Quel est le meilleur ordinateur portable pour le multimédia ou la bureautique ?

pc multimédia

Un ordinateur portable pour des tâches de bureautique et le multimédia est un ordinateur qui n’a pas besoin d’être très puissant. En effet, les calculs informatiques pour vos activités professionnelles et multimédias ne nécessitent pas autant de ressources que celles requises par un graphiste ou un joueur. Par conséquent, vous pouvez vous procurer un ordinateur portable de milieu de gamme qui est précisément adapté à vos besoins, par exemple un PC dédié au télétravail.

Quel ordinateur portable choisir pour vos besoins bureautiques et multimédias ?

Travailler avec un logiciel de traitement de texte ou de tableur, créer de petits montages photo en ligne, faire de la retouche photo simple et regarder des films ou des vidéos en ligne sont les principales utilisations de votre ordinateur portable.

Nous vous recommandons un ordinateur portable doté d’au moins 8 Go de RAM, d’un disque dur SSD de 256 Go et d’un processeur Intel Core i3 pour ces activités. Toutefois, pour un ordinateur portable plus rapide, nous vous recommandons d’acquérir un ordinateur portable avec un processeur Intel Core i5.

L’ordinateur portable, qui peut être utilisé à la fois pour le travail et les loisirs

Si tout ce que vous voulez faire, c’est naviguer sur Internet, échanger sur les médias sociaux et créer des documents de bureau, un ordinateur portable entre 270 et 600 € suffira. Découvrez nos conseils sur les marques d’ordinateurs portables pour travailler et jouer comme il se doit :

Ces ordinateurs sont censés être utilisés pour des tâches bureautiques. De nombreuses personnes préfèrent les appareils dotés d’un écran de 14 ou 15 pouces. Ils offrent un bon équilibre entre mobilité, lisibilité de l’écran et autonomie de la batterie, qui varie de 6 à 8 heures. Nous parlons ici de mobilité occasionnelle ; si vous êtes constamment en mouvement, un ultra-portable est la solution.

Certaines variantes de PC portables disposent d’un écran de 17 pouces (diagonale de 43 centimètres) qui offre un meilleur confort visuel. Si vous regardez beaucoup de vidéos, c’est une bonne option. En revanche, ces variantes « transportables » pèsent fréquemment plus de 3 kg et sont principalement destinées aux personnes inactives. Cependant, comme l’écran est plus grand, l’autonomie de la batterie est réduite à environ 4/5 heures. Toutefois, pour un ordinateur qui ne devrait pas être éloigné d’une prise de courant, ce n’est pas un inconvénient majeur.

Quelle configuration d’ordinateur portable pour la bureautique ?

Pour  effectuer des tâches simples de bureautique, voici les configurations nécessaires pour votre ordinateur portable :

  • Processeur :  Intel Celeron ou un processeur Pentium, un processeur Intel Core i3 ou un processeur AMD série A6 et Ryzen 3.
  • 4 GO DE RAM, 
  • 128 à 512 Go de stockage SSD, 
  • un circuit carte graphique Intel, 
  • un écran de 12 à 17 pouces.

La bureautique n’est pas une activité gourmande en énergie. Un petit processeur avec une vitesse d’horloge inférieure à 2 GHz et 4 Go de RAM suffisent. Votre attention ne doit pas être retenue par les circuits graphiques.

Quelle configuration de PC portable pour la vidéo et le multimédia ?

Pour la vidéo et le multimédia, votre ordinateur portable devrait avoir au minimum les capacités suivantes : 

  • Processeurs Intel Core i5/Core i7, AMD Ryzen 5 et Ryzen 7
  • 8 à 16 Go de RAM
  • Carte graphique NVIDIA MX (Intel, AMD ou NVIDIA)
  • 128 Go à 512 Go de stockage SSD
  • Écran de 12 à 17 pouces

La puissance et la mémoire supplémentaires ne sont pas un luxe si vous comptez regarder beaucoup de films (en Full HD ou Ultra HD). Prévoyez un budget compris entre 600 et 800 euros. Vous pourrez jouer aux jeux les plus basiques grâce au circuit graphique intégré.

Une fois que vous aurez pris des habitudes multimédias plus conséquentes, comme le montage de fichiers vidéo, il est évident que vous devrez donner la priorité à un processeur puissant ou éventuellement à une carte graphique spécialisée. Si l’on ajoute à la puissance le design (écran sans bordure, pavé écran…), la facture grimpe rapidement à environ 3 000 €.

Si vous aimez le multimédia et les films, pensez à un écran avec au moins une résolution Full HD, qu’il soit de 15 ou 17 pouces.

Un ordinateur portable multimédia peut servir de centre multimédia à la maison. Assurez-vous qu’il dispose de tous les connecteurs essentiels pour se connecter à votre téléviseur et à un amplificateur dans ce cas : Une sortie HDMi, une sortie audio et même une sortie optique sont disponibles pour profiter de la musique multicanaux…

Un pavé numérique est standard sur la plupart des ordinateurs 15″ et 17″. Si vous devez saisir un grand nombre de chiffres, c’est une bonne option.

Optez pour un PC ultrabook est la solution idéale

Travailler en déplacement est facile avec un PC ultrabook. Un ultrabook vous accompagnera dans votre travail de bureautique et multimédia, car il est plus léger et plus fin qu’un ordinateur portable ordinaire.

Ce PC est parfait pour une portabilité facile et est disponible dans une taille maximale de 15 pouces. Il suffit de le glisser dans votre sac à dos et de l’emporter avec vous partout où vous allez.

Comme les versions ultrabook sont disponibles dans une variété de configurations, elles conviennent à un usage professionnel. Il offre des ports USB 2.0 ou 3.0 pour connecter vos accessoires, tels qu’une imprimante, un scanner, un appareil photo, un disque dur externe et un téléphone portable.

Par conséquent, vous pouvez télécharger rapidement et sans effort des documents et vous connecter à un réseau Wifi à l’aide de la carte réseau fournie en standard sur tous les modèles d’ordinateurs portables.

Choisir un Chromebook pour les tâches bureautiques et multimédia

Si vous êtes un adepte de Google, envisagez un ordinateur portable qui fonctionne avec le système d’exploitation Chromebook. Ce système d’exploitation développé par Google vous permet d’utiliser les applications professionnelles et personnelles de Google telles que le traitement de texte, les tableurs, les créateurs de diaporamas, la prise de notes, etc.

Après avoir téléchargé Google Play sur votre ordinateur, un ordinateur portable Chromebook vous permet également de télécharger des applications basées sur Android.

De nombreux étudiants préfèrent un ordinateur portable Chromebook en raison de son adaptabilité en termes de navigation traditionnelle sur Internet et d’applications Android généralement réservées aux smartphones.

Ces modèles se déclinent en plusieurs configurations, allant d’un modèle de base qui sera juste utilisé pour le travail de bureau à des modèles plus avancés qui prendront en charge des activités plus lourdes en ressources.

Découvrez comment choisir un PC portable Gamer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.