processeur AMD Ryzen Hexa / Octo Core (faible puissance)
  • Processeur Intel série H hexa-cœur (Core i7)
  • Processeur octo-cœur Intel série H (Core i7 et Core i9)
  • Processeurs AMD 5000H (Ryzen 5800H / 5900H) / Processeurs AMD 4000H Octo-core (hautes performances)

N’oubliez pas que plus le processeur (Octo Core) est puissant, plus il consomme d’énergie et, par conséquent, plus l’influence sur l’autonomie est grande. Le choix d’un ordinateur portable nécessite des compromis et une hiérarchisation des priorités. Si le budget est serré, les compromis seront encore plus importants.

Quel processeur PC pour quel usage ?

Processeur pour une utilisation quotidienne (bureau, navigation sur le web, visionnage de photos et de films), tout processeur moderne suffira. Comme indiqué précédemment, un SSD, 8 Go de RAM ou même un écran IPS sont à envisager.

Pour plus de polyvalence, utilisez un processeur à quatre cœurs. Le processeur Core i5 d’Intel ou le processeur Ryzen 5 d’AMD. Le SSD et la RAM doivent être pris en compte, tout comme ils doivent l’être pour un usage professionnel.

Processeur pour le gaming : Un processeur Core i5 Quad Core série H (Core i5-10300H / Core i5-11300H/11400H) ou un processeur Ryzen série H (Ryzen 5 5600H / Ryzen 7 5800H / Ryzen 9 5900H / Ryzen 5 4600H / Ryzen 7 4800H) sont recommandés. Évitez les Ryzen 5 3550H et Ryzen 7 3750H (qui seront tous deux obsolètes en 2021).

Processeur pour le montage photo et vidéo : la fréquence et le type de traitement sont deux éléments importants à prendre en compte. Les suggestions d’utilisation polyvalente s’appliquent à une utilisation légère / peu fréquente. Donc, au minimum, un processeur Core i5 Quad Core. Un processeur Hexa core ou Octo core sera mieux adapté à des applications plus intensives. En supposant que votre budget et la taille de votre machine soient compatibles. Pour des raisons de gestion thermique, ce processeur n’est disponible que sur les ordinateurs dont l’écran est de 15 pouces ou plus.

Si votre budget le permet, un processeur Core i7/Core i9 Octo core, ou les derniers processeurs Ryzen 7 5800H et Ryzen 9 5900HX. Toutefois, même si la différence de vitesse entre un ordinateur portable et un ordinateur de bureau peut être mineure aujourd’hui, demandez-vous si un ordinateur portable est toujours nécessaire si vous souhaitez bénéficier des performances et du temps de traitement les plus rapides. En effet, l’intégration d’une telle puissance dans un ordinateur portable de 2 cm d’épaisseur génère beaucoup de chaleur et de bruit, ce qui est gênant lorsque vous devez y faire face plusieurs heures par jour.

Choisir un processeur pour un usage de bureautique

Il arrive des moments où l’on a envie à la fois d’écouter de la musique alors qu’on est en train de travailler sur Word, Excel… le processeur dual-core le fait très bien. Les microarchitectures sont très efficaces parce qu’elles consomment moins d’électricité et permettent de faire des retouches photos et vidéos… 

Les CPU pour Home cinéma, média center

Les besoins ne sont pas vraiment différents du bureautique lorsque vous avez envie d’intégrer votre ordinateur à votre meuble-télé…, car les derniers processeurs mis en place ont été équipés pour ces genres d’opérations. Néanmoins ils souffrent face au silence des puces ARM présents dans les box TV. Si vous désirez faire plusieurs commandes à la fois comme jouer à des jeux et faire de la saisie par exemple, des modifications peuvent être faites au niveau de votre installation. Cependant, nous recommandons d’envisager le milieu de gamme afin d’avoir un produit évolutif et les derniers chipsets. En effet, ceux-ci assurent une meilleure compatibilité avec différents périphériques. Pensez à équiper le pc avec un ventirad sur mesure si le TDP est haut alors que vous ne désirez entendre aucun bruit. Envisagez plus simplement les résolutions supérieures au Full HD.

Quel processeur pour faire des montages, des retouches, de l’infographie et pour des jeux peu exigeants en ressources ?

Lorsque vous êtes dans la logique de faire de commande à par lire de la musique ou travailler sur Word, vous avez besoin de 4 cœurs pour ne pas constater des blocages au cours de l’utilisation de votre appareil. 

À part le processeur, le SSD, la mémoire vive et la carte vidéo seront des éléments essentiels pour rendre la machine encore plus confortable.

