Quelle tablette tactile reconditionnée choisir ?

Vous envisagez d’acheter une tablette tactile remise à neuf et vous voulez savoir laquelle vous convient le mieux ? Mais pour quelle tablette devriez-vous opter ? Avec 173,8 millions de tablettes vendues dans le monde en 2018, les fabricants continuent de développer des modèles plus puissants peu importe l’usage qu’on souhaite en faire. A la fin de votre lecture, vous aurez toutes les cartes en main pour vous aider à choisir la tablette la plus adaptée à vos besoins.

Les critères à considérer pour choisir une tablette, et les meilleures marques de tablette tactile ?

Analysez bien les critères suivants pour choisir votre tablette :

  • La taille de l’écran : pour un confort visuel maximum, choisissez une taille d’écran comprise entre 8,4 et 12 pouces. Bien entendu, tenez compte de l’usage que vous comptez faire de votre tablette (lecture, écriture, visualisation, graphisme, etc.).
  • La définition de l’écran est le facteur le plus important pour déterminer la qualité visuelle. Pour une expérience de lecture optimale, la résolution Full HD est recommandée.
  • Poids : une tablette tactile de 10 pouces pèse environ 500 g, les écrans plus grands pèsent environ 800 g.
  • connectivité : Vous aurez besoin d’un port USB, de Bluetooth et de WIFI au minimum. Recherchez un port micro-SD, un port HDMI et la 4G en option.
  • Stockage : une fois encore, la meilleure capacité de stockage est déterminée par vos besoins. Si vous prévoyez de prendre beaucoup de photos et de vidéos avec votre tablette, prenez au moins 32 Go de stockage. Si vous ne l’utilisez que pour naviguer sur le Web, lire vos e-mails et utiliser des applications, 16 Go devraient suffire. Si vous voulez un maximum de confort, optez pour une capacité de stockage supérieure à 32 Go.
  • Autonomie de la batterie : Les tablettes tactiles ont une autonomie allant de 4 à 10 heures ; à vous de choisir ce dont vous avez besoin.
  • Application : Lors de l’achat de votre tablette, vous aurez la possibilité de choisir entre quatre systèmes d’exploitation : iOS (Apple), Android, Windows 10 (Microsoft) et Linux. C’est l’App Store sur les iPads qui vous permet de télécharger des applications. Par contre, sur Android, c’est Google Play.

Quelle marque de tablette tactile acheter ?

  • L’iPad du fabricant Apple.

Apple continue de dominer ses adversaires dans le secteur des tablettes tactiles, avec une part de marché de 27,1 % au début de 2019. Si vous avez un iPhone, c’est une bonne option car vous pouvez avoir le même écosystème (notamment dans le Cloud), ce qui peut vous aider à maintenir vos habitudes de navigation.

  • Les tablettes Samsung.

Samsung est un autre grand rival, avec 13,1 % de part de marché mondiale au début de 2019. Il propose également un grand nombre de tablettes puissantes qui concurrencent directement Apple. Si vous avez l’habitude d’utiliser le système d’exploitation Android sur votre téléphone, c’est une bonne option.

  • Les tablettes de Microsoft

En termes de tablettes tactiles, Microsoft est également un concurrent de taille. Les tablettes Microsoft sont excellentes pour une utilisation à l’école ou au travail, avec de nouvelles versions qui viennent de sortir (Microsoft Surface Pro 7, Surface Pro X, etc.).

  • Parmi les autres tablettes, citons Archos, Huawei, Lenovo, etc.

D’autres tablettes tactiles, même si elles sont moins connues, sont également des options viables : Archos, Lenovo (4,2 % de part de marché mondiale au début de 2019) ou Huawei (9,6 % de part de marché mondiale au début de 2019 ne sont que quelques exemples.

Tablettes avec connectivité 4G ou 3G ?

Bien que toutes les tablettes se connectent à un réseau Wi-Fi, certaines n’ont pas de port pour carte SIM et ne peuvent donc pas se connecter à un réseau 3G ou 4G. Pour connecter votre tablette à un réseau 3G ou 4G, connectez-la en mode partage de connexion avec votre abonnement téléphonique. Vous pouvez toutefois vous abonner à un opérateur mobile si vous ne souhaitez pas partager la connexion à chaque fois que vous voulez utiliser votre tablette (par exemple, en déplacement). Cependant, vous devrez acheter une tablette avec un emplacement pour carte SIM, mais ces modèles de tablettes sont généralement plus chers (environ 100 euros de plus).

Que vais-je faire avec ma tablette ?

Il est également important de prendre en compte l’utilisation que vous ferez de votre tablette tactile au moment de prendre votre décision. En effet, si vous l’utilisez pour des tâches traditionnelles comme la lecture, le visionnage de films, l’écoute de musique ou la navigation sur Internet, toutes les tablettes seront en mesure de le faire dans une certaine mesure.

Cependant, si vous souhaitez l’utiliser de manière plus avancée, vous aurez besoin de l’une des tablettes suivantes :

  • Travail

Si vous souhaitez utiliser une tablette à écran tactile pour le travail, vous devez prêter attention à certaines caractéristiques. Certaines tablettes ont, en effet, une plus grande autonomie. Choisissez une autonomie de plus de 10 heures pour les déplacements courants. Par ailleurs, si vous avez un métier qui vous demande de concevoir ou de produire des éléments visuels, certaines tablettes se sont transformées en ordinateurs de dessin à part entière. En effet, parce qu’elles intègrent des raccourcis clavier paramétrables sur la tablette graphique, certaines vous permettent de mieux gérer les logiciels de dessin (comme Photoshop), et certaines disposent également du multitouch, qui vous permet d’exercer une pression du bout des doigts. 

  • Pour lire

Les liseuses constituent une bonne alternative aux tablettes si vous souhaitez utiliser votre tablette principalement pour lire des livres numériques.

Il existe toutefois une multitude d’applications de lecture pour tablettes qui vous donnent accès à un large éventail de livres électroniques tout en vous permettant de modifier l’affichage du texte.

  • pour prendre des photos

Tenez compte de la résolution du capteur photo si vous prévoyez de prendre beaucoup de photos ou de faire des chats vidéo fréquents avec vos amis ou collègues (situé à l’avant et à l’arrière de votre tablette).

  • Pour écouter de la musique

L’installation d’une enceinte Bluetooth (qui amplifiera le son de votre tablette tactile) reste la meilleure option pour écouter de la musique.

Combien coûte une tablette tactile ?

Le coût d’une tablette tactile varie en fonction du modèle, mais aussi selon qu’elle est neuve, d’occasion ou reconditionnée. Le prix des tablettes se situe généralement entre 200 et 400 euros pour les appareils de milieu de gamme. Les tablettes tactiles les plus chères coûteront plus de 600 euros jusqu’à 1500 euros.

En achetant une tablette reconditionnée, vous pouvez économiser entre 30 et 70 % du coût d’une tablette tactile neuve. Une tablette haut de gamme, reconditionnée à neuve, coûte entre 400 et 1400 euros, tandis qu’une tablette de milieu de gamme coûte moins de 200 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.