Les joueurs adeptes des jeux tels que les jeux indés, MOBA, point&click et autres jeux ont besoin d’un processeur 4 cœurs avec une carte graphique de même gamme merveille. 

Quel processeur pour le gaming, le streaming ou encore la réalité virtuelle ?

Le processeur pour le gaming, le streaming ou encore la réalité virtuelle doit être un processeur surpuissant vous permettant d’ouvrir youtube et autres. Il vous faut donc du haut de gamme

Quel processeur choisir pour le gaming ?

Pour le moment, les processeurs avec le plus de puissance sont le Core i7, le core i9 ou le Ryzen Octo Core. C’est le plus recommandé pour les gamers. Cependant, pour jouer sans aucun problème, les performances de la carte graphique sont tout aussi importantes. Par conséquent, le GPU le plus performant.si vous devez arbitrer entre le processeur et la carte graphique, choisissez toujours 

Quel processeur vous faut-il pour la bureautique ?

L’usage étant basique, un processeur d’entrée de gamme c’est à dire avec une basse consommation fera l’affaire. Si vous pouvez vous le permettre, privilégiez un modèle avec un SSD. Il vous permettra de profiter d’un ordinateur portable ou pc fixe réactif à n’importe quel moment. Il est donc préférable de choisir un PC portable équipé d’un SSD et d’un Pentium plutôt qu’un modèle doté d’un Core i3 qui se contente simplement d’un disque dur.

Avant de décider du processeur PC idéal pour votre ordinateur, vous devrez prendre en compte certains critères. Le premier critère fait référence à l’utilisation que vous ferez de l’ordinateur. Le deuxième critère concerne le budget. S’il est très limité, choisissez juste un processeur moyen. Par contre, si vous avez un budget considérable, offrez-vous le luxe d’un processeur haut de gamme.

Sur quel site en ligne se rendre pour choisir entre un processeur de la marque AMD ou INTEL ?

Comme nous venons de le voir ensemble au sein de cet article, il existe une multitude de processeurs que vous pouvez choisir, et ce qu’il s’agisse d’un usage à destination d’un ordinateur de bureau ou bien un PC portable. En effet il s’agit de la raison pour laquelle nous avons décidé de vous soumettre les différentes gammes de processeurs pour ordinateur portable présentes sur le marché. Dans l’éventualité où vous seriez tenté par cette démarche et que vous êtes intéressé par le fait de vous procurer un processeur de qualité pour votre ordinateur, vous pouvez procéder à la commande d’un nouveau processeur PC. Pour y parvenir, vous pouvez pour cela consulter des plateformes en ligne expertes dans la vente en ligne de ces produits, et ainsi récolter encore plus de renseignements à ce sujet avant de réaliser votre choix final.

En effet comme nous venons de vous le dire à travers le paragraphe précédent, il existe des sites web spécialisés dans les processeurs pour ordinateur. Dans le cas où vous vous décideriez à vous rendre sur l’un d’entre eux, vous allez pouvoir consulter des fiches techniques très complexes et bien détaillées sur chaque produit, et ce dans le but de vous éclairer au maximum et vous donner une idée précise de la performance de chaque processeur. De surcroît l’un des autres grands atouts lié au très large choix de modèles de processeurs réside dans le fait que les prix proposés sont des plus disparates. En effet chaque marque dispose d’un panel de choix très étendu en ce qui concerne leurs gammes, ce qui permet ainsi de convenir aux attentes et aux besoins les plus élargis en fonction de chaque utilisateur, et donc de s’adresser au plus grand nombre de clients possible. En effet les prix avancés pour l’achat d’un processeur en entrée de gamme vont d’une centaine d’euros à plusieurs milliers d’euros pour les plus perfectionnés.

Quels sont les paramètres qui permettent de distinguer les processeurs des marques AMD et Intel ?

En effet dans l’hypothèse où vous ne maîtriseriez pas forcément le domaine des processeurs pour ordinateur, vous rendre sur ces plateformes en ligne spécialisées à ce sujet va s’avérer plus qu’important, mais capital. En effet ces dernières vont se charger de vous transmettre les données techniques et toute autre information susceptible de vous intéresser avant de déterminer le modèle de processeur que vous souhaitez acquérir. Par exemple, certains produits ne possèdent pas le même nombre de cœurs. Si certains processeurs en comptent six, d’autres en possèdent huit. A vous de voir quel nombre de cœurs serait pertinent en fonction de votre utilisation avec votre ordinateur.

De surcroît, d’un point de vue plus logistique, ces processeurs se différencient également au sujet de la date de livraison. Certains produits peuvent être acheminés en seulement 24 heures, quand il faudra compter plusieurs jours pour d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